14/09/2019

Des Su-30MKA & MiG29M additionnels pour l’Algérie ! 

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L’information n’avait pas été confirmée, jusqu’ici, mais cette fois l’agence d’exportation russe confirme que l’Algérie a officialisé l'acquisition de 16 avions de combat Sukhoi Su-30MKA, rejoignant ainsi les 58 avions déjà en service dans l'armée de l'air, ainsi que 14 MiG-29M/M2 qui s’ajoute au 32 qu’ils ont dans leur inventaire.
Ce nouveau contrat est évalué à plus plusieurs millions de dollars et comprend, l’armement, les pièces de rechange usuelles et la formatio. L’Algérie travaille depuis un certain temps a renforcer son armée de l’air pour faire face à son homologue marocain. Les tentions entre les deux pays ont augmenté depusi quelques années.
Il semble que l’accord a été conclu lors de la dernière édition du Salon aéronauqiue de Moscou MAKS19.


Sukhoi Su-30MK : 

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La génération Su-30M est une version améliorée et totalement multirôle du Su-30, destinée à l’export, ayant vu le jour en 1991. Son premier prototype, développé à partir du Su-27UB, vola pour la première fois en 1992. La masse maxi au décollage a été portée à 34,5 tonnes et la motorisation est assurée par 2 réacteurs AL-35F. L’avionique ou les systèmes embarqués comme ceux d’autoprotection et de  guerre électronique ou de communications peuvent être remplacés par des modèles occidentaux (français ou israéliens généralement). L’intégration de pods et d’armements occidentaux ainsi que de différents modèles de radars russes ou de moteurs à poussée vectorielle est possible en option. Chaque pays ayant commandé le Su-30MK ainsi que les versions supérieur MKI & MKII, dispose d’une multitude d’options.

Doté de plans canard, de moteurs à poussée vectorielle AL-31FP et radar à antenne passive N011M Bars. Son développement a été initié pour l’Inde (Su-30MKI). Le radar multimodes à antenne passive N011M Bars peut traquer 15 cibles et en engager 4 simultanément. Il serait capable de détecter un chasseur à 120-140 km, un destroyer à 120-150 km et un groupe de chars à 40-50 km.

Le MiG-29M/M2 :

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Le MiG-29M (le M2 est la version biplace) dispose d’une capacité multirôle et peut emporter des charges militaires augmentées par rapport aux versions antérieures de l’avion. Le cockpit dispose d’écrans multifonctions (EFIS). L’avion dispose du radar Phazotron NIIR N010 « Zhuk » avec capacité de suivi de terrain et mode cartographique numérique, il peut suivre 10 cibles et en engager quatre simultanément à 80km de distance. L’avion est motorisé avec deux Klimov RD-33K de 8 800 kgp avec postcombustion.

Photos : 1 Su-30MKA Su-30MKA 3 MiG-29M @ Force aérienne algérienne