07/11/2019

Airbus présente l’Eurofighter T3 « ECR » !

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Airbus DS a présenté, lors d’un meeting destiné à la presse, en début de semaine une nouvelle capacité pour son avion de combat Eurofighter, basée sur l'attaque au sol et la défense aérienne basée au sol. Celle-ci doit de répondre aux besoins de remplacement de la flotte d’avions Tornado en service au sein de la Luftwaffe.

Ce mardi, Kurt Rossner, responsable de la division « Air Combat » chez Airbus DS, a présenté pour la première fois la version de reconnaissance et de combat électronique (ECR) et de Suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) de Eurofighter. Cette nouvelle possibilité de l’avion doit permettre de venir complètement remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe, soit près de 40 aéronefs. Mais il s’agit, également pour l’Allemagne de venir remplacer les plus anciens Eurofighter au standard de base T1, soit un ajout additionnel de 45 appareils.

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Adaptation de l’Eurofighter T3

La configuration ECR/SEAD adaptée pour l’Eurofighter T3 proposée par Airbus est composée de modules de brouillage d’escorte de nouvelle génération de l’avionneur par Saab. Il s’agit du nouveau brouiller d’attaque EAJP de la famille AREXIS de l’avionneur suédois (voir article d’hier). L’EAJP a la capacité de filtrer et donc de protéger l’approche et le départ de formations entières contre des radars basses fréquences grâce à l’utilisation intelligente des techniques de brouillage DRFM (mémoire radiofréquence numérique) qui créent de fausses cibles cohérentes et diverses techniques de saturation. Le système repose sur des récepteurs numériques et dispositifs DRFM à bande ultra-large des émetteurs de brouillage en réseau à l'état solide à base de nitrure de gallium (GaN) et des systèmes de radiogoniométrie interférométrique. Pour l'application d'attaque électronique avancée, ces technologies sont adaptées aux basses fréquences requises pour bloquer les systèmes de défense anti-furtifs modernes.

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En parallèle, l’avion emportera le nouveau missile « SPEAR-EW-3 » de MBDA/Leonardo destiné à la supprimer les défenses anti-aériennes ennemies. Le cœur de la charge utile du SPEAR-EW-3 est la technologie DRFM (Digital Frequency Memory) miniaturisée de Leonardo, qui offre les technologies de brouillage et de tromperie électroniques les plus avancées. Le nouveau SPEAR-EW-3 complétera le missile de croisière miniature activé par le réseau SPEAR, conçu pour engager avec précision des cibles à longue portée, mobiles, fugaces et repositionnable par tous les temps, de jour comme de nuit, en présence de contre-mesures, d'obscurcissant et de camouflages, tout en assurant une distance de sécurité entre l'avion et les défenses anti-aériennes ennemies.

La configuration ECR/SEAD fait partie d'un plan de développement des capacités à long terme plus large pour l'avion de combat Eurofighter qui s'étendra sur les prochaines décennies. Ainsi équipé, l’Eurofighter T3 ECR/SEAD représente une alternative européenne au Boeing EA/18 « Growler » qui reste pour l’instant sans équivalent en Occident.

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Eurofighter T3 ECR/SEAD :

Le standard T3A/B Block10/15 (qui est proposé à la Suisse et à la Finlande) sera donc adapté pour le mode ECR/SEAD. Ce standard disposera du radar AESA CAPTOR-E à balayage électronique. L’arrivée du CAPTOR-E permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar CAPTOR-M actuel, mais il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Le T3 disposera également d’une nouvelle architecture en termes d’avionique avec un grand écran multifonction spécifiquement adapté à la guerre en réseau (Electronic Warfare) produit pas BAe Systems. La puissance électronique sera d’ailleurs démultipliée à cet effet.

Urgence au sein de la Luftwaffe :

Cette nouvelle capacité de l’Eurofighter proposée spécifiquement pour l’Allemagne est en compétition avec le Boeing Advanced Super Hornet BlockIII et l’EA-18 « Growler ». Le Lockheed-Martin F-35 ayant été écarté de la compétition. Si, le gouvernement allemand semble préférer l’offre d’Airbus, la question de la bombe B-61 sème le trouble.  En effet, le Tornado est de son côté capable de mener les missions « ECR » et d’emporter la bombe B-61. Son remplaçant est censé pouvoir reprendre les mêmes missions.  De plus, une prolongation de la flotte de Tornado coûterait particulièrement cher et grèverait le budget de la Luftwaffe, on parle de 9 à 10 milliards d’euros. Il y a urgence !

