12/09/2019

Pologne, un pas de plus en direction du F-35 !

 

EEF22EA5-54E7-4FB6-8284-323A4FDCD0A5.jpeg

Washington confirme avoir autorisé une vente possible portant sur un total de 32 avions de combat Lockheed-Martin F-35 pour la Pologne. Le montant de la transaction est estimé à 6,5 milliards de dollars. Le contrat comprend également 33 réacteurs Pratt & Whitney F-135, l'armement les équipements connexes.

Campagne agressive de Lockheed Martin :  

La Pologne est engagée dans un effort important de modernisation de son armée. La mise à jour de la flotte de F-16 était déjà une étape importante. L’avionneur américain Lockheed Martin a déployé de nombreux efforts pour convaincre Varsovie d’opter pour le F-35, plutôt que de commander un nouveau lot de F-16. La Pologne cherche depuis un certain temps à remplacer ses flottes de MiG-29 et Su-22 encore en service. Lockheed Martin souligne que le F-35 est le seul chasseur de la 5e génération actuellement produit en série et que ses capacités de combat sont uniques par rapport à ses concurrents. La campagne du F-35 en Pologne a débuté officiellement lors de l'événement MSPO 2015.

A cette époque, le directeur de Lockheed Martin responsable du développement commercial international du programme F-35 avait fait remarquer que  les capacités de combat des jets de 5ème génération ne peuvent être comparées à celles des chasseurs de la génération précédente, tels que F 16. Grâce à la technologie furtive et au fait que tous les éléments du chasseur, y compris l'armement, le carburant ou les capteurs, sont dissimulés à l'intérieur du chasseur, l'avion devrait avoir plus de chances de survivre dans des conditions de combat denses et un environnement de défense adverse. Une autre caractéristique du chasseur F-35 est visible lors de l’utilisation de capteurs multi-spectres de pointe, notamment des 6 caméras infrarouges. Lockheed Martin a également fait valoir aux polonais que le radar actif phasé AN/APG-81 de type AESA qui permet de suivre les menaces aériennes et terrestres en même temps. Les jets vont opérer en utilisant une tactique de «groupe de loups»  à quelques kilomètres de l’avion, ce qui permet à une petite quantité de chasseurs de contrôler de vastes zones. Les F-35 vont pénétrer dans les systèmes de défense de l'ennemi, ce qui permettra aux cellules de la 4ème génération de mener à bien leurs tâches. On le comprend, l’avionneur a fait jouer ici l’interopérabilité de son F-16 modernisé et du F-35 en tant que complément indispensable à l’aviation polonaise.

La tactique de l’avionneur semble donc avoir fait mouche dans les hautes sphères de Varsovie, laissant une fois de plus les concurrents sur le banc de touche. Bien que rien ne soit encore signé, il semble que la Pologne ne s’intéresse pas aux nombreux problèmes de l’avion ni de la protection des données du client.

Photo : F-35 @ Lockheed Martin

 

Commentaires

Hé oui c’est ça l’Europe de la défense à noter l’incroyable déclaration de la ministre hollandaise sur le sujet : Dans son discours prononcé hier la secrétaire d'Etat néerlandaise à la Défense, Barbara Visser, a déclaré: "C'est fantastique de travailler ensemble en Europe pour construire le F-35 »!

Écrit par : Hervé | 13/09/2019

Vive l’Europe des États-Unis!
Qu'ils ne viennent pas nous parler d'Europe de la défense... si ce n'est celle des intérêts des USA!
Traitres!

Écrit par : Loïc | 13/09/2019

Visiblement, c'est l'USAF qui a du mal avec le F35.
.
Commande vraisemblable de 140 F15 Advanced Eagle après un achat de présérie de 8...

https://www.avionslegendaires.net/2019/09/actu/validation-de-lachat-par-lus-air-force-de-huit-chasseurs-multi-roles-boeing-f-15ex-de-preserie/
.
Je sais que les fanboys vont venir nous expliquer que, comme en Israël, c'est juste une coïncidence malheureuse et que ces F15 serviront à avant tout aux fans d'aéromodélisme à l'échelle 1:1...

