23/10/2019

Gulfstream présente son G700 !

gulfstream-new-g700-business-aircraft-bombardier.jpg

La bataille pour le plus grand jet d’affaires et lancée. L’avionneur Gulfstream Aerospace Corp., a présenté au salon National Business Aviation Association (NBAA) qui se tient actuellement à Las Vegas, son nouveau vaisseau amiral, le plus spacieux et le plus performant du secteur des jets d'affaires, le Gulfstream G700. Le G700 associe le long rayon d’action, la vitesse et les performances éprouvées à l’innovation en matière de poste de pilotage et à la création de cabines de pointe, pour offrir à ses clients une expérience aéronautique sans précédent.

L’objectif est simple : créer une version plus spacieuse que l’actuel G650, et venir concurrencer  le plus gros avion de luxe actuel : le Global 7500 du canadien Bombardier Aviation.

Présentation de la maquette :

Le président de Gulfstream, Mark Burns, a dévoilé une maquette à grande échelle du G700 et a montré une vidéo de l'avion.

«Le Gulfstream G700 tire les meilleurs éléments de nos produits les plus innovants et les associe à des avancées de pointe pour créer un tout nouvel avion à la technologie de pointe qui redéfinit la sécurité, le confort et la distance franchissable à grande vitesse», a déclaré Burns. «Cette annonce est la plus importante nouvelle de l’histoire de l’aviation d’affaires et résulte des investissements réalisés pour développer la technologie Gulfstream »

Le G700 :

Le G700 annonce une nouvelle ère pour Gulfstream, qui repose sur les investissements de la société depuis des décennies dans la recherche et le développement et sur les succès qui en découlent. L’avion dispose de la cabine la plus haute, la plus large et la plus longue du secteur, avec des capacités de distance franchissable et de vitesse de pointe. Le G700 peut parcourir  13’890 kilomètres à Mach 0,85 ou 11’853 km à Mach 0,90.

Nouvelle cabine :

Gulfstream_G700_Cabin_Aft_View.jpg

La toute nouvelle cabine dessinée pour le G700 permettra aux passagers d’étendre leur style de vie personnel et professionnel à leur avion. Avec un maximum de cinq espaces de vie, le G700 offre un ultra grand pont avec un salon passagers avec un compartiment pour l’équipage, une salle à manger ou de conférence de six places, et même une suite parentale avec douche. Le « Gulfstream Cabin Experience » favorise et améliore le bien-être grâce aux 20 fenêtres ovales panoramiques, les plus grandes du secteur, l’altitude de cabine la plus basse de l’industrie, 100% d’air pur et une cabine très silencieuse.

L’avion offre également une gamme de commodités pour la cabine qui révolutionnent les avantages des voyages en avion d’affaires, notamment le système d’éclairage circadien le plus avancé de l’aviation. La technologie développée par Gulfstream recrée le lever et le coucher du soleil grâce à des milliers de voyants blancs et ambre, amenant doucement les passagers dans leur nouveau fuseau horaire et réduisant considérablement l'impact physique de voyager sans arrêt à l'autre bout du monde.

Avionique et motorisation :

Le G700 est doté du Symmetry Flight DeckTM, avec barres de contrôle à contrôle actif et écrans tactiles LCD diagonal de 8 pouces, le poste de pilotage est également équipé de série du système Predictive Landing Performance System. Le système avertit à l'avance les pilotes des éventuelles sorties de piste, afin qu'ils puissent ajuster les approches ou circuler grâce aux cartes mobiles des aéroports 2D et 3D. La carte mobile 2D présente les pistes, les voies de circulation, les structures aéroportuaires et les panneaux de nombreux aéroports sur les écrans de navigation, tandis que la carte mobile 3D intègre le système de vision synthétique (VFI). Le poste de pilotage Symmetry G700 est également livré en standard avec le système de vision de vol améliorée et la vision synthétique sur deux écrans tête haute. La vision synthétique SmartView® de Honeywell améliore considérablement la connaissance de la situation de l’équipage de conduite en fournissant une grande image synthétique couleur 3D du monde extérieur, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité. Couplé au système NGFMS d’Honeywell, optimisé pour les futures fonctionnalités de gestion du trafic aérien (ATM) afin d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les coûts d’exploitation directs, de réduire la charge de travail du pilote et d’améliorer la sécurité avec la représentation du trafic ADS-B à proximité sur l’affichage multifonction du poste de pilotage, ce qui permet à l’équipage de conduite de mieux connaître et comprendre le trafic aérien qui l’entoure.

