08/11/2019

Le Su-35 formellement proposé à la Turquie !

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Ankara a reconnu avoir reçu une proposition russe concernant la vente d’avions de combat Sukhoi Su-35. Ismail Demir, chef de la présidence des industries de défense (SSB), a déclaré le 1er novembre à la chaîne de télévision NTV: «Il y a une offre et nous l'évaluons. Les aspects financiers et stratégiques de l’offre sont examinés ».

Selon les premières informations disponibles, les responsables turcs et russes discutaient depuis plusieurs semaines des détails sur une offre russe concernant un lot portant sur 36 avions de type Su-35. La proposition a été mise sur la table peu après que le président Recep Tayyip Erdoğan eut inspecté un certain nombre d'avions de combat russes exposés au salon MAKS 2019. Peu de temps après, Sergei Chemezov, directeur général de Rostec, a déclaré qu'il serait disposé à vendre des avions à Sukhoi à la Turquie. En septembre dernier, des chasseurs russes Su-35 et Su-30SM ont participé au Salon Teknofest d’Istanbul, pour une démonstration spécifique, auprès d’une délégation turque, lors du plus grand événement aéronautique et technologique organisé par la Turquie sur l'aéroport Atatürk.

Des discussions qui avancent :

Ankara aurait signé un contrat prévoyant un ensemble de mesures compensatoires visant à impliquer l’industrie locale dans la construction d’aéronefs et à intégrer des armes lancées de manière locale. Si l’accord sur des Su-35 est finalisé, ce sera le deuxième achat majeur par Ankara d’un puissant système d’armes auprès de Moscou, après celui des systèmes sol-air Almaz-Antei S-400, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars.

Premier lot de S-400 livré :

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Pour faire un point de situation, le ministère russe de la Défense a confirmé que les envois de deux batteries de missiles de défense S-400 avaient été exécutés plus tôt que prévu. La livraison d'un deuxième lot sera portée sur le calendrier de 2020, alors que les deux parties poursuivaient les discussions sur le partage de technologies et la production en commun. Les accords de compensation et de co-développement et de production en commun font partie des conditions préalables à tout achat ultérieur de S-400 par la Turquie.

Retrait du programme F-35 :

Pour mémoire, suite aux livraisons de missiles S-400, Washington a retiré la Turquie du programme F-35 et a menacé d'imposer des sanctions économiques. Washington a fait valoir que le S-400 serait incompatible avec les systèmes de l'OTAN et exposerait le F-35 à un possible subterfuge russe.

Le Sukhoi Su.35 :

Le Su-35 est un appareil de la génération 4++. Les caractéristiques de l'avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d'antennes radars progressives avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l'information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d'information et de logiciels en un complexe unique qui assure l'interaction entre l'équipage et l'équipement. L'IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, dispositifs de commutation et de l'information. Le pilote dispose de deux écrans MFI avec affichage multi-fonctions de 9x12 pouces et une résolution de 1400x1050 pixels.

Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N-12 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. A l’avant le N-12 est monté sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d'antenne scanne par un faisceau électronique dans l'azimut et l'angle d'élévation dans les secteurs non inférieure à 60°. L'unité d'entraînement en deux étapes électro-hydrauliques tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique tour supplémentaire de l'antenne, l'angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °. Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale estimée à 400 km. Le tout avec une nouvelle génération d'optique frontale.

La durée de vie de la cellule est de 6’000 heures de vol, soit un cycle de vie de 30 années d'exploitation. La durée de vie assignée des moteurs AL-117S dérivé de l’AL-31F avec poussée vectorielle est de 4’000 heures.

Commentaire :

Le dossier reste particulièrement complexe, Ankara semblait vouloir croire, il y a peu, à un revirement de Washington en ce qui concerne le F-35. La Turquie escompte peut-être un changement de cap, de dernière minute de la part du Président D. Trump. Pour autant, les discussions avec Moscou sont bien engagées sur le S-35, mais également sur l’éventualité d’un futur partenariat sur le Su-57.

La décision finale d’Ankara sera lourde de conséquences à la fois politiques et militaires. Un tel achat remettra en question l’appartenance de la Turquie à l’OTAN avec un nouvel éloignement de l’Europe au profit de Moscou.

Du côté de l’Otan, deux camps semblent se former, l’un pour l’éviction de la Turquie et l’autre pour trouver un compromis. L’OTAN, parait une nouvelle fois affaiblie et n’arrive pas pour l’instant à parler d’une seule voix. Pour les Etats-Unis, l’achat S-400 et une manifestation d’hostilité de la part d’un pays qu’elle a aidé depuis 67 ans, une commande d’avions de combat Sukhoi, serait alors vécue comme une totale trahison. L’Europe semble pour sa part complètement tétanisée sur l’avenir de l’Alliance Atlantique. Alors, sommes-nous au bord d’un inévitable divorce ?

Photos : 1 Su-35 @Sukhoi 2 S-400 @ Almaz-Antei

Commentaires

La suisse devra acheter le F 35

le F 35 est le seul avion capable de rivaliser avec le su 35 par ses technologies furtives et brouillage electronique complexes

les autres avions rafale gripen ou eurofigther

ce sont des jouets par rapport au su 35 qui les voit de loin trop loin pourque les rafales gripen etc .. puissent se rendre compte qu'ils sont verrouilles deja depuis un moment par le radar de tir su su 35 et par la suite ils vont au tapis

le f 35 pour la suisse c 'est absolument nécessaire si non une priorité primordiale !

