23/09/2019

L’Air National Guard reçoit ses premiers F-35 !

F-35 VTANG1.jpg

La Garde Aérienne Nationale des Etats-Unis a réceptionné ses premiers avions de combat Lockheed-Martin F-35A sur la base aérienne du Vermont à Burlington.

« L'arrivée du F-35 est une étape importante pour les Green Mountain Boys de la Garde nationale aérienne du Vermont et de l'état du Vermont. L'incroyable travail acharné et le dévouement de nos aviateurs et le soutien de nos familles et de la communauté nous ont permis de vivre ce moment », a déclaré le colonel David Smith, du 158e Fighter Wing commander.

Avec la technologie furtive, des capteurs de pointe, une vitesse supersonique le F-35 est l'avion le plus avancé, et connecté survivable dans le monde. Plus qu’un avion de chasse, la capacité du F-35 permet de recueillir, d’analyser et de partager des données. Il est un puissant multiplicateur de force qui améliore tout dans l'air, à la surface et pour le combat terrestre.

Deux appareils ont été livrés sur un total de 18 aéronefs. Sept nouveaux F35 arriveront dans le Vermont jusqu'à fin 2019. Avec l’arrivée de F-35A sur la base de la Garde nationale aérienne du Vermont, les F35 fonctionnent maintenant à partir de 19 bases dans le monde entier. Plus de 425 F-35 ont été livrés et plus de 890 pilotes et 8.230 personnes du service de maintenance ont été formés. Huit pays ont opérèrent le F-35  sur leur sol et sept ont déclaré sa capacité opérationnelle initiale. 

F-35 VTANG4.jpg

Photos : Premiers F-35A l’Air National Guard@ LM

 

Commentaires

Décidément ce F35 se rend incontournable partout ! Pour un avion raté, il s'en sort plutôt très très bien !
Je me pose la question ; est ce que tous ceux qui l'achetent par choix ou par dépit sont des imbéciles ou des naifs qui vont vite déchanter ?? Sans pouvoir repondre a cette question, je rigole quand même en lisant ceux qui pensent que le Rafale ou L'Eurofighter sont des alternatives crédibles à cet avion. Il suffit de comparer les fiches techniques pour se rendre compte que le monde de l'aéronautique a changé et que cet avion bien qu'imparfait ouvre un nouveau chapitre de la guerre aérienne !. Certes il va encore couter très cher pour sa mise au point mais quelle machine quand même !!

Écrit par : Dberic | 24/09/2019

Cher monsieur Dberic ou Dbroc,
Il nous faudra patienter un conflit réel. Et généralement, les "gadgets" explosent au contact de la poudre et d'opposant déterminé!
Au vu de la complexité informatique du logiciel de vol et des autres. je ne serai pas étonné de voir partir au tapis ou rester cloué au sol ces merveilles par attaque de hackers ou d'IA.
Sans tenir compte de leurs indisponibilités naturels et de la complexité de leurs maintenances qui "explosera" les budgets et les moyens en cas de conflit majeur!
pendant ce temps les A-10 continueront leurs missions malgré des perte en combat réels.
Pardon pour le jeu de mots, je n'ai pas pu résister

Écrit par : Loïc | 24/09/2019

@Dberic : "Sans pouvoir repondre a cette question, je rigole quand même en lisant ceux qui pensent que le Rafale ou L'Eurofighter sont des alternatives crédibles à cet avion."
Je n'ai pas non plus la capacité de répondre à cette question, mais je ne rigole pas en lisant que certains pensent que le Rafale ou l'Eurofighter sont des alternatives crédibles. Une fois de plus, cela dépend des missions à accomplir. Par exemple, je pense que leurs performances sont plus appropriées dans le rôle d'intercepteur et qu'ils seraient plus adapté aux besoins suisses. Reste à connaître les performances des capteurs, dans notre environnement, qui peuvent apporter des surprises.
Mais je ne suis pas un des spécialistes qui décideront, une fois toutes les cartes en main.

