14/01/2020

Entrée en service du BelugaXL !

BelugaXL-First-Flight-Air-To-Air-074.jpeg

Le BelugaXL est entré en service, fournissant à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30% afin de soutenir la montée en puissance de la production des programmes d'avions commerciaux.

L’appareil, qui fait partie intégrante du système industriel d’Airbus, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier. Il s'agit du premier des six BelugaXL à commencer à travailler aux côtés des prédécesseurs du BelugaST, l'avion supplémentaire étant introduit entre 2020 et 2023.

Lancée il y a un peu plus de cinq ans, en novembre 2014, la mise en service marque une nouvelle réussite pour le programme d'avions internes qui a reçu la certification de type par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d'une campagne d'essais en vol intensive qui a vu le BelugaXL effectuer plus de 200 tests en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

Avec une longueur de 63 mètres et une largeur de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section transversale de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le BelugaXL peut transporter deux ailes A350 XWB par rapport au BelugaST, qui ne peut en transporter qu'une. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL a une portée de 4 000 km. (2200 nm).

Le BelugaXL est basé sur un A330-200 Freighter, permettant la réutilisation des composants et équipements existants, et est propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 700. Le cockpit abaissé, la structure de la soute et l'arrière et l'arrière ont été nouvellement développés conjointement avec des partenaires, donnant à l'avion son aspect distinctif.

Le BelugaXL est le dernier ajout au portefeuille de transport d'Airbus. Alors que le transport aérien reste le principal moyen de transport de gros composants d'avion, Airbus utilise également le transport routier, ferroviaire et maritime pour déplacer des pièces entre ses sites de production. Comme le BelugaST, l'avion opèrera à partir de 11 destinations en Europe, continuant à renforcer les capacités industrielles et permettant à Airbus de respecter ses engagements. 

Photo : BelugaXL @ Airbus

Commentaires

cet avion est magnifique

Écrit par : Romain | 15/01/2020

Pourquoi les appareils de transport civils ne sont-ils pas utilisés par les forces aériennes? Je comprend bien qu'un avion civil ne peut pas aller se poser sur des pistes sommaires du Proche ou Moyen Orient, ou du Mali, mais pour aller d'une base occidentale à une autre, un avion civil ne serait-il pas suffisant, et moins cher qu'un avion militaire?
Je sais que ce dernier a des capacités étendues, et qu'il vaut mieux avoir une flotte homogène, mais la chose ne serait-elle pas envisageable? Ou alors les avantages dépassent les inconvénients. J'imagine que l'on est bien dans ce cas, vu que les militaires ne suivent pas ce chemin, mais j'aimerais comprendre pourquoi

Écrit par : jp_perfect | 16/01/2020

@Romain,
Les Beluga ont un très grand volume de transport mais une masse relativement faible par rapports à ce volume.
Ces pourquoi les Beluga sont pratiquement jamais utilisés dans le transport civil à part le transport des pièces d'avions (qui par nature sont légères) et qu'ils n'ont jamais été vendus à d'autres transporteurs.

Les avions civils sont utilisés en très grand nombre par les armées européennes, il s'agit des locations d'AN-124 et d'IL-76.
Il n'y a pratiquement pas d'autres appareils équivalents sur le marché.
S'agissant d'un marché de niche Airbus n'a jusque là pas souhaité investir dans l'élaboration un tel appareil.

Écrit par : François-01 | 16/01/2020

@ Jp_perfect:

Armée de l'air française:

3 Airbus A310 (209 pax ou 23t de fret)

2 Airbus A340 (en location, 279 pax ou 44t de fret)

Sinon, location auprès des ukrainiens et russes d'Antonov pour des besoins spécifiques que les a400m ou autres C130/C160 ne peuvent réaliser


Le "béluga" d'airbus n'a aucune autre vocation que le transport de composants d'avions pour airbus...

Écrit par : Grosminet | 16/01/2020

@jp_perfect
Il y a des raisons si ça se fait de cette manière...
Les avions civils tel le Beluga XL n'ont pas une capacité énorme lorsque l'on parle en masse transportable, les capacités ne sont pas très impressionnantes. Seuls les volumes sont importants.
Le Beluga XL peut emporter 53 tonnes au maximum. Il ne peut emporter qu'un seul blindé 8x8, il n'emporte pas de tank, ...
L'A400M est conçu justement pour un rôle tactique auquel des capacités stratégiques ont été ajoutées pour son utilisation au quotidien, car les armées savent que ses capacités tactiques sont rarement utilisées, donc autant profiter de cette plateforme au quotidien.
...
Par contre, pour certains types de transport, les armées affrètent des avions cargo civils. L'armée américaine a utilisé bcp de 747 pour les rapatriements d'Afghanistan par exemple.
Les avions civils ne sont juste pas conçus pour les charges très concentrées des véhicules blindés.
L'Antonov 124 qui aujourd'hui est utilisé pour le transport à la fois civil et militaire aujourd'hui était un avion de conception militaire. Et ses capacités se trouvent être utiles au marché civil. Pas en nombre important, mais il y a des besoins réguliers.

Écrit par : Fab | 16/01/2020

Les commentaires sont fermés.