21/01/2020

Une troisième chaîne d’assemblage pour l’A321 !

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L’avionneur européen doit faire face à une forte demande pour son A321, il va installer à Toulouse une nouvelle chaîne d'assemblage. Celle-ci sera installée dans le hall Jean-Luc Lagardère qui était jusqu’ici dédiée à l’A380. L’occasion de réaffecté le site, depuis la décision d’abandonner le « Super Jumbo ».

L’A321 est un énorme succès, il représente 40% du carnet de commandes de la famille des monocouloirs A320. Le site sera opérationnel à la mi-2022 et va venir renforcer celui de Hambourg et celui de Mobile en Alabama.

La famille A320neo est le monocouloir le plus vendu à ce jour avec plus de 7’100 appareils vendus à plus de 110 clients. Au sein de cette famille, l'A321XLR est la dernière étape évolutive qui répond aux besoins du marché pour encore plus d'autonomie et de charge utile, créant plus de valeur pour les compagnies aériennes. À partir de 2023, il offrira une Xtra Long Range sans précédent allant jusqu'à 4’700 nm et une consommation de carburant de 30% inférieure par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l'A321XLR offrira la meilleure expérience de voyage, tout en offrant des sièges dans toutes les classes avec le même confort élevé que sur un gros-porteur long-courrier, avec les faibles coûts d'un avion monocouloir.

Photo : chaîne assemblage à Mobile @ Airbus

Commentaires

Le 737-8 est vendu à des milliers d'exemplaires, mais est cloué au sol. Les 737-9 et 737-10 volent mais se font éreinter sur les marchés par le 321XLR (450 ventes en un claquement de doigts).
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Si B se lance dans un 797 avec les techno actuelles, il sera 10% meilleurs que le 321 et disponible en 2025, date qui verra probablement arriver de nouveaux propulseurs nettement moins gourmands... Je n'aimerais pas avoir à gérer cette crise : pile Airbus gagne, face Boeing perd.
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Il y a eu beaucoup de naufrages entre Charybde et Scylla. Seule bouée de sauvetage, le trésor de guerre de Boeing est conséquent et un peu de protectionnisme peut limiter la casse.

Écrit par : v_atekor | 23/01/2020

@ v_atekor:
Cher ami, vous allez un peu vite en besogne! La bête n'est pas encore morte.

La réaction de Boeing ne s'est pas faite attendre et est déjà programmée.
Mr Dave Calhoun (nouveau CEO) vient d'annoncer aujourd'hui (24-01-2020) la mise en chantier du futur avion moyen courrier, qui devrait remplacer les actuels 737 MAX d'ici environ 5 ans...

Écrit par : forêt10 | 24/01/2020

@ Forêt10 Je crois que vous n'avez pas tout à fait saisi les propos du patron de Boeing. Il a surtout annoncé l'abandon du programme Midle of Market, (long courrier moyenne capacité, remplaçant des 757) concurrent de l'A321XLR. Ce dernier se retrouve désormais sans concurrence.

Écrit par : François-01 | 25/01/2020

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