13/12/2019

METEOR additionnels pour les Eurofighter de la Luftwaffe !

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La commission du budget du Bundestag allemand a décidé le mercredi 11 décembre 2019 de soumettre l'achat supplémentaire de missiles guidés MBDA METEOR de portée moyenne pour les avions de combat Eurofighter. Un total de 100 METEOR supplémentaires doivent être achetés.

En 2013, le premier contrat d'achat a été signé pour un total de 150 missiles guidés à livrer de 2016 à 2019. En août 2016, selon le 9ème rapport d'armement, les 17 premiers systèmes ont été remis aux forces armées allemandes dans les délais et le dernier missile guidé a été remis en décembre 2018. Selon ES&T, l'achèvement de l'intégration sur les Eurofighter de l'Air Force tranches 2 et 3a (version dotée avec l’ancien radar à antenne mécanique, CAPTOR-M) est prévu pour 2020.

Le missile guidé air-air METEOR a été développé pour combattre des cibles très agiles au-delà de la portée visuelle (au-delà de la portée visuelle) à moyenne distance. Le missile guidé se compose des trois composants principaux d'une tête de chercheur de radar avec électronique, ogive et entraînement. Un statoréacteur solide contrôlable (Throttleable Ducted Rocket ou Ramjet) peut atteindre des portées de plus de 200 km et une vitesse moyenne de Mach 4 à des hauteurs de plus de 20’000 m.

En raison de la technologie d'entraînement unique au monde, la « No Escape Zone » sera deux à cinq fois plus grande qu’avec les missiles précédemment utilisés.

Après avoir identifié une cible et l'attribuant comme hostile, la position et le cap de l'adversaire sont entrés dans le METEOR sélectionné par le calculateur d'armes de la plateforme peu de temps avant le départ. Jusqu'à présent, seule une connexion unidirectionnelle guidée à la plate-forme était possible avec des missiles guidés. En utilisant une liaison de données bidirectionnelle dans le METEOR, il est possible pour la première fois dans l'histoire du combat aérien de transmettre des informations du missile guidé à la plate-forme et vice-versa. Cela permet au pilote de l'avion de regrouper toutes les informations dont il dispose et d'aligner la trajectoire de vol du missile avec les exigences de la situation aérienne actuelle. La liaison de données offre ainsi des possibilités complètement nouvelles de traitement de l'information jusqu'à des déclarations qualifiables sur le succès d'une mission. En outre, ciblez les informations fournies par un tiers, par exemple un autre avion (avion de chasse ou AWACS) est acheminé vers le missile, sert à suivre une cible et à poursuivre le processus de contrôle. L'avion porteur obtient ainsi l'avantage tactique qu'il peut se tourner vers une nouvelle situation de combat air / air ou air / sol immédiatement après le lancement du missile. (Source Luftwaffe).

Dans l'attente du remplaçant du Tornado ECR:

Selon plusieurs sources, le choix du remplaçant des Tornado ECR est fait entre le Boeing E/A-18G "Growler" et l'Eurofighter ECR SEAD. Mais l'annonce ne sera pas exécutée avant l'année prochaine. Il semble, par contre totalement acquis, qu'Airbus obtiendra de toute manière une commande d'Eurofighter T3B quadriga pour venir remplacer les anciens Typhoon II de la tranche T1. Alors, double commande d'Eurofighter ou mixité avec le Growler ? A suivre.

Photo : Eurofighter allemand & METEOR@ Luftwaffe

Des A350-900 supplémentaires pour Air France !

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Le groupe Air France–KLM a décidé de passer une commande ferme de dix gros-porteurs A350-900 supplémentaires, portant ainsi à 38 le nombre total d'appareils de ce type commandés.

Grâce à l'acquisition de ces gros-porteurs, les plus efficients et innovants du marché, la compagnie bénéficiera d'une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2de ses appareils. Ces A350 seront exploités par Air France.

Remplacer l’A380 :

Le choix de cette commande additionnelle pour des A350-900 n’est pas anodine, Air France va remplacer ses A380 qui doivent tous quitter la flotte d'ici à fin 2022 par le nouvel avion. Au total, le transporteur français disposera de 38 A350. Cette commande d'A350 permettra également d'accélérer la sortie des Airbus A340 au premier trimestre 2021.

« La rationalisation et la modernisation de la flotte sont des axes majeurs de notre stratégie pour reconquérir notre position de leader en Europe », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM. « Ces efforts renforceront notre performance économique et opérationnelle tout en nous permettant d’atteindre nos objectifs ambitieux en matière de développement durable, grâce à une consommation de carburant réduite de 25% par rapport aux appareils de génération précédente. L’A350-900 est un joyau de l’expertise européenne d’Airbus plébiscité par nos clients. Nous sommes heureux de le voir devenir un nouveau cœur de la flotte d’Air France. »

Air France-KLM exploite actuellement une flotte de 159 appareils Airbus.

L'A350 XWB bénéficie d'une conception innovante sur le plan de l'aérodynamique. Son fuselage et sa voilure sont en fibre de carbone, et sa propulsion est assurée par de nouveaux moteurs Rolls-Royce caractérisés par leur faible consommation de carburant. Combinées, ces caractéristiques se traduisent par des performances opérationnelles incomparables, avec une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions. La cabine “Airspace by Airbus” de l'A350 XWB, la plus silencieuse dans la catégorie des bi-couloirs, offre aux passagers et à l'équipage les équipements les plus modernes pour la plus confortable des expériences de vol. A fin novembre, la famille A350 XWB enregistrait un total de 959 commandes fermes émanant de 51 clients dans le monde, qui font de cet appareil l’un de gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps.

Photo : A350-900 Air France @ Airbus