Écrit par : Jo-ailes | 24/09/2019

@dberic

"Décidément ce F35 se rend incontournable partout ! Pour un avion raté, il s'en sort plutôt très très bien !"

pour votre information, l'ANG (air national guard) est de base une force aerienne de reserve => c'est la 2° division de l'USAF

d'ailleurs, souvent les avions de combat de l'ANG sont des avions de 2° main transféré par l'USAF.

donc pas de quoi devenir hysterique a l'annonce de leur entré en service dans l'ANG, au mieux je dirais "et alors"

au passage, l'info la plus interessante est surtout "entré en service" MAIS toujours au niveau "capacité opérationnelle initiale" soit "en court de finalisation de mise au point" donc en service mais pas encore operationnel ...
=> le dossier F35 avance doucement

Écrit par : Laurent10 | 24/09/2019

@Laurent10 : "souvent les avions de combat de l'ANG sont des avions de 2° main transféré par l'USAF."

Je me suis fait la même remarque. Cette information est tout aussi étonnante que l'annonce du F-35 chez les Agressors !

http://www.opex360.com/2019/05/13/lus-air-force-va-se-doter-dun-escadron-agresseur-equipe-davions-f-35a/

Dans quelques temps, des F-35 vont donc côtoyer les Mirage F1 réformés de l'armée de l'air Française. Pas très glorieux...

Écrit par : FredericA | 25/09/2019

@FredericA : "Cette information est tout aussi étonnante que l'annonce du F-35 chez les Agressors !"
Je pense au contraire que c'est une excellente chose pour les pilotes de l'USAF, qu'ils volent sur des F-35 ou d'autres avions plus anciens, de se retrouver face à des F-35 Agressor. C'est l'occasion d'apprendre à combattre des appareils furtifs (ou plus ou moins) tels les Shenyang J-31 ou Chengdu J-20 par exemple, peut-être moins maniables, mais plus difficiles à repérer à grande distance.

Écrit par : Jo-ailes | 25/09/2019

@ Loic ou lo-hic ou encore Lo-hips,..
Vous lire me fait rigoler.
On dirait que vous n'êtes pas au courant que la prochaine guerre se jouera sur le terrain de la maîtrise des donnees et du big data. Et croyez bien qu'ils ne vont pas s'en priver bien que cela semble vous contrarier. Voyez combien de pays ont déjà acquis le F35! Pensez vous que tous ces pays sont des imbéciles incapables d'évaluer des risques inhérents a une nouvelle arme ?
Votre faculté à confondre la réalité des choses avec votre perception est confondante de bêtise!
Dans moins de 10 ans, le Rafale ,Eurofighter et Saab seront des avions obsolètes et dépassés par la technologie du F35! L'industrie aéronautique Européenne est en grand danger, croyez moi! Le Scaf et le tempest sont des tentatives du desespoir!
Et puisque vous aimez l"humour,j'imagine votre tête lorsque le choix de la suisse sera connu!!
Ne prevallons de rien mais perso, j'ai deja mon idée! Sans rancune!

Écrit par : Dberic | 26/09/2019

@Dberic: Nous aussi on rigole bien devant vos propos d'amateurs, payé par LM ? Peu importe. Le choix Suisse ? Simple: se sera l'Advanced Super Super Hornet ou le Rafale. Le F-35 n'y penser même pas et dire que la compétition en Suisse aura été la seule ou cet avion aura participer et échouer.

Écrit par : Marco | 26/09/2019

@ Laurent 10
Toujours cette mauvaise foi a propos du F35 hein !
Pensez vous que LM n'aie pas les moyens de développer sa machine jusqu'au bout ?
LM a provisionné 1000 miliards de $ pour cet avion. Ils en sont a 400 milions. Ces données sont consultables sur Wikipedia.
Avec un tel budget on ferait même voler une locomotive ! Alors developper un avion de chasse même imparfait...

