19/11/2019

Les EAU vont moderniser partiellement leurs Mirage 2000 !

Mirage-2000-9-UAEAF-couverture_Keypublishing.jpg

Les Emirats Arabes Unis ont annoncé le 18 novembre au Dubai Airshow un contrat de modernisation d’une partie de la flotte d’avions de combat Dassault Mirage 2000-9 dans le cadre d’un accord avec Dassault Aviation. Le contrat est estimé à près de 490 millions de dollars. L’annonce de cet accord était largement attendue, un programme de mise à niveau de la flotte de l’armée de l’air émirienne ayant été diffusé pour la première fois au salon de Dubaï en 2017.

Peu de détails :

Très peu de détails concernant la nature de la mise à niveau des Mirage 2000-9 ont été donnés. Il semble que Thales serait engagé pour la mise à jour du radar dans la version RDY-3 avec capacité de vols de pénétration à basse altitude et cartographie. Le système serait complété par l’adjonction de la nouvelle nacelle de ciblage THALIOS, afin d’amélioré le ciblage. En outre, Thales exécutera une vaste mise à niveau de l’électronique embarquée de l’avion qui prendrait : les modifications prévues des "ordinateurs de mission", radars de conduite de tir, suites de guerre électronique, systèmes optroniques, systèmes de communication, de navigation et d'identification, affichages du cockpit et des viseurs de casque.

De son côté le missilier MBDA serait engagé pour la modernisation des missiles « Black Shaheen » ainsi que des missiles air-air Mica sans oublier et la gamme d’armes de tir à distance (SOW) Denel Dynamics-Tawazun Dynamics « Tariq ». Un total de 42 avions seraient destinés à être modernisés.

La force aérienne des EAU dispose d'une flotte active de 55 Mirage 2000-9, dont 14 biplaces, plus 10 Mirage 2000 de génération précédente. L'âge de la flotte des Mirage 2000 varie entre 13 et 28 ans.

Photo : Mirage 2000-9 des EAU @ EAUAF

 

Commentaires

Est- ce que quelqu'un sait détailler les mises à niveau qui ont été faites sur les 2000 de l'armée française ?
Parceque si les mirages des EAU ne sont modernises qu' après 28 ans ça craint non ?
Ça interpelle aussi sur la culturr de modernisations des appareils Dassault et surtout sur les promesses de suivi du Rafale dont la pérennisation jusqu'en 2070 me parait fortement exagérée. Non ?
Bravo pour le blog, j'aime beaucoup !

Écrit par : Serge | 19/11/2019

Sur la soixantaine de mirage 2000 livrée, une moitié est récente (livraison à partir de 2003) et l’autre sont des cellules anciennes, mais ayant u peu d’heures de vol, donc avec du potentiel, le 2000-9 est la version la plus moderne du mirage 2000 et la plus évoluée en terme d’avionique.
C’est une versions sur mesure produite spécialement pour les EAU, donc très performante.

Écrit par : Adri74 | 20/11/2019

@Serge
Ce n'est pas vraiment la première modernisation des 2000 émiriens...
-standards d'origine particulier aux EAU
-passage aux standards 2000-9 + achat appareils neufs
-nouvelle modernisation à venir avec ce contrat

Écrit par : moi | 20/11/2019

@Serge
Les modernisations des appareils se font à la demande des gouvernements. Si les remises à niveau dépendaient de Dassault il y en aurait en permanence puisque elles augmentent sont chiffre d'affaire.
En France les 2000D sont actuellement modernisés.

Écrit par : François-01 | 20/11/2019

@Serge
La modernisation est demandée et payée par le client s'il estime nécessaire, donc si cela se passe longtemps après l'achat, c'est qu'il n'y avait pas besoin!

Écrit par : James | 20/11/2019

@serge
Le Mirage 2000-9 était une modernisation sur mesure du dernier standard de l'appareil il a été livré jusqu'en 2009 aux Emirats au bout de 10 ans ils le modernise 10 ans pas 28.
De plus comme François le disait une modernisation se fait a la demande du client (et ça à un coût).
Pour ce qui est de 2070 pour le Rafale c'est pas les vieux rafale qui voleront jusqu'en 2070, c'est les mise à jour permettont a l'appareil de rester une menace pour un agresseurs jusqu'à cette date.
Les mise a jour française émiratie et indienne ferons du M2000 un appareil performant jusqu'à 2035 environ soit 50 ans de service.
Pour les mise a jour du rafale qui vous inquiète, le standard F1 est entré en service en 2002 et standard F4-2 le sera vers 2025.
F1 -> F2 -> F3 -> F3R -> F4.1 -> F-4.2

5 mise a jour en 23 ans effectivement c'est peu...
Pour ce qui est des promesses si une entreprise Dassault existe encore c'est que justement les promesses sont tenues et qu'il n'y a pas de mensonges, donc au départ c'est plus cher et moins performant que ce promets les concurrents (cf Eurofighter) (cf F-35) mais quand on a la facture réelle et l'appareil (en vrai pas sur PowerPoint) on se rend compte que en fait Dassault c'est mieux et moins cher.
Il suffit de regarder ce que proposait LM aux pays bas lors de l'appel d'offre du tu compares ce qui était annoncé (prix performances) pour remporter la mise et ce que les néerlandais ont réellement c'est a mourir de rire.
Pour 2070 j'y crois sincèrement mais après il faut être conscient que ce n'est pas gratuit les mise à jour...

