04/03/2020

Baisse du fret aérien !

3121973711.jpg

L'Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret a diminué de 3,3% en janvier 2020, par rapport à la même période en 2019.

La capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 0,9% d'une année sur l'autre en janvier 2020. La croissance de la capacité a maintenant dépassé la croissance de la demande pendant 21 mois consécutifs.

Il est peu probable que l’épidémie de COVID-19 soit largement liée à la faible performance de janvier. Le Nouvel An lunaire en 2020 était plus tôt qu'en 2019. Cette tendance à fausser les chiffres pour 2020, car de nombreux fabricants chinois seraient fermés pour la période des fêtes. Les performances de février donneront une meilleure idée de l'impact du COVID-19 sur le fret aérien mondial.

Performance régionale :

Les compagnies aériennes en Asie-Pacifique et en Europe ont subi une forte baisse de la croissance annuelle des volumes totaux de fret aérien en janvier 2020, tandis que les transporteurs d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient ont connu une baisse plus modérée. L'Amérique latine et l'Afrique ont été les seules régions à enregistrer une croissance de la demande de fret aérien par rapport à janvier 2019.

Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique ont vu la demande de contrats de fret aérien de 5,9% en janvier 2020, par rapport à la période de l'année précédente. Il s'agit de la plus forte baisse de la demande de fret de toutes les régions du mois. La croissance des capacités est restée stable. La demande de fret désaisonnalisée a toutefois légèrement augmenté, suite à la décongélation des relations commerciales sino-américaines. L’impact de COVID-19 devrait affecter le rendement de février.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont vu leur demande diminuer de 1,3% en janvier 2020, par rapport à la même période un an plus tôt. La capacité a augmenté de 3,4%. La demande de fret désaisonnalisée a toutefois légèrement augmenté, dans un environnement opérationnel plus favorable et suite à la décongélation des relations commerciales américano-chinoises.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une baisse de 3,7% de la demande de fret en janvier 2020 par rapport à la même période un an plus tôt - plus du double de la baisse de 1,3 %% de la demande en glissement annuel en décembre. La demande désaisonnalisée a également fortement chuté, perturbant la tendance positive amorcée mi-2019. La capacité a diminué de 3,0% sur un an.

Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 1,4% en janvier 2020 par rapport à la même période de l'année précédente. La capacité a augmenté de 2,9%. Dans un contexte de défis opérationnels et géopolitiques auxquels sont confrontées certaines des principales compagnies aériennes de la région, les volumes de fret désaisonnalisés ont baissé en janvier, mais une légère tendance à la hausse s'est maintenue. Cependant, étant donné la position du Moyen-Orient qui relie les échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde, les transporteurs de la région sont fortement exposés à l’impact du COVID-19 au cours de la période à venir. 

Les compagnies aériennes d'Amérique latine ont connu une augmentation de la demande de fret de 1,4% en janvier 2020 par rapport à janvier 2019 - inversant la baisse de 2,5% en décembre. Les volumes de fret désaisonnalisés dans la région ont également progressé, soutenus par de nouvelles liaisons, ce qui constitue une évolution positive pour les transporteurs de la région. La capacité a augmenté de 2,4% d'une année sur l'autre. 

Les transporteurs africains ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions pour le 11e mois consécutif en janvier 2020, avec une augmentation de la demande de 6,8% par rapport à la même période un an plus tôt. La croissance des petites voies commerciales Afrique-Asie (+ 12,4% en 2019) a contribué à la bonne performance. La capacité a augmenté de 5,9% sur un an. 

1389190188.jpeg

Photos : B747-400BCF de Martinair Cargo @ YSSYguy 2 B747 Cargolux @ Cargolux

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.