11/01/2020

Premier appontage du Tejas réussi !

EN_mX_lWAAAJgyh.jpeg

Le premier prototype de la version navale du Light Combat Aircraft (LCA) Tejas est devenu le premier avion de chasse de fabrication indienne à atterrir sur le pont d'un porte-avions.  Le prototype a atterri avec succès sur le pont du seul porte-avions opérationnel indien l’INS Vikramaditya, marquant une grande avancée dans le programme global du Tejas marine.

La version navale du Tejas a utilisé son crochet de queue pour accrocher avec succès le fil d'arrêt, qui agit comme un frein pour ralentir et arrêter l'avion de chasse, sur le pont du porte-avions. Un « atterrissage arrêté » sur le pont d'un porte-avions est une prouesse réalisée uniquement par une poignée d'avions de chasse développés aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, en France et plus récemment, en Chine.

Le prototype devrait également décoller prochainement du porte-avions. En septembre dernier, La variante navale de l’avion de combat indien HAL Tejas (LCA), a réussi son un arrêt avec la crosse d’appontage à Goa sur une piste. Cette réussite avait ouvert la voie à cette plateforme indigène pour entreprendre une démonstration d'atterrissage sur le porte-avions indien Vikramaditya.

L’essai a été effectué sous la supervision de l’Organisme de recherche et de développement de la défense (DRDO) et de l’Agence de développement aéronautique.

Le TEJAS Marine :

Basé sur la version de l’air Force, le Tejas version « Marine » formera donc la composante de la défense aérienne navale aux côtés des MiG-29K, qui agiront dans la profondeur du dispositif. Le Tejas naval dispose d'une structure de cellule renforcée, ainsi que le train d'atterrissage. Il est également doté d'un crochet d'arrêt pour permettre son fonctionnement à partir de porte-avions.

Une surface de contrôle de type vortex a été montée à l'avant de l'aile et permet une vitesse d'atterrissage réduite, tandis que les performances du moteur et de la visibilité ont été améliorés pour les opérations embarquées. Au total, l’Inde prévoit de s’équiper de 260 Tejas pour l’air Force et la Marine.

marine indienne,hal tejas,marine indienne,blog défense,aviation militaire,les nouvelles de l'aviation

Photos : appontage du Tejas marine @ HAL