Écrit par : Dberic | 26/09/2019

@Dberic: Entièrement d'accord avec Marco, mon Dberic, vous êtes tellement égocentrique que vous vous permettez de donnez un avis sur un choix quisera celui des spécialistes et d'un personnage au service de LM ou incapapble de dicerner les besoins basiques d'un pays. Le F-35 n'a aucune chance et les raisons sont simple. On va vous les expliquer puisque visiblement vous êtes aveuglé :

Codes sources sans réserves, intégrités des données électroniques, coûts de maintenance vérifiables et adaptés au budget suisse. Rien de tout celà ne correspond chez le F-35 et il y a bien d'autres raisons comme les problèmes à répétition.

Écrit par : Mathieu | 26/09/2019

@Dberic: LM aurait provisionné 1000 milliards pour le F-35 ! Ha, je ne sais pas d'ou vous tenez celà, mais j'espère que vous avez de quoi prouver vos dire, car franchement Là vous êtes totalement incrédible. Mais ça m'a fait bien rire, merci !

Écrit par : Yves | 26/09/2019

@dberic
"Dans moins de 10 ans, le Rafale ,Eurofighter et Saab seront des avions obsolètes et dépassés par la technologie du F35!"

1°: SI et je dis bien SI le F35 avait ete mis en service (et pleinement operationnelle !!) a la date initialement prevu, soit vers 2007/2008, il aurait effectivement eu une avance sur la concurrence .

nous sommes en 2019 et la mise au point est encore loin d'etre achevé

entre temps, la concurrence a justement rattrape ces "10 ans de retards" avec concretement l'arrivé prochaine des F15EX, Rafale F4+ et autres avions technologiquement comparable au F35

2°: du fait de ce retard et du progres des moyens de detection durant ce temps, le "tout furtif (et que furtif)" du F35 a de moins en moins de pertinence
.
.
.
PS: pour votre info, niveau obsolescence, un avion de combat evolue tout au long de sa (longue) vie et dans ce domaine changer l'electronique embarqué est le plus simple

genre, les F15E de l'USAF ont deja change 2 fois de systeme radars

plus lourds, les saoudiens ont fait transformer leur F15S en F15SA par une grosse refonte de leur systeme d'arme
(encore plus lourds, Les (vieux) F15C peuvent etre reconstruit en (futur) F15EX neuf et au dernier standard ...)

Écrit par : Laurent10 | 26/09/2019

@ Yves
La source des montants discutés peut se retrouver sur la page du F35 dans Wikipedia.
@ Marhieu
Le probleme de l'intégrité des données électroniques est un problème tres épisodique comme le fut a une autre époque l'intégrité de la cellule soumise aux hautes températures dues à la vitesse supersonique. Est ce qu'on en parle encore aujourd'hui ? Non ! Il faut savoir anticiper sur les technologies et leur évolution. Le domaine de l'information électroniques est celui qui évolue le plus vite en ce moment. Notamment avec l'arrivée des ordinateurs quantiques qui vont définitivement regler le problème de la vulnérabilité des données. Je ne suis pas un expert mais toutes ces technologies sont en train d'arriver ! Alors les technologies du Rafale et du F18 advanced, permettez moi d'en sourire.
Quand aux coûts prohibitifs et non maîtrisés, ce fut le cas de tous les nouvelles générations d'avions!
Quand au partage des données avec les USA, croyez bien que ça a toujours été le cas. Et ce qu'on ne leur a pas dit, ils le savaient déjà puisqu'ils nous espionnent allègrement. De là à penser qu'ils vont prendre le contrôle de notre défense, c'est un risque lié a l'évolution de la guerre et de sa technologie qu'il faudra arriver a assumer parceque dans cette course à la technologie les Européens ne sont nulle part!
Heureusement que leurs faux amis ricains sont là ! Ce qui se joue actuellement avec le F35 ce n'est pas seulement le marché suisse mais toute la survie de l'industrie aéronautique militaire Européenne a très très court terme malheureusement pour nous !

