20/02/2020

SWISS : arrivée imminente du premier A320neo !

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Swiss International Air Lines (SWISS) franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte d’avions court-et-moyen-courrier avec l’arrivée dans quelques heures de Hambourg du premier A320neo.

Rappel :

Les nouvelles commandes font partie des options en plus des dix A320neo et cinq A321neo commandés par SWISS en 2014. Le Conseil de surveillance de Lufthansa Group avait annoncé que SWISS, membre du groupe, va étendre sa flotte d'Airbus A320/21 avec la version « neo ».
L’objectif est de remplacer à terme l’ensemble de la flotte d’A320 de SWISS par la version re-motorisée de la famille Airbus.

Les premiers nouveaux avions en version « neo » vont rejoindre la flotte entre 2019 et 2022 pour remplacer les anciens A320 et A321.

SWISS souhaite exploiter l’une des flottes d’avions la plus jeunes d’Europe après la mise en service de tous ses membres de la famille Airbus A320.

Membre du groupe Lufthansa, SWISS dessert plus de 100 destinations dans 43 pays et transporte environ 17 millions de passagers par an avec sa flotte de 90 avions.

L’A320 neo : 
 
L’A320 neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15% de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1’000 voitures de taille moyenne. L’A320 neo permet également une réduction annuelle de CO2 de 3’600 tonnes par appareil et par an. Les émissions de NOx sont inférieures de 50% à la norme CAEP/6, le bruit perçu est considérablement réduit.
L’A320 neo offre deux motorisations à choix avec le Leap-X de CFM (Snecma-GE) et le nouveau moteur de Pratt&Whitney PW1100G-JM PurePower.

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Photos : 1 Livraison à Hambourg du premier A320 neo SWISS @ SWISS 2 au essais en vol @ Dirk Grothe

Commentaires

« Cela » équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1’000 voitures de taille moyenne... Info assez peu claire si l’on ne précise pas ce que cela concerne exactement et pour qu’elle durée.

Écrit par : Gilbert | 20/02/2020

@Gilbert,
Si vous lisez la suite, on parle d'économies annuelles. Et donc pour ce genre de comparaison, c'est aussi annualisé.
Et il parle de la consommation d'un véhicule moyen. Cette information vient d'Airbus.
Et oui, toutes ces infos recherchées sont présentes, et surtout, vous avez le total de carburant économisé annuellement, ce qui est le plus important. Peut-être que la manière de l'écrire n'est pas des plus rigoureuses scientifiquement, mais il suffit de faire 2 calculs pour s'assurer qu'il s'agit bien de consommation annuelle.
1'400'000 / 1'000 = 1'400 litres sur l'année. Avec l'hypothèse qu'un véhicule moyen consommerait 8 litres, on arrive à 1400 / (8/100) = 17'500 km... Donc oui, confirmation, il s'agit bien d'un consommation annuelle pour 10 véhicules.
La consommation spécifique de chaque modèle n'est pas pertinente. Il suffit de prendre le nombre de véhicules essence immatriculés, le volume d'essence vendue annuellement, et vous obtenez une consommation annuelle d'un véhicule moyen.

Écrit par : Fab | 21/02/2020

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