Écrit par : Emixam | 20/11/2019

Serge: A priori, pour le Rafale comme pour le Mirage 2000, on est sur un rythme de mise à jour assez soutenu côté gouvernement français (tous les 4ans en moyenne). Côté émirati également, puisque ces avions n'ont que 10 ans.
.
Comme le souligne François, la modernisation ne se fait qu'à la demande du client et c'est heureux : si vous tenez à pas à payer avec vos yeux, ne laissez pas le fournisseur rédiger la commande !
.
A noter également que pour une modernisation, le gouvernement client ne passe pas nécessairement par le fabriquant. Ainsi l’israélien raphael a beaucoup travaillé sur les avions français, les français Thales et snecma sur des avions Russes...

Écrit par : v_atekor | 20/11/2019

@v_atekor...
Est-ce que le Mirage 2000 a des mises-à-jour le mettant technologiquement au niveau du Rafale?
Non... Et pourtant c'est cela que les clients potentiels de Rafale et Eurofighter voudraient pour les 30-40 ans suivant...
Les clients veulent un appareil à jour sur la totalité de sa durée de vie. Les utilisateurs du Mirage 2000 tels que Taîwan ne voient plus le Mirage 2000 comme avion moderne. Et pourtant ils étaient fans du Mirage 2000 à ses débuts. Et en effet la base est excellente !
Mais il y a tellement de retard technologique sur un Rafale, Eurofighter, F-35, F18 advances SH, F16 Viper.

Écrit par : Fab | 21/11/2019

@Fab : il se trouve que précisément les EAU ont voulu le 2000-9 qui est une version spéciale. C'était lors de sa sortie pratiquement équivalent d'un Rafale monoréacteur. Le Rafale a fortement évolué depuis et y a fort à parier que la demande des EAU est précisément pour suivre le rythme. Visiblement le radar AESA n'est pas de la sortie, mais là encore : choix du client, pas de Dassault.
.
Les autres clients du M2k n'ont pas souhaité une mise à niveau comparable... notamment l'armée de l'air française qui a opté pour le tout rafale et qui souhaiterait, vraiment à l'opposé, un avion low cost mono réacteur. Bref, le Mirage F1 est bien regretté.

Écrit par : v_atekor | 22/11/2019

@Fab
"Est-ce que le Mirage 2000 a des mises-à-jour le mettant technologiquement au niveau du Rafale"
"Et en effet la base est excellente"
" il y a tellement de retard technologique sur un Rafale, Eurofighter, F-35, F18 advances SH, F16 Viper."
J'aurais aimé que vous nous donniez les liens qui étayent les affirmations ci-dessus.
Connaissez-vous vraiment les capacités des différentes versions du Mirage 2000 pour dire qu'elles sont inférieures à celles du Rafale, et dans quels domaines? Offensif, défense, contre-mesures, détection, etc...
J'ai bien peur que votre seul critère est la date de mise à niveau des différentes versions, plus c'est récent, mieux c'est!

Écrit par : James | 22/11/2019

@James...
"J'ai bien peur que votre seul critère est la date de mise à niveau des différentes versions, plus c'est récent, mieux c'est!"
Absolument pas vrai...
Avec justement un Mirage 2000 modernisé par les EAU et le Mirage 2000 D modernisé par la France, il fait partie des avion modernisés le plus récemment. Et pourtant aucune de ces modernisations ne permettent de dire que les technologies du Mirage 2000 sont aussi modernes que des appareils comme le Rafale.
Le fait de constater la différence de technologie avec un autre appareil ne signifie pas forcément qu'il y ait d'articles sur ce sujet... Utiliser sa capacité de déduction est pas mal parfois...
...
"Connaissez-vous vraiment les capacités des différentes versions du Mirage 2000 pour dire qu'elles sont inférieures à celles du Rafale, et dans quels domaines? Offensif, défense, contre-mesures, détection, etc.."
Je pense connaître suffisamment les versions du Mirage 2000 pour dire qu'il n'a pas les technologies les plus modernes.
De quoi manque le Mirage 2000 pour être au même niveau technologique que le Rafale?
On peut commencer par l'avionique
- Radar AESA
- Optronique secteur frontal
- Pas d'équivalent au système d'auto-protection SPECTRA
On peut continuer avec l'armement
- Missile Meteor
Et il y a encore plein de caractéristiques, comme l'échange avancé de données, la situation awareness du terrain, etc...