Écrit par : Dberic | 27/09/2019

@Dberic: rien de tout celà sur Wikipédia, mais j'ai adoré le nombre des critiques qui grèvent le programme F-35 et vous contredises.

Écrit par : Yves | 27/09/2019

@Dberic: "Quand aux coûts prohibitifs et non maîtrisés, ce fut le cas de tous les nouvelles générations d'avions" Jamais dans les proportions du F-35 !

"Quand au partage des données avec les USA, croyez bien que ça a toujours été le cas" l'espionnage exsitecertes, mais ce n'est pas le cas avec les appareils US en service hormis le F-35!

Mauvaise connaissances, mélange d'information..vous êtes un sacré troll!!

Écrit par : Mathieu | 27/09/2019

@Laurent10
Il est effectivement notable que l'avance du f-35 a fondu principalement à cause de la complexité d'un système insuffisamment évolutif. Le block 4 est annoncé mais il ne fait que fournir un F-35 qui correspond à ses specs initiales. Néanmoins il semble qu'enfin l'évolutivité de l'avion soit devenu crucial aux yeux de LM.
Par contre je m'inscrit en faux sur la furtivité qui pour moi est un critère de performance au même titre que la vitesse, la charge max ou le rayon d'action. Ne pas être furtif est quand même un handicap qui permet d'être vu au-delà de ses propres frontières. Je pense donc que les futur PCA, SCAF, TEMPEST, etc en tiendront compte. Mais que les critères de la prochaine génération seront :
- très haute altitude
- armes lasers
- fonctionnement avec équipier non humain en meute
- très long rayon d'action pour dissuader les attaques venant de l'autre côté du globe.
- furtivité
- intégration globale du champ de bataille

Écrit par : herciv | 27/09/2019

@herciv
"Par contre je m'inscrit en faux sur la furtivité qui pour moi est un critère de performance au même titre que la vitesse, la charge max ou le rayon d'action. Ne pas être furtif est quand même un handicap qui permet d'être vu au-delà de ses propres frontières. Je pense donc que les futur PCA, SCAF, TEMPEST, etc en tiendront compte."

pour etre clair , je pense que l'avenir est a des avion type SU57 soit des avions furtif ayant fait le choix de rester de "bons" avions : vitesse rayon d'action, charge utile, manoeuvrabilité

le F35 sacrifie tout (et trop) a la furtivité ayant fait le pari que "furtivité = invisibilite"

=> c'etait optimiste au debut du programme (année 90), de nos jours et pour le futur c'est une folie ....

PS: "furtivité = reduction SER = retarder la detection" est moins romantique mais plus realiste

Écrit par : Laurent10 | 27/09/2019

@ yves

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II

Au debut juste en dessous de la photo, après mise en service il y a investissement, c'est écrit noir sur blanc!! 406 miliards en 2016, budget prévu 1000 miliards !

Sinon pour pisser ça va ou bien on dddoit vous la tenir aussi ?

Écrit par : Dberic | 28/09/2019

@ Mathieu
Je vous assure que le troll ne va pas bouder son plaisir quand la décision suisse tombera!
On aura alors une idée objective sur vos compétences martelées avec force et persuasion! Et svp assumez !!! Ne changez pas de pseudo, ce serait moins drôle!

Écrit par : Dberic | 28/09/2019

@Dberic: vous confondez provisionnement soit investissment sur fond propres et facture du contribuable ! Bravo ! Et non je ne changeria spas de pseudo, je suis sur ce forum depuis plus longtemps que vous avec le même pseudo, n'est-ce pas Corto !! Pour le reste de votre commentaire , on voit votre niveau....les autres lecteurs jugeront!

Écrit par : Mathieu | 28/09/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.