Le problème actuel, vient du fait que ni l’Eurofighter, ni l’Advanced Super Hornet ne sont qualifiés pour l’emport de la bombe B-61. Les américains, de leurs côtés semblent « évidemment » plus disposés à une qualification rapide sur le F/A-18 E/F. Pour l’Eurofighter, il faudra attendre. Cette problématique pose une question de fond sur le choix final du gouvernement allemand et de ses engagements en termes de capacité au sein de l’Otan. La Ministre de la défense allemande a signifié, de son côté vouloir prendre une décision au début de l’année 2020.

Un choix qui impacte la Suisse et la Finlande :

L’enjeu est double pour Airbus DS, d’une part, il faut impérativement vendre l’Eurofighter T3 avec sa capacité « ECR » à l’Allemagne, mais en plus, le moindre retard ou défection aurait un effet catastrophique en Suisse et en Finlande. En effet, dans le cadre des programmes Air2030 et HX, Airbus propose exactement le même nouveau standard T3 aux deux pays (voir lien : essais de l’Eurofighter) hormis la capacité « ECR ». Tout le dossier d’Airbus pour nos deux pays repose sur l’achat par la Luftwaffe du nouveau standard avec un partenariat de formation des équipages sur sol allemand, partage des simulateurs, exercices en vol et une assistance mutuelle en matière de logistique des pièces détachées. Sans oublier un partenariat de développement pour les mises à jour futures.

Si le gouvernement allemand devait retarder ou abandonner cette solution, c’est toute l’offre d’Airbus pour la Suisse et de la Finlande qui s’effondrerait d’un seul coup. On imagine à peine l’achat de l’Advanced Super Hornet BlockIII qui est également proposé à nos deux pays. Suivez mon regard !

 

Note : l’Espagne recevra le radar CAPTOR-E en 2022.

Photos : 1 Eurofighter en configuration multiple @Leonardo 2 Infographie Typhoon ECR@ Airbus DS  3 l’EAJP@ Saab 4 Le SPEAR-EW@MBDA

Commentaires

Je me pose beaucoup de questions, il semblerait que la politique d’EADS n’est pas basée sur des mises à jour de leur ancienne version, mais on les remplace par du neuf ?
Il semblerait que ça couterait moins cher d’une mise à jour du T1 en T3 que d’acheté du neuf ?
Il semblerait que Saab, EADS, Dassault ont une façon plus lente de développer de nouveaux systèmes a leur avion ou c’est que le budget ne suit pas pour ces développements ?

Écrit par : Jean | 08/11/2019

@Jean: oui, c'est juste. Cela s'explique probablement par la fait que le standard de base du Typhoon le T1 est beaucoup trop en retard et ne permet pas une mise à jour au niveau T3.

Écrit par : Martin | 08/11/2019

Mais pourquoi se posent ils la question de l'adaptation pour emporter la B61 ? Les américains ne mettront jamais ces armes à disposition de qui que ce soit. C'est trop stratégique et dangereux. Donc l'adaptation devient purement théorique, voir philosophique....

Écrit par : Ysgawin | 08/11/2019

@Ysgawin: Non, en fait la B-61 reste sou contrôle de l'US Air Force, mais peut-être emportée sous un avion allié (commandement US) . c'est le cas pour les F-16 belges et Tornado allemand.

Écrit par : Mathieu | 08/11/2019

Bonjour jean,

Avez vous des sources fiables sur ce que vous avancez, avec des "il semblerait que" on reconstruirait Paris (et la tour Effel aussi)...
Merci

Écrit par : Pierre | 08/11/2019

C'est quand même dingue que les Eurofighter T1 doivent être remplacés. Ne peut-on pas les modifier au standard T3 ?
Où en seront-ils par rapport à leur potentiel de vol ? Seront-ils revendus d'occasion ? Détruis ?
Quand je pense que sur ce forum, certains mettaient en doute les capacités de Dassault à moderniser le Rafale à l'avenir !

