31/10/2019

La RAF réceptionne son premier P-8A « Poseidon » !

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La Royal Air Force (RAF) a reçu le premier avions de patrouille maritime Boeing P-8A (MRA.1) « Poséidon », lors d'une cérémonie officielle qui s’est tenue hier à Seattle. Un équipage de la RAF commencera à s'entraîner avec l'aéronef  sur les installations de la Naval Air Station de Jacksonville, en Floride, avant que l’avion vole en direction du Royaume-Uni en 2020, où il sera ensuite affectée sur la base aérienne de la RAF à Lossiemouth, en Écosse, au sein du 120ème Squadron.

La RAF comble enfin une capacité perdue :

Le transfert du P-8A marque un retour tardif de la capacité britannique en matière de patrouilleurs maritimes. En effet, avec la mise à la retraite des anciens avions de patrouille maritime Nimrod MR2 et avec le refus en 2010 de lancer la nouvelle versions MRA4 du Nimrod, l’Angleterre était sans avions de patrouille maritime.

En novembre 2015, le Royaume-Uni a annoncé qu'il rétablirait la capacité de patrouille maritime à voilure fixe grâce à l'achat de neuf P-8A par le biais du mécanisme américain de vente militaire à l'étranger (FMS). La demande officielle du FMS britannique a été approuvée par le département d’État des États-Unis. Une notification a été envoyée au Congrès par la DSCA (Agence de coopération pour la sécurité et la défense) du Pentagone le 24 mars 2016. Lors du salon aéronautique de Farnborough le 11 juillet 2016, le ministère de la Défense britannique a avancé l'achat, plaçant une commande pour les neuf P-8A à un coût de plus de 3 milliards de livres sterling.

Selon le calendrier, la RAF devrait réceptionner ses trois premiers P-8 en service en 2020, ce qui coïncidera avec la capacité opérationnelle initiale (CIO) du premier des deux porte-avions, le HMS Queen Elizabeth, avec la Royal Navy. Les livraisons devraient s'achever d'ici 2022.

Début de formation :

Les premiers équipages anglais ont débuté leur formation en janvier dernier sur la base aéronavale de Jacksonville en Floride. Le corps initial de 38 membres, issus de la RAF de Lossiemouth, est composé d’équipages et d’ingénieurs formés au sein de l’escadron d’entraînement de la marine américaine, le Patrol Squadron 30 (VP-30). Le personnel de la RAF est formé aux États-Unis au cours des trois prochaines années, avant la transition de la RAF, afin de former tout son personnel  sur le P-8A « Poséidon » au Royaume-Uni à Lossiemouth. Le temps de formation est d’environ 6 mois.

 Le P-8A «Poseidon» :

Le P-8A « Poseidon » est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin  de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage. Cet avion équipé des liaisons 11 et 16 et de systèmes internet, il doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration les autre aéronefs et bâtiments de surface.

Boeing a dû faire plus de 50 modifications coûtant un milliard de dollars pour adapter simplement la cellule de base du B737 pour satisfaire aux exigences de certification plus exigeante de la marine américaine. Le coût du développement est estimé à 5,5 milliards de dollars américain, tandis que le coût total (développement + appareils) est lui estimé à 20 milliards de dollars.

Note : Au sein de la RAF, le P-8A sera nommé MRA.1 « Poseidon ».

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Photos : 1 Le premier MRA.1 de la RAF 2 Equipe anglaise en formation aux USA @ Boeing

Air Premia commande des Boeing B787 Dreamliner !

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Air Premia a annoncé  une commande portant sur cinq avions Boeing B787-9  « Dreamliner », suite à un accord de location de trois B787-9 auprès d'Air Lease Corporation plus tôt cette année. Air Premia, qui prévoit de lancer des opérations en 2020 est en passe de devenir le deuxième opérateur de  « Dreamliner » en Corée du Sud. L'engagement est estimé à près de 1,4 milliard de dollars au prix catalogue de l’avionneur américain.

« Ceci est une décision excitante pour Air Premia qui cherche à offrir une expérience de classe mondiale à ses clients, tout en opérant une flotte d’avions économique en carburant », a déclaré Peter Sim, directeur général d'Air Premia.

