12/01/2020

Décollage réussi d’un porte-avions pour le Tejas !

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La boucle est bouclée ce dimanche, après le premier appontage de la version navale du Tejas Mk1 sur le porte-avions indien INS Vikramaditya hier, l’avion a effectué son premier décollage depuis le bâtiment de surface.  

Le Tejas est le premier avion de combat développé par l'Inde à atterrir et à décoller d'un porte-avions. Actuellement, la Marine opère le chasseur russe MiG-29K sur le pont de l'INS Vikramaditya. La Marine a déclaré que l'atterrissage du Tejas naval prouvait la capacité des technologies indigènes pour les opérations sur pont, ouvrant la voie au développement d'un nouveau chasseur bimoteur sur pont.

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Un Tejas naval bimoteur :

Le Twin Engine Deck Based Fighter (TEDBF), également connu sous le nom de Tejas Mk2, pourrait effectuer son premier vol d'ici 2026, selon le chef de la marine indienne, l'amiral Karambir Singh, qui a déclaré que la version actuelle du Tejas Mk1, était un démonstrateur technologique. La marine indienne semble se diriger en direction de la version bimoteur de l’avion en cours de développement.

En effet, en développement depuis 2003, la variante navale « MK1 » a été rejetée par la Marine en 2016 pour avoir été trop retardée et pour ne pas répondre aux exigences de l’aéronavale indienne.

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Photos : 1 & 2 décollage du porte-avions pour le Tejas Mk1 3 Image de synthèse de la future version bimoteur @HAL

 

 

 

Commentaires

ils ont déjà mis un temps conséquent pour arriver à faire voler la version monoteur, et ils s'imaginent qu'ils vont faire une version bimoteur en claquant des doigts ? ca laisse songeur ... sans collaboration, il y en a encore pour 5 ans ...
On comprends mieux pourquoi ils tenaient tant aux aspects de transfert de techno pour l'achat des Rafales ... on s'est fait avoir :-(

Écrit par : ano | 12/01/2020

Le rapprochement du couplage delta-canard de la version Mk2 est énorme !
Jamais vu ...

Écrit par : Gian | 12/01/2020

Pour rappel le train avant est issu du transfert de technologie de safran vers le drdo prévu au premier contrat.

Écrit par : Herciv | 13/01/2020

Étrange, sur la première photo le dard de la PC n'est pas dans l'axe du réacteur...

Écrit par : Mathieu | 13/01/2020

@Mathieu. Il y a un mauvais effet optique à cause du pont d'envol qui est courbé vers le haut, mais je suppose que le jet de la PC est dirigée vers le bas.

Écrit par : v_atekor | 13/01/2020

La version bimoteur fait vraiment penser au rafale put.... !!
Ah les copieurs !!
Les 30 commandes vont plutôt être largement étudiées et démontrées plutot que voler dans le ciel indien!! Fallait s'y attendre !!

Écrit par : JONAS | 13/01/2020

Un lien pour comprendre le transfert de technologie safran drdo :
https://www.yahoo.com/news/know-indias-rafale-deal-115956822/photo-p-technology-transfer-besides-joint-photo-115956028.html

Écrit par : Herciv | 13/01/2020

Eh ben, si on brade notre savoir faire, on ne va plus en vendre beaucoup des Rafales puisqu'ils construisent des copies !!!
Exactement comme airbus a vendu la technologie de l'A320 à la Chine. Nos décideurs sont fou !

Écrit par : JONAS | 13/01/2020

Echange de bons procédés : on leur fournit les Rafale et ils nous construisent deux coques de porte-avions.

Écrit par : bpapon60 | 14/01/2020

La photo d'en haut est manifestement un montage:
- le dessin de dérive ne correspond pas (comparer avec la photo de début d'élan et celle de l'appontage);
- l'avion semble biplace, or l'avion ayant apponté est monoplace (idem);
- la couleur de l'eau et du ciel ne correspondent pas à la photo de début d'élan et semble artificielle.

Le dard de PC a donc sans doute été dessiné dans le cadre de ce montage :-)

Écrit par : Axel | 14/01/2020

@Axel : bien vu ! JE viens de grossir les deux photos, a minima on peut dire que ce n'est pas l'avion d'essai qui est représenté au décollage... et c'est en effet un montage ; définitivement.
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Ma question : pourquoi présenter un montage alors qu'ils ont du prendre des milliers de vidéos et photos leurs avion, ne serait ce que pour le test ?
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Réponse malheureusement probable : le décollage ne s'est probablement pas passé comme prévu.

Écrit par : v_atekor | 15/01/2020

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