14/10/2019

La guerre commerciale entre les USA et la Chine pèse sur le fret aérien !

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L'Association internationale du transport aérien (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (FTK), s’est contractée de 3,9% en août 2019, par rapport à la même période en 2018. Ceci marque le dixième mois consécutif de baisse en termes de volumes de fret, soit la plus longue période depuis la crise financière mondiale de 2008.

La capacité de fret, mesuré en tonnes-kilomètres de fret disponible (AFTK), a augmenté de 2% et  dépassé la croissance de la demande pour le 16ème mois consécutif.

Le fret aérien continue à faire face à des vents contraires forts de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que la faiblesse dans certains des principaux indicateurs économiques et des incertitudes politiques dans le monde entier la hausse. Le volume des échanges mondiaux sont 1% plus bas qu'il y a un an.

Le commerce a été sous-performant, Cela est dû à la sensibilité des économies émergentes en plus des tensions commerciales, la hausse de l'instabilité politique et la dépréciation de la monnaie forte dans certains des principaux marchés émergents.

Les commandes à l'exportation mondiales continuent de baisser. L'indice global des directeurs d'achats (PMI) reste en zone de contraction. Son suivi des nouvelles commandes à l'exportation de fabrication a souligné la baisse des commandes depuis septembre 2018. Et pour le deuxième mois consécutif, toutes les grandes nations commerciales ont déclaré des commandes en baisse.

Performance régionale :

Les compagnies aériennes en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient ont subi une forte baisse de la croissance des volumes totaux de fret aérien en août 2019, alors que l'Amérique du Nord et en Europe ont enregistré des baisses plus modérées. L'Afrique et l'Amérique latine ont enregistré une croissance à la fois de la demande de fret aérien par rapport à août l'année dernière.

Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique ont vu la demande de contrat de fret aérien baisser de 5% en août 2019, par rapport à la même période en 2018. La guerre commerciale sino-américaine ainsi que le ralentissement de l'économie chinoise ont un impact significatif sur cette région. L'arrêt temporaire de Hong Kong International Airport, le plus grand centre de fret dans le monde a ajouté une pression supplémentaire. Avec la région qui représente plus de 35% de FTK au total, cette performance est le principal contributeur aux faibles résultats à l'échelle du secteur.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont connu une diminution de la demande de 2,4% en août 2019, par rapport à la même période un an plus tôt. La guerre commerciale sino-américaine et la confiance des entreprises en baisse continuent de peser sur les transporteurs de la région.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une baisse de 3,3% de la demande de fret en août 2019 par rapport à la même période un an plus tôt. L'affaiblissement des conditions de fabrication pour les exportateurs en Allemagne et l'incertitude persistante sur Brexit, ont un impact sur la performance récente.

Les volumes de fret du Moyen-Orient ont diminué de 6,7%  en août 2019 par rapport à la période de l' année précédente. Ce fut la plus forte baisse de la demande de fret de toutes les régions. L'incertitude économique générale conjuguée à la volatilité des prix du baril entre les marchés qui dépendent du pétrole de la région a ajouté une pression supplémentaire.

 

Compagnies aériennes latino - américaines ont connu une augmentation de la demande de fret en Août 2019 de 0,1% par rapport à la même période l'an dernier et une diminution de la capacité de 2,9%. La faible croissance économique aggravée par la guerre commerciale sino-américaine et l'instabilité politique dans certains pays ont eu un impact sur la performance de la région. La récente volatilité des devises dans les principales économies de la région ont également contribué.

Les transporteurs d'Afrique ont enregistré la plus forte croissance de toutes les régions en août 2019, avec une augmentation de la demande de 8% par rapport à la même période un an plus tôt. Cela confirme la tendance à la hausse en FTK qui a été évidente depuis la mi-2018 et fait de l'Afrique la plus forte performance pour le sixième mois consécutif. Les investissements commerciaux solides et des liens d'investissement avec l'Asie ont soutenu une croissance à deux chiffres des volumes de fret aérien entre les deux régions au cours de l'année écoulée. La Chine a récemment confirmé un investissement supplémentaire de 60 milliards de dollars dans le continent.

 

Photo : B747 Cargolux @ Cargolux

Commentaires

Il faudra voir au niveau de la consommation de carburant si cela à au moins bénéfique pour l'environnement.

Écrit par : L'amateur d'aéroplanes | 14/10/2019

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