Le B787-900 :

Le B787-900 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de passagers en plus et 23 % de marchandises supplémentaire et ceci encore plus loin avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2 en moins que les avions actuels. Plus de 60 clients provenant de six continents du monde ont placé des commandes pour plus de 1’100 « Dreamliner », ce qui fait du B787 bi-couloirs l’avion qui engrangé le vite des ventes dans l'histoire de Boeing.

Le B787 est l'avion bi-couloir ayant la vente la plus rapide dans l'histoire de Boeing. Depuis son entrée en service en 2011, la famille « 787 » vole plus de 1’500 routes et a rendu possible plus de 170 nouvelles routes sans escale à travers le monde.

Depuis son entrée en service en 2011, la famille « 787 » a volé près de 280 millions de passagers est permis des économies estimées à 28,7 milliards de livres de carburant.

Photo : B787-9 aux couleurs d’Air Premia @ Boeing

30/10/2019

Nouvelle commande de F-35 !

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Le ministère de la Défense a finalisé un accord d'achat portant 478 avions F-35 « Lightning II » supplémentaires, pour un montant total de 34 milliards de dollars, ont annoncé des responsables.

Ellen M. Lord, sous-secrétaire à la Défense pour les acquisitions et le maintien en puissance, a annoncé l'accord conclu hier entre le DOD et le constructeur aéronautique Lockheed-Martin lors d'un briefing aujourd'hui au Pentagone.

Les F-35 constitueront l’épine dorsale de l’inventaire de cinquième génération des États-Unis et des pays alliés dans un avenir proche, a-t-elle déclaré.

Selon Lord, l’accord concernant le lot 12 comprend 149 appareils, le lot 13 comprend 160 appareils et le lot 14, 169 appareils.

Le lieutenant-général de l'armée de l'air, Eric T. Fick, responsable du programme F-35, a déclaré que ces lots comprennent 351 des avions F-35A, qui sont le modèle standard utilisé par l'armée de l'air. Il existe également 86 appareils du F-35B, qui est le modèle à décollage vertical utilisé par le Corps des Marines, et 41 des appareils du F-35C, destinés à des opérations avec des transporteurs.

Ces avions ne sont pas tous destinés aux États-Unis. Certains de ces avions sont destinés à des pays partenaires, ainsi qu'à des pays qui ont acheté via des ventes militaires étrangères.

Lord a déclaré que l'acquisition et le maintien en puissance, ainsi que le bureau du programme commun du F-35, étaient axés sur la réduction des coûts de l'aéronef, l'amélioration de la qualité et la livraison à temps.

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Un F-35A à 80 millions de dollars : 

Selon les estimations de Lockheed-Martin, l’objectif de coût par avion de type F-35A devrait atteindre un prix de 80 millions de dollars avec le lot 13.  Il devrait également y avoir une réduction de coût unitaire pour chaque variante de l'aéronef d'environ 12,7% en moyenne lorsque l'on comparait les achats du lot 14 aux achats du lot 11.

Pour autant, si le coût unitaire diminue, l’approvisionnement en pièces détachées n’est pas réglé. En effet, l’augmentation du taux de production s’avère difficile pour la chaîne d'approvisionnement pour l’instant. Une amélioration pourra cependant être envisagée et permettre aux fabricants une livraison plus rapide des pièces sur la chaîne de production, des pièces de rechange et des pièces de rechange sur le terrain.

Des problèmes qui persistent :

Au-delà de ces bonnes nouvelles, de nombreux problèmes subsistent encore sur le F-35 :

Par exemple, la durée de vie des variantes de F-35B adoptées par le Corps de la marine "pourrait n’être que de 2’100 heures de vol au lieu des 8’000 heures prévues.

Les mesures de fiabilité provisoires et de maintenance sur le terrain permettant d'atteindre l'objectif prévu de 80% de capacité opérationnelles ne sont pas atteintes, ce qui signifie moins d'avions disponibles pour l'entraînement et donc diminue l'amélioration de la préparation des pilotes.

Les tests de cybersécurité ont montré que plusieurs vulnérabilités révélées au cours des années précédentes "n'ont toujours pas été corrigées", une tendance alarmante à l'ère des cyberattaques.

Les tests sur les systèmes d'armes de l’US Air Force utilisés dans les attaques air-sol indiquent une précision "inacceptable".