L’avion sera motorisé par les nouveaux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 conçu en partenariat avec Gulfstream. Le moteur dispose d’un nouveau système basse pression et d'un compresseur axial haute pression à 10 étages, ce qui permets une augmentation de 8% de la poussée de décollage à 18’250 lb par rapport au moteur de conception plus ancienne. Le moteur offre un rapport poussée poids supérieur de 12% et une efficacité supérieure de 5%, tout en maintenant ses performances en matière de réduction du bruit et des émissions de CO2. Autres technologies avancées utilisée pour le Pearl 700 est l’impression 3D qui permet de fabriquer des carreaux de céramique à l’intérieur de la chambre de combustion, afin de limiter la chaleur et le bruit, ainsi que des buses en céramique pour simplifier la fabrication et réduire le poids. Le Pearl 700 est soutenu par le programme de maintenance horaire amélioré de Rolls-Royce CorporateCare et comprend une nouvelle unité de surveillance de l'état du moteur avec surveillance avancée des vibrations, communications bidirectionnelles et possibilité de reconfigurer à distance les fonctions de surveillance du moteur depuis le sol. Il intègre les données dans un système d'analyse basé sur le cloud, d'algorithmes intelligents et d'intelligence artificielle.

De plus, le G700 sera doté d’ailettes de conception nouvelle. La motorisation et les ailettes garantissent à l'aéronef des performances exceptionnelles. L’appareil offrira d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage et pourra facilement opérer dans les aéroports avec piste courte et à haute altitude.

Avancée du programme

En prévision de son vol inaugural, l’avionneur indique avoir déjà effectué près de 14’000 heures de tests en laboratoire dans ses installations d’intégration et de test en cabine, Systems Integration Bench et Iron Bird. La société a passé avec succès les tests de vibrations au sol, les essais de moteur, l’étalonnage des charges et tous les tests de structure requis pour le premier vol.

La flotte d'essais en vol du G700 comprendra cinq avions d'essais traditionnels et un avion d'essais de série entièrement équipé. La fabrication des avions d’essai a débuté.

gulfstream-g700-webdivan.jpg

Photos : 1 Image de synthèse G700 2/3 Intérieur @ Gulfstream

Partenariat commercial entre Etihad Airways et Saudi Arabian Airlines !

12.jpg

C’est un renforcement de la collaboration stratégique qui s’opère entre les transporteurs Etihad Airways la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis et Saudia Arabian Airlines, la compagnie aérienne nationale du Royaume d'Arabie saoudite. Déjà partenaire depuis près de 12 mois, les deux compagnies aériennes vont accélérer le pas, avec la création de 12 nouvelles liaisons à code multiple vers des destinations clés en Asie et en Europe.

Depuis la signature de leur accord en octobre 2018, les deux compagnies aériennes ont apposé leurs codes de vol sur les services respectifs d’Abou Dhabi et des villes saoudiennes de Dammam, Jeddah, Riyadh et Medina. Saudia a également ajouté son code «SV» aux vols Etihad entre Abu Dhabi et 12 autres destinations - Ahmedabad, Belgrade, Brisbane, Chengdu, Chicago, Düsseldorf, Lagos, Melbourne, Moscou-Domodedovo, Rabat, Seychelles et Sydney - tandis qu'Etihad a placé son code «EY» sur les vols Saudia à destination de Peshawar, Multan, Port-Soudan et Vienne.

Dans le cadre de l’accord annoncé cette semaine, et sous réserve des approbations réglementaires, Saudia Arabia Airlines ajoutera progressivement son code aux vols Etihad entre Abu Dhabi et 11 destinations supplémentaires dans neuf pays: Amsterdam, Bakou, Bruxelles, Dublin, Hong Kong, Katmandou, Bangkok, Phuket, Nagoya, etc. Tokyo et Séoul, ce qui étend considérablement la portée de Saudia.

Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, a déclaré: "Les Émirats arabes unis et le Royaume d'Arabie saoudite entretiennent de solides liens économiques, diplomatiques et culturels, et le partenariat entre nos deux transporteurs nationaux est un prolongement naturel et productif de ces relations. "

Un B787 aux couleurs du club de Manchester City :

0.jpg

Etihad Airways, a dévoilé en début de semaine un Boeing B787-9 « Dreamliner » avec une livrée spéciale  en honneur au club de Football de Manchester City.

Manchester est une destination très importante dans le réseau au service des voyageurs d'affaires et de loisirs pour le transporteur Etihad Airways. La compagnie rend ici hommage au partenariat engagé avec le club de football en tant que sponsors.

Etihad Airways dessert l'aéroport de Manchester 14 fois par semaine, et offre aux clients un accès direct au lieu culturel du Royaume-Uni. En plus de vols à destination et de Londres Heathrow, la compagnie aérienne se connecte facilement au Royaume-Uni à Abu Dhabi et aux destinations internationales à travers le Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie.

Le Boeing B787-9 « Dreamliner » spécialement peint volera en direction de Manchester, la Jordanie, l'Espagne, l'Indonésie et la Chine.

Photos : 1 Partenariat Etihad / Saudi 2 B787 Manchester City @ Etihad Airways