03/10/2019

L’OMC sanctionne Airbus !

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La bataille Airbus contre Boeing vient de prendre un nouveau tournant avec la décision prise hier par  l’OMC contre l’avionneur européen. L’organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à imposer des droits de douanes, à hauteur de 7,5 milliards de dollars sur un certain nombre de biens européens. Pour mémoire, cette décision fait suite à un contentieux vieux de quinze ans, qui oppose l’Europe et les Etats-Unis concernant les aides et subventions accordées à leurs avionneurs respectifs.

Cette décision de l'OMC fait craindre la mise en place de sanctions transatlantiques réciproques, alors que les tensions commerciales déjà vives entre Washington et Pékin pénalisent la croissance mondiale. A Bruxelles, l'Union européenne a dit vouloir chercher un règlement à l'amiable mais a promis de répliquer si Washington optait pour l'entrée en vigueur des droits de douane.

Airbus a également appelé à des discussions avec les Etats-Unis afin d'éviter l'impact délétère de telles sanctions non seulement sur le secteur aéronautique et spatial, mais sur l'ensemble de l'économie mondiale.

L’A350 et A380 visés :

 Plus spécifiquement, ce sont les Airbus A350 et A380 qui sont directement visé par la plainte américaine.  En effet, l’avionneur Airbus avait reçu des prêts publics préférentiels pour développer les deux gros porteurs. Cependant, la liste contre-mesures destinées à compenser le préjudice subi des Etats-Unis comprend également la gamme d’hélicoptères d’Airbus.

Une guerre loin d’être terminée :

 Européens et Américains s'accusent mutuellement depuis 2004 d'avoir soutenu par des subventions publiques illégales les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. De son côté, l’Europe attend avec impatience la décision de l'OMC sur la demande de l'UE d'imposer des droits de douane dans le cadre des aides publiques américaines accordées à Boeing est attendue en début d'année prochaine.

Cette guerre déclarée n’est en fait bonne pour personne car les liens industriels entre les deux géants de l’aviation sont importants. Par exemple, près de 40% des approvisionnements liés à des appareils d’Airbus proviennent de fournisseurs américains. La décision de l’OMC va donc pénaliser non seulement Airbus qui doit livrer plus de 800 avions, mais les fournisseurs américains. De son côté, Boeing sera également impactée par retour, lors de la décision quasi positive en début d’année prochaine de l’OMC.

Au final, une double décision contre Airbus et Boeing pourrait affaiblir les deux avionneurs et permettre au conglomérat russo-chinois de prendre un avantage sur certains marchés à l’avenir.

Seule une solution négociée entre l’UE et les USA permettrait d’éviter de graves préjudices au secteur aéronautique occidental dans un proche avenir.

Commentaires

L'OMC ne sanctionne personne, elle autorise juste les USA a appliquer des droit de douane sur Airbus.

Écrit par : Albert66 | 03/10/2019

A ce propos, Airbus ayant une usine en Alabama destiné aux clients américains, si les avions sont construits sur le territoire US, en toute logique un droit de douane ne devrait pas pouvoir s'appliquer ?

Écrit par : Albert66 | 03/10/2019

L'administration Trump ne manque décidément pas d'air ! C'est vraiment l'hôpital qui se f... de la charité. Et si on explorait un peu les aspects financiers des programmes KC-135/EC-135/RC-135 et leurs impacts sur le programme du Boeing 707, puis 727 et 737 ? Sans parler des B-17, B-29, B-50, B-47 et B-52. Tous ces programmes ont largement bénéficié, directement ou indirectement, des subventions du gouvernement (merci aux contribuables américains...), ce qui a permis à Boeing de devenir le premier constructeur mondial et d'avaler ses concurrents.

La véritable raison de ces "sanctions" est que les USA ne digèrent pas de s'être fait damer le pion par Airbus, devenu premier constructeur mondial. On se croirait en pleine chamaillerie dans une cour de récréation. Et ça veut gouverner le monde... Grotesque.

Écrit par : Luc | 04/10/2019

@Luc : Deux choses la plainte américaine a été initiée non pas par l’administration Trump, mais Obama. L’UE a fait de même, la décision tombera en début d’année, comme l’explique parfaitement l’article. De fait, cette guerre est ridicule des deux côtés de l’Atlantique.

Écrit par : Steeve | 04/10/2019

@pk
il y a un biais quand vous dites que la décision de l'OMC va pénéliser tout le monde.
L'OMC n'a fait que redire le droit à savoir que l'Europe avait aidé certains programmes. Il ne faut pas non plus oublier qu'elle va bientôt se prononcer sur des programmes BOEING.
Non les véritables fautifs dans l'histoire sont ceux qui utilisent cette allibi pour lancer une guerre commerciale. Le même allibi aurait pu servir à renforcer les rêgles ... Mais c'est pas à la mode en ce moment.

Écrit par : herciv | 04/10/2019

Ce qui ne manque pas de sel ,c’est que des entreprises européennes fournissent des pièces à Boeing et vice versa...en quelque sorte tout le monde va se tirer une balle dans le pied...Ça permettra pendant ce temps ,aux chinois de peaufiner leurs futures exportations.En ce moment ils doivent bien rire..tapis dans l’ombre.

Écrit par : Lotser68 | 04/10/2019

Le pire dans tout ça ce sont des producteurs de vins, de whisky, de fromages qui vont le plus en pâtir alors qu'ils y sont pour rien!
Ils sont plus taxés qu'airbus!

Écrit par : Dknh | 04/10/2019

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