Écrit par : François | 08/11/2019

@Pierre et François : Les T1 ne peuvent pas être porté au standard T2 (et encore moins T3)

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/04/07/coincee-la-raf-doit-maintenir-l-eurofighter-t1-861180.html

@François : Les pays possesseurs de version T1 aimerai bien les revendre en l'état. Toutefois, les coûts de maintenance reste très élevés pour cet avion déjà ancien. Exemple avec l'offre Italienne à la Bulgarie : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/16/bulgarie-trois-concurrents-pour-le-nouvel-avion-de-combat-863239.html

Écrit par : FredericA | 08/11/2019

Je ne vais pas jouer l’avocat du diable, mais l’eurofighter si l’on compare bien n’est au final pas le super avion que l’on penser.
La version T1 n’a jamais eu de mise à jour pour passer en T2, c’est quand fou un truc pareil et qui peu prédire que dans le futur ca ce reproduira pas.
EADS booste ses ventes en créant des nouvelles versions, mais sans le passage a la version suivante.
Un gros problème si la Suisse le choisissait, car elle aurait bien la dernière version du T4, mais comment fait-elle pour mettre à jour sa force aérienne au fil des années si au passage du T5 un manque de compabilité ce reproduisait ! Mais !!! Car rien ne garantit que la version T4 sera compatible au passage T5, au final notre armée se retrouverait avec un avion récent, mais démodé.
Il y a une grande lacune sur la modernisation des eurofighter, rien ne garantit que la version actuelle puisse être mise à jour avec la 5e ou 6e version de l’avion.

Écrit par : Jean | 08/11/2019

@FredericA "les coût de maintenance restent élevés pour cet avion déjà ancien"
Les premiers Eurofighter ne sont pas plus vieux que les Rafale.
Imagine-t-on des Rafale qui seraient déjà réformés ?
Les RafaleM F1 dont disposait encore la marine française ont été rétrofités au standard F3 sans aucun problème et à un coût sans commune mesure avec celui d'un appareil neuf.

Écrit par : François | 08/11/2019

A propos des bombes B61, quel sont les avions et pays habilités à la mettre en oeuvre ? Quid de celles entreposées en Turquie ?

Écrit par : bpapon60 | 08/11/2019

Bonjour, est-il possible l'Alleamgne opte pour l'Advance Super Hornet d'un côté et de l'autre complète le remplacement des T1 par le T3 ? Ce qui n'impacterrait pas notre pays ?

Écrit par : Florence | 09/11/2019

@ Florence Geiser: Ce serait assez étonnant que l'Allemagne jour une double carte telle que la décrivez. Dans ce cas celà ne poserait pas de problème pour l'offre pour notre pays ni pour celle de la Finlande d'ailleurs. Le danger serait d'opter pour le tout américain. La logique serait une grosse commande de 85 Eurofighter pour remplacer les Tornado et les T1 plus anciens.

Écrit par : Pk | 09/11/2019

@PK,
Votre réponse à Florence Geiser me surprend...
Le besoin en capacité de frappe nucléaire pourrait très bien être géré par une petite flotte.
C'est ce que la France a fait avec le Mirage IV, le 2000 N...
Ou encore l'Inde avec le Mirage 2000 et le Rafale dès 202X. Et comme l'Allemagne a déjà des Eurofighter T3, ce ne serait pas un nouveau modèle... Donc problème un tel choix ne serait pas vraiment un problème !
...
L'autre solution à laquelle je penserais si j'étais l'Allemagne, c'est de renforcer la collaboration européenne en particulier avec les Pays Bas. Collaboration déjà très avancée au sol.
Et dans les airs, l'Allemagne pourrait gérer la police du ciel aux Pays Bas, et les pays Bas pourraient gérer la veille nucléaire en Allemagne, quitte à ce qu'il y ait aussi un échange de pilotes. Le F-35 sera capable d'emporter la B61. Les Pays Bas font partie des "utilisateurs" de la B-61 européens !

Écrit par : Fab | 09/11/2019

@Fab: à la condition que l'Allemagne opte pour le F-35, hors cette question semble avoir été réglée.

Écrit par : Pk | 09/11/2019

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