28/01/2020

La Pologne va commander le F-35 !

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Ce n’est pas véritablement un secret, mais cette fois la nouvelle est officielle, la Pologne a choisi son nouvel avion de combat avec le Lockheed-Martin F-35A « Lightning II ». Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak a annoncé la signature ce vendredi d’un contrat de 4,6 milliards de dollars portant sur 32 avions F-35A. Cette annonce clos les négociations sur le sujet.

Pas de concours :

Le marketing de Lockheed-Martin déjà bien placé avec le F-16 en Pologne a bien marché. Varsovie a choisi son nouvel avion sans prendre la peine d’organiser une compétition loyale comme actuellement en Finlande et au printemps dernier en Suisse. Peine perdue pour la concurrence, dont les avions européens n’ont pas eu la possibilité de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.

Forte baisse de prix :

Pour s’assurer de la vente en Pologne, Lockheed-Martin a fortement cassé les prix. Au départ, la demande auprès du Gouvernement américain portait sur un montant de 6,5 milliards de dollars pour les 32 appareils. Au final, l’offre a été descendue à 4,6 milliards de dollars.

Que cache cette baisse de prix ?

Sans avoir tous les détails, il apparaît que l’offre ne comprend plus l’ensemble des systèmes connexes prévus au départ. L’armement, les pièces détachées, ainsi que les simulateurs ont donc été en partie exclu du protocole de vente. Seul, une petite partie va subsister.

On apprend que la Pologne va devoir en réalité investir près de 9 milliards de dollars pour ses futurs 32 F-35. Cela va comprendre, le complément des équipements connexes, ainsi que l’adaptation des bases aériennes qui seront équipées du nouvel avion.

Par ailleurs, la Pologne ne bénéficiera pas de compensations industrielles prévues au début des négociations.

Campagne agressive de Lockheed Martin :  

La Pologne est engagée dans un effort important de modernisation de son armée. La mise à jour de la flotte de F-16 était déjà une étape importante. L’avionneur américain Lockheed Martin a déployé de nombreux efforts pour convaincre Varsovie d’opter pour le F-35, plutôt que de commander un nouveau lot de F-16. La Pologne cherche depuis un certain temps à remplacer ses flottes de MiG-29 et Su-22 encore en service. Lockheed Martin souligne que le F-35 est le seul chasseur de la 5e génération actuellement produit en série et que ses capacités de combat sont uniques par rapport à ses concurrents. La campagne du F-35 en Pologne a débuté officiellement lors de l'événement MSPO 2015.

A cette époque, le directeur de Lockheed Martin responsable du développement commercial international du programme F-35 avait fait remarquer que les capacités de combat des jets de 5ème génération ne peuvent être comparées à celles des chasseurs de la génération précédente, tels que F 16. Grâce à la technologie furtive et au fait que tous les éléments du chasseur, y compris l'armement, le carburant ou les capteurs, sont dissimulés à l'intérieur du chasseur, l'avion devrait avoir plus de chances de survivre dans des conditions de combat denses et un environnement de défense adverse. Une autre caractéristique du chasseur F-35 est visible lors de l’utilisation de capteurs multi-spectres de pointe, notamment des 6 caméras infrarouges. Lockheed Martin a également fait valoir aux polonais que le radar actif phasé AN/APG-81 de type AESA qui permet de suivre les menaces aériennes et terrestres en même temps. Les jets vont opérer en utilisant une tactique de « groupe de loups » à quelques kilomètres de l’avion, ce qui permet à une petite quantité de chasseurs de contrôler de vastes zones. Les F-35 vont pénétrer dans les systèmes de défense de l'ennemi, ce qui permettra aux cellules de la 4ème génération de mener à bien leurs tâches. On le comprend, l’avionneur a fait jouer ici l’interopérabilité de son F-16 modernisé et du F-35 en tant que complément indispensable à l’aviation polonaise.

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Photo : F-35A @ USAF

Commentaires

@pk
merci pour vos chiffres.
Je serais très interessé par un lien sur l'explication du 9 milliard de dollar. Je trouve fantastique une telle différence et elle explique en quoi le contrat HX est si compliqué pour tous les compétiteurs LM en particulier.
EN tous c'est intéressant de comparer avec le contrat de 36 rafales en Indes et :
de ce qu'on sait pour lInde :
3.4 milliard pour 36 rafales
1.8 milliard pour les spares et deux nouvelles bases (partiellement applicable pour HX)
1.7 pour des demandes spécifics à l'Inde (non applicable pour HX)
0.35 pour le PBL (contrat d'engagement de 75% de dispo)
0.71 pour l'armement
EN résumé pour HX Dassault devrait pouvoir faire une offre avec 64 chasseurs mais pas LM.

Écrit par : Herciv | 28/01/2020

Fond de cohésion européen ? Versement Suisse pour les pays de l’Est?
Pour les USA, la différence entre allié et colonisé est ténue...

Écrit par : Al&X | 28/01/2020

Cherchez l'erreur: Voici quelques chiffres qui en disent long sur l'attitude de la Pologne envers l'Europe:

Total des dépenses et/ ou contributions de l'UE en Pologne: 11,921 milliards d'euros

Contribution totale de la Pologne au budget de l'UE: 3,048 milliards d'euros

Donc avec un delta de 8 MD€ annuel, la Pologne peut se payer LARGEMENT des F-35 et autres Hélicoptères AMERICAINS...