Écrit par : ismael | 08/11/2019

4000 heures de vie pour les moteurs? C'est ridicule...

Écrit par : Iulian Robanescu | 08/11/2019

@ Ismael :


Bon, visiblement, vous oubliez certains "détails" :


Voir un tanker/awacs/C17 à 400km,ne veut pas dire voir un rafale ou gripen (surface équivalente radar, ça vous parle ?)

Voir un avion à 400km ne veut pas dire pouvoir l'abattre d'aussi loin.... Il faut arriver à la portée de tir du missile (190km le R77 russe, et encore, pour de GROSSES cibles), donc de celle de sa cible

Vous oubliez que Rafale et gripen sont AUSSI équipés en contre-mesures pour brouiller les missiles (spectra, ça vous parle ?)
Vous oubliez aussi la manœuvrabilité de ces avions qui permet bien plus qu'au F35 d'échapper à un missile (surtout avec la topographie suisse)

Accessoirement, vous oubliez aussi qu'avant de pouvoir tirer sur un avion suisse, les Su35 devraient avoir réussi à passer les défenses aériennes de plusieurs pays européens... Ce qui n'est pas prêt d'arriver

Je continue ou ça suffira ?

Écrit par : Grosminet | 09/11/2019

En août 2017, Jakarta a annoncé une discussion portant sur l’acquisition de 11 Su-35 pour 1,14 milliards de dollars. Ce n'est quand même pas donné.

Plus grave encore, au début des années 2000, la Malaisie avait négocié avec la Russie un contrat portant sur la livraison de 18 avions de combat Sukhoï Su-30 MKM. Et la totalité de la commande fut honorée entre 2007 et 2009.

Or, près de dix ans après la réception du dernier appareil, il se trouve que seulement 4 de ces 18 Su-30 MKM sont opérationnels, les autres n’étant plus en état de voler. Ce chiffre a été donné le 31 juillet 2018 par Mohamad Sabu, le ministre malaisien de la Défense, lors d’une séance au Parlement. « nous n’avons pas été informés de la nécessité de procéder à certains types d’opérations de maintenance après 10 ans, qu’ils sont les seuls à pouvoir faire », a-t-il expliqué.

Alors, Ismael, une si bonne affaire ?

Écrit par : Badcox57 | 09/11/2019

@badcox57

"Mohamad Sabu, le ministre malaisien de la Défense, lors d’une séance au Parlement. « nous n’avons pas été informés de la nécessité de procéder à certains types d’opérations de maintenance après 10 ans, qu’ils sont les seuls à pouvoir faire », a-t-il expliqué"

là, badcox57, vous nous demontrez surtout qu'avoir un avion de combat MODERNE n'est pas pour tout le monde

vu que rafale, gripen, hornet, F15, bref TOUS demandent periodiquement de grosse operation de maintance

Écrit par : Laurent10 | 09/11/2019

ce sont des jouets par rapport au su 35 qui les voit de loin trop loin pourque les rafales gripen etc .. puissent se rendre compte qu'ils sont verrouilles deja depuis un moment par le radar de tir su su 35 et par la suite ils vont au tapis

C'est la raison pourquoi les Russes se font ridiculiser par Tsahal depuis des années en Syrie, les Russes ne veulent, ni ne peuvent se frotter aux USA ou a Tsahal, et quand Poutine a accepter de laisser les Iraniens atterrir avec leurs avions cargos sur la base Russe de Hmeimim, plus proche du Liban que Damas, il a perdu le lendemain un avion radar a quelques kms de cette base pourtant équipée de ce qui se fait de mieux en Russie, abattu par un Sam Syriens que personne chez les Russes n'a vue, incroyable !!!!!!

Écrit par : ALAIN | 10/11/2019

Les débats de "cette avion il est plus fort que lui parce que nananère" me font toujours rire.

La complexité des avions de combats et de tout leur système ne se résume jamais à "portée radar" ou "furtive" ou juste une simple etiquette d'une ou d'une autre fonctionnalité.

Un avion, tout comme n'importe quel arme, est utilisé au sein d'une doctrine et d'une stratégie global. CE que la suisse fait avec ses avions par exemple n'a absolument rien à voir avec ce que la Navy ou l'air force fait avec les leurs. D'ailleurs, rien qu'entre la Navy et l'US air force et la national Guard y'à déjà des doctrines différentes et des besoins différents... (Et je parle même pas des Marines, qui, sont eux aussi différent de la Navy dans l’utilisation de leurs armes, et vu que c'est le sujet, de leurs avions de combat).

Rien n'y personne est totalement supérieur à tout le reste sans pondération. Même un BF109 de la 2ème guerre mondial peut surprendre et abattre l'avion le plus moderne du monde. (C'est peu probable pour plein de raisons, mais, il sera quasi pas détecté par un radar, il est plus maniable en dogfight et j'en passe).

Donc rien n'est JAMAIS absolu dans ce monde :-).

Écrit par : Funky | 11/11/2019

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