Le coût à l'heure de vol reste 40% plus élévé que les autre appareils en service au sein de l'USAF et l'US Navy

Notes : À l'heure actuelle, quelque 440 avions F-35 ont été livrés à des organisations militaires dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Norvège, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie, en Corée et au Japon. Le programme F-35 va coûter le plus de 1’500 milliards de dollars sur 55 ans, bien que le coût de chaque avion de type F-35 semble atteindre les 80 millions de dollars d’ici 2020.

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Photos : 1 F-35A@ Larry Grace 2 F-35B @ USMC

 

Modernisation des F-15 japonais !

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Le Département d’État américain a approuvé une enveloppe de 4,5 milliards de dollars destinée à la modernisation des 98 Mitsubishi F-15J « Eagle » de la Force d’autodéfense du Japon (JSDF). Les mises à niveau transformeraient le F-15J en un « Super intercepteur japonais », a déclaré la Defense Security Cooperation Agency.

La mise à jour :

Le F-15J est la version japonaise du Boeing F-15C, il est fabriqué sous licence par Mitsubishi Heavy Industries.  Dans le cadre de son programme de modernisation, le gouvernement japonais demande 103 radars Raytheon APG-82 (v) 1 à balayage électronique actifs (AESA), 116 ordinateurs de mission Boeing Advanced Display Core Processor II et 101 systèmes de guerre électronique numérique BAE Systems ALQ-239.

Le paquet de modernisation inclut également les systèmes de planification de mission conjointe, les modules anti-usurpation à disponibilité sélective et les radios définies Rockwell Collins ARC-210.

Une partie du programme de modernisation sera vendue au Japon dans le cadre du processus de vente de matériel militaire à l'étranger (FMS), a annoncé la Defense Security Cooperation Agency. L’agence n’a pas révélé les travaux qui passeraient par FMS, mais a indiqué que Boeing serait le maître d’œuvre.

Une suite logique :

Cette mise à jour, la quatrième, des F-15J japonais est la suite logique de celle entreprise en 2013 qui comprenait l’arrivée prochaine de nouveaux missiles tels : l’AMRAAM 120C7 et une série de mises à niveau permettant de mener des opérations en réseaux et faisant corps avec la navigation GPS et le système de viseur de casque HMCS (Helmet Mounted Cueing System). 

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Photos : F-15J japonais @ JSDF

 

 

29/10/2019

IndiGo commande 300 avions à Airbus ! 

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C’est une méga commande que vient de réaliser la société indienne IndiGo pour un total de 300 appareils de la famille A320neo. C’est l’une des plus importantes commandes d’avions d’Airbus avec un seul opérateur aérien.

Cette dernière commande d’IndiGo comprend un mélange d’avions A320neo, A321neo et A321XLR. Cela portera à 730 le nombre total de commandes d’appareils de la famille A320neo d’IndiGo.

«Cette commande constitue une étape importante, car elle réitère notre mission consistant à renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité. L’Inde devrait poursuivre sa forte croissance dans le secteur de l’aviation et nous sommes sur la bonne voie pour mettre en place le meilleur système de transport aérien au monde, pour servir davantage de clients et tenir notre promesse de fournir des tarifs bas et une expérience courtoise et sans tracas », a déclaré Ronojoy Dutta, directeur général d’IndiGo.

IndiGo figure parmi les transporteurs enregistrant la croissance la plus rapide au monde. Depuis la livraison de son premier avion A320neo en mars 2016, sa flotte d’appareils de la famille A320neo est devenue l’un des plus importants au monde, avec 97 appareils A320neo opérant aux côtés de 128 A320ceos.

L'A321XLR est la prochaine étape évolutive de l'A321LR. Il répond aux besoins du marché en matière de portée et de charge utile, en créant davantage de valeur pour les compagnies aériennes. L’avion offrira une autonomie sans précédent de Xtra Long jusqu’à 4 700 nm, avec une consommation de carburant par siège réduite de 30% par rapport aux avions à réaction concurrents de la génération précédente.

Fin septembre 2019, la famille A320neo avait reçu plus de 6’650 commandes fermes de près de 110 clients dans le monde.

Photo : A321XLR aux couleurs d’indiGo@ Airbus