26/11/2019

Le Falcon 8X « ARCHANGE » !

Photo.jpg

 

La France prépare le remplacement de ses deux Transall C-160 « Gabriel » spécialisés dans le recueillement  du renseignement d’origine électro-magnétique (ROEM). Le choix s’est porté sur le Falcon 8X de Dassault Aviation.

Le programme ACHANGE :

Sous la dénomination « ARCHANGE » pour « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnérations »,  ces appareils sont essentiels pour le renseignement militaire français dans la mesure ils permettent de collecter et d’analyser des signaux électromagnétiques et donc de pouvoir évaluer les forces d’un adversaire et d’adapter, par exemple, les contre-mesures électroniques à ses moyens de protection. Le programme « ARCHANGE » est basé sur les résultats de dix années d’études sur des technologies de pointe, l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales. Cette charge utile, basée sur des technologies innovantes (antennes multi-polarisation, intelligence  artificielle pour améliorer les traitements automatiques), permettra de détecter et d’analyser les signaux radar et de communication grâce à des capteurs intégrés sur un avion d’affaire Falcon 8X construit par Dassault Aviation. Les  Falcon 8X « ARCHANGE » modifiés porteront la charge utile de la Capacité Universelle de Guerre Électronique (CUGE). Une plateforme d’entraînement au sol, dont le déploiement est prévu sur la base aérienne d’Evreux complètera le dispositif.

Au total, Dassault Aviation et Thales vont livrer trois avions Falcon 8X équipés d’une charge utile de renseignements sur les transmissions (SIGINT). Le premier avion sera livré à partir de 2025.

Le Falcon 8X :

Le Falcon 8X est un avion d’affaires motorisé par trois moteurs Pratt & Whitney PW307D. Avec une masse maximale au décollage de 33’113 kg (73 000 lb), il a une autonomie de 6’450 milles nautiques à Mach 0,80. Le 8X est doté d'une panoplie de systèmes de bord innovant, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné équipé en option d'un affichage tête haute (HUD), combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.

Photo : Falcon 8X « ARCHANGE » @ DGA

Commentaires

Il y a des poètes à l'Etat-Major ! Avec un sens de la continuité dans la désignation des matériels (Gabriel)...

Écrit par : philbeau | 26/11/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.