Écrit par : forêt10 | 29/01/2020

Après L'Italie, la Belgique et les Pays bas, maintenant la Pologne.
Encore un pays européen qui profite de l'Europe et qui achète américain.
On n'est pas prêt d'avoir une defense europeene.
J'espère qu'ils regretteront ce choix un jour, je pense que les américains ne leur ont pas tout dit.
Écœuré et triste pour l'Europe.
Dgrd

Écrit par : dgrd | 29/01/2020

Je pense que la défense Européenne est mal partie si tant est qu'elle aurait débuté un jour.. Le polonais , à peine dans l'Europe achetaient déjà des F16, ensuite viré Eurocopter pour Boeing maintenant le F35... finalement nos crédits européens , c'est un peu le Tonneau des Danaïdes et tout le monde pioche allégrement, même indirectement : bref on est des guignols et ce sont les USA qui commandent.. point barre.

Écrit par : lotser68 | 29/01/2020

On pourrait faire la même réflexion avec la Suisse qui puise largement dans les subventions et fonds de recherche européens. Par exemple, 220 emplois de l'UNIGE directement liés à ces fonds de recherche, 3 milliards d'euros pour le programme Horizon2020, une surveillance de l'espace aérien confiée "de facto" à nos voisins pendant tant d'années, et je m'arrête là, c'est bien plus que le milliard de cohésion que nous versons et dont nous tirons aussi des bénéfices puisque cet argent de va pas à des personnes mais au fonctionnement d'institutions.

Pourtant je pense que le Super-Hornet est un bon choix par exemple. Mais dans le fond, je me dis que la logique commanderait de faire un choix avec des partenaires proches, fiables, non restrictifs et avec le moins de composants américains possible. Et là on pense Rafale et la moitié du pays s'étrangle :-)

Écrit par : john | 29/01/2020

Je sais que les demandes et les besoins ne sont pas identiques entre les différentes forces aériennes. Mais si LM a proposé initialement 32 F-35A pour 6,5 milliards de dollars, en gardant le même tarif, on arriverait à 30-32 appareils pour les 6 Mia de FrS de nos Forces Aériennes.
On n'est pas tout à fait aux 36 exemplaires demandés pour la première demande d'offre. Est-ce qu'on peut déjà avoir une idée si le constructeur américain va proposer à la Suisse de diminuer les quantités d'armement, pièces détachées et simulateurs de vol, ou s'il sortira une autre carte pour arriver au budget ? ^^

Écrit par : Jo-ailes | 29/01/2020

@John: Je ne partage en rien votre impression, qui n'est visiblement basée sur quelques aprioris.
Hormis le millaird de cohésion qui n'en est pas à ses premiers versements, vous semblez oubliez les nombreux investissements effectués de manière directs ou indirects aupres de L'UE. Non, le fait que la Suisse n'avait à l'époque qu'une surveillance aux heure de bureau na JAMAIS constitué une sous-traitance de la surveillance de notre espace aérien !! Mais ou avez-vous lu une telle ânnerie?
Deplus, je porte à votre connaissance, le fait que l'UE est le prinicpal exportateurs pour la Suisse.

En ce qui concerne l'achat de matériel militaire, l'EU est le principal exportateur en Suisse devant israël et loin derrière les USA. L'achaht des Hornet a été le dernier gros contrat US.

Pour terminer, vous oubliez qu'avec air2030, il ne s'agit pas seulement d'obtneir un avion , mais également un système sol-air. Sans trop de difficulté, on peut prétendre qu'au moins un des deux systèmes sera européen.

Alors permettez-moi de vous reprendre, NON, on ne peu comparer la Suisse avec ses voisins européens en matière d'achat militaire. La Suisse, bien que non membre de l'UE est pourtant un bien meilleur client que la majorité de ses voisins membres de l'UE !

Écrit par : Steeve | 29/01/2020

@John: Je rejoins Steeve, la Suisse s'approvisionne principalement au sein de l'Union européenne en matière d'armement. Votre théorie ne tient pas la route.

Écrit par : Martin | 29/01/2020

Il n’y a rien a essayer de comprendre de plus qu’une seule chose : le F35 est la facture que l’administration américaine adresse aux pays vassaux européens en compensation de leur sous-engagement financier dans l’Otan ; et ils vont s’exécuter , comme ils l’ont toujours fait .

Écrit par : philbeau | 29/01/2020

@John: La Suisse verse un montant conséquent au fond de recherche européen... sans avoir aucun pouvoir de décision.

Écrit par : Al&X | 29/01/2020

Ils sont quand même TRES forts LM!

Cette fois, cela n'a rien à voir avec le F-35!

Ils viennent de signer un MOU avec BEL (Navratna Defence PSU Bharat Electronics Limited) en Inde pour placer le F-16 ou plus exactement le F-21.
En gros Dassault et SAFRAN (ce dernier, s'était pourtant engagé à d'importants transferts de technologie concernant le M-88) viennent à nouveau de se "faire faire un petit dans le dos" par leurs chers amis américains…

La puissance (à tous les niveaux et malgré les divers avatars) de cette entreprise, laisse rêveur!

Suite au prochain numéro...

Écrit par : forêt10 | 10/02/2020

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