14/12/2019

Anomalie découverte sur les Embraer E2 !

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Les tests en vol de la nouvelle famille Embraer E2 ont révélé une anomalie du système électrique qui a incité les régulateurs brésiliens à ordonner une révision urgente des procédures du manuel de vol, en cas d’apparition de fumée.

La directive d’urgence du régulateur brésilien de l’aviation civile l’ANAC se concentre sur les variantes 190-E2 et 195-E2 du biréacteur régional de l’avionneur Embraer.

L'ANAC indique que, pendant le test, le système de détection de fumée des baies électroniques avant et arrière a transmis par erreur des avertissements de fumée via le système d'alerte de l'équipage du tableau de bord.

Les procédures du manuel de vol obligent l'équipage à répondre en désactivant les bus numéro 1 et numéro 3. Cette action entraînerait la perte de tous les bus électriques CC essentiels, entraînant une perte de puissance des systèmes critiques de l'avion.

L'ANAC affirme que cet impact sur la sécurité des vols nécessite une modification, dans les cinq jours, de la procédure du manuel de vol pour traiter les avertissements de fumée provenant de la baie électronique. Cette procédure nécessite de vérifier si le système d'alerte de l'équipage affiche un message avertissant que le bus numéro 2 est éteint et de mener des actions spécifiques en fonction de l'état de cette alerte.

La réaction rapide de l'ANAC va permettre de corriger le problème sur la nouvelle famille d'avions d'Embraer.

La nouvelle famille E2-Jet : 

Parmi les plus grandes nouveautés qui composent la nouvelle famille E-Jet, on trouve la refonte des ailes, une amélioration du de l’espace cabine et la nouvelle suite avionique et l’entrée en service de la quatrième génération de commande de vol électrique. Un autre changement important concerne le remplacement des moteurs existants pour la famille « PurePower » de Pratt & Whitney. Cette nouvelle génération de moteurs dispose de la technologie « Geared Turbofan », qui permet à la soufflante de tourner à une vitesse inférieure à celle du compresseur, réduisant considérablement la consommation et le bruit.

Embraer estime que le nouveau E-Jets E2 a un coût par siège similaire à ceux des avions à fuselage étroit remotorisés tel que, l'A320neo d'Airbus et le Boeing 737MAX. Mais le constructeur estime que le coût par voyage sera nettement plus faible, ce qui pourrait créer une nouvelle niche de marché avec moins de risques et un dimensionnement correct de la flotte pour les compagnies aériennes. 

 

Photo : E-190-E2@ Embraer

Essais en vol de l’A220 d’Air Canada !

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Mirabel, Québec, Canada - Le premier avion A220-300 destiné à Air Canada a réussi son vol d’essai inaugural à partir de la chaîne d’assemblage final de l’A220 à Mirabel au Canada. La livraison du premier des 45 avions destinés à Air Canada, compagnie aérienne basée à Montréal, est prévue pour les prochaines semaines.

Avec un premier vol commercial de l’A220 prévu au début de 2020, le transporteur national du Canada deviendra la première compagnie aérienne au pays à exploiter l’A220 de conception et de fabrication canadiennes. Elle deviendra également la toute première en Amérique du Nord à mettre en service la variante A220-300 de cet avion.

Air Canada prévoit utiliser l’A220 sur diverses liaisons domestiques au Canada et à destination des États-Unis. Le rendement et le rayon d’action inégalés de l’A220 permettront au transporteur de desservir de nouveaux marchés, notamment de Montréal à Seattle et de Toronto à San Jose, permettant de connecter les principales plaques tournantes de la compagnie aérienne à la côte Ouest, dès le printemps 2020.

Bénéficiant des technologies les plus récentes, l’A220 est l’avion le plus silencieux, propre et écologique de sa catégorie. Il possède une empreinte sonore réduite de 50 % comparativement aux avions de la génération précédente et présente une consommation de carburant d’au moins 20 % de moins par siège, ainsi que des émissions de NOx inférieures de 50 % aux normes sectorielles. L’A220 est donc l’avion tout indiqué pour les quartiers avoisinant les aéroports.

Près d’une centaine d’avions A220 est en service auprès de six exploitants sur des trajets en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique, témoignant de la grande polyvalence du plus récent membre de la famille d’Airbus. 

Photo : A220-300 Air Canada @ Airbus