Écrit par : Fab | 23/11/2019

@C_atekor,
Je ne dis absolument pas que Dassault ne pourrait pas mettre le Mirage 2000 au niveau du Rafale...
Ce que je dis c'est que les petits clients préfèrent choisir un appareil qui aura des mises-à-jour disponibles ne dépendant pas de leur propre décision, car avec une flotte de 12, 24 ou 36 avions, l'investissement est très important.
Donc comme je l'explique, le Mirage 2000 est loin de ce qui se fait de mieux en mises-à-jour. Et le cas précis du Mirage 2000 est un exemple de ce que pourrait être le Rafale dans 30 ans déjà...
Imaginez que même les EAU ne le mettent pas à jour tant que ça alors que le Mirage 2000 a entre 10 et 20 ans, donc il s'agit d'un appareil très récent...
Mais ils ont mis à jour leurs F-16 eux aussi très jeunes (livrés depuis le début des années 2000)alors qu'il était déjà équipé de radars AESA, etc...

Écrit par : Fab | 23/11/2019

@v_atekor,
Ce que vous expliquez au niveau de l'aviation française est justement ce qui inquiète certains clients potentiels du Rafale.
Lorsque le NGF sera au point, et les drones du SCAF aussi... Qu'en sera-t-il du Rafale? La crainte c'est que la France continue avec la même stratégie qui est de mettre à la retraite des avions avec encore une belle marge de progression et des milliers d'heures en dessous du max de la cellule. Ou alors les garder tout juste à jour...
Mais quand vous dites que le Mirage 2000 est modernisé tous les 5 ans, c'est bien. Mais soyez honnête, il est loin de tout ce qu'il se fait de plus moderne. Donc comprenez que certains pays soient inquiets de la volonté française de maintenir le Rafale au niveau le plus moderne jusqu'en 2070.

Écrit par : Fab | 23/11/2019

@Fab c'est loin d'être le plus moderne pour les appareils français. Pour ceux des EAU... à mon avis il ne va pas faire bon les chatouiller.
.
Mais si vous croyez que les USA vont continuer avec des F16 une fois la bascule sur le F35 faite... ce sera le même topo. Auront des mises à jour les clients qui le voudront, mais pas sur la base des développement des USA.

Écrit par : v_atekor | 23/11/2019

Bien évidemment qu'aujourd'hui, le Mirage 2000 même non modernisé est plus que redoutable ! Et depuis le début vous voyez bien que je ne critique pas les appareils construits par Dassault, au contraire.
Mais pour un appareil ayant entre 10 et 20 ans pour les Emirati, je pense qu'ils auraient apprécié pouvoir investir dans une mise-à-jour sur étagère.
...
Et sur le sujet de la crainte des clients, ce que j'aimerais vous faire comprendre c'est que la crainte de devoir investir beaucoup et de son côté pour une mise-à-jour est inquiétant. Les acheteurs potentiels de Rafale aujourd'hui seront dans le cas du Mirage 2000 d'ici 25-30 ans...
...
Quant au F-16, je ne suis pas d'accord avec vous, mais ce ne sont que des suppositions de votre part et de la mienne.
Les USA eux même et beaucoup d'utilisateurs historiques OTAN du F-16 n'ont pas mis leur appareil au standard "Viper" (Block 70/72). L'USAF a sauf erreur des F-16 C/D (block 50/52). Et depuis, c'est le 2e block développé sans inclure l'USAF.
Cette dernière mise-à-jour lui permet d'être sur bien des sujets très à jour.
Les éléments manquants au F-16 sont un nouveau moteur et des considérations en furtivité passive. Pour le reste, il est très proche de ce qui se fait de mieux en génération 4++.
Et autre pays en exemple, la Grèce aurait pu aussi moderniser ses Mirage 2000. Surtout avec comme ennemi potentiel la Turquie qui elle aussi a des F-16 et qui pourrait passer au Su-35, un Mirage 2000 avec la modernité du Rafale sur étagère aurait été idéale.
...
Ensuite, le F-16 de LM bénéficie bcp des avancées sur les F-22 et sur les F-35. Avec le nombre de clients, transférer ces technologies sur F-16 est financièrement probablement rentable avec le constructeur. Et comme de nouveaux F-16 sont en production, ils seront à priori dans les airs jusqu'en 2050 au minimum et probablement plus. Donc je ne vois pas de raison pour que les mises-à-niveau s'arrêtent.
Pour le Rafale, dès 2050, je pense qu'elles seront minimes.

Écrit par : Fab | 23/11/2019

Il y a un lien intéressant dans l’autre discussion « les Rafales jusqu’en 2070 ? » à la problematique MLU chez Dassault.
@v_atemor, on est de loin pas obligé de copier les USA, on est bien d’accord. En fait on ne devrait même pas.

Écrit par : Al&X | 24/11/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.