Écrit par : v_atekor | 13/09/2019

Messieurs

il est évident que la pologne achete le F35

est ce que vous pensez avec les avions comme le gripen ou le rafale ou le typhoon on peut faire face aux Su 57 ou le mig 35 ?

meme l'algérie s'intéresse à l'avion furtif Su 57!

ils ont raison les polonais de choisir le F35

Écrit par : paul | 13/09/2019

@Paul: Mais oui, c'est pour celà que l'USAF se préapre à l'achat de 144 F-15EX Advanced, que l'USN a opté pour une centaine d'Advanced Super Hornet et qu'isräel opte également pour le F-15EX.

Bon sinon, je porte à votre connaissance que se sont les capteurs qui font la différence et que les avions que vous citez sont tous dotés des ceux-ci, mais avec l'avantage de ne pas avoir les problèmes du F-35, d'être utilisable en cas de rideau du mode réseau et de garantir l'intégrité des données aux clients. Ce qui est de loin pas le cas du F-35

Écrit par : Mathieu | 13/09/2019

Choix purement politique, pleinement prévisible et tout à fait regrettable...là Pologne n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. La plupart des cahiers des charges et autre pseudo-évaluations ne sont devenu que de vaste supercherie à peine dissimulées.

Écrit par : Thomas | 13/09/2019

@Paul : "est ce que vous pensez avec les avions comme le gripen ou le rafale ou le typhoon on peut faire face aux Su 57 ou le mig 35 ?"
.
Est-ce que vous pensez réellement que la Pologne peut stopper plusieurs centaines d'avions de combat soviétiques avec trente deux F-35 ?
.
Plaisanterie mises à part (quoi que...), il ne suffit pas d'avoir le dernier avion de combat pour être le maître du champ de bataille. La stratégie, la préparation au combat, les multiplicateurs de force (AWACS, avions ravitailleurs...), des missiles évolués, etc. font AUSSI la différence.
.
Post scriptum : pourriez-vous nous donner les liens vers les articles qui annoncent la commande de Sukhoi 57 par l'Algérie ? Merci d'avance ;-)

Écrit par : FredericA | 13/09/2019

@Hervé : "Hé oui c’est ça l’Europe de la défense"
.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec cette vision. L'Europe de la défense ne veut pas forcément dire que les achats doivent être fait exclusivement en Europe. A défaut, la France serait équipée de Typhoon qui est issu d'une coopération européenne contrairement au Rafale (c'est une image, hein ? Pas taper ! Pas taper !).
.
Les USA sont est restent le premier fabricant d'arme au monde. On peut difficilement l'omettre dans les achats de matériels. Ce qui est plus gênant est la volonté résolument pro-atlantique du Gouvernement Polonais, qui n'a même pas pris la peine de lancer un appel d'offre...

Écrit par : FredericA | 13/09/2019

@Frederic : idéalement une Europe de la Défense voudrait dire un choix d'armes concerté à l'échelle de l'EU et synchrone avec une politique industrielle, ce que font toutes les armées fédérales, du plus petit (la Suisse) au plus grand (les USA et la Russie). En Europe, c'est surtout la question de politique qui se pose.

Écrit par : v_atekor | 13/09/2019

@FredericA

voici le lien qui montre que l algerie s intresse a su 57

https://www.menadefense.net/algerie/la-delegation-algerienne-a-maks-a-visite-deux-fois-le-su-57/

petite precision, je n ai pas dit que l algerie commande su 57

Écrit par : paul | 13/09/2019

"Est-ce que vous pensez réellement que la Pologne peut stopper plusieurs centaines d'avions de combat soviétiques avec trente deux F-35 ?"

Alors on ne fait rien ? Ce genre d'arguments est souvent mis en avant en Suisse. Il existe pourtant un très bon proverbe : "l'union fait la force"

Écrit par : Badcox57 | 14/09/2019

Je ne sais pas pourquoi tout le monde semble étonné :souvenez vous: la 1ère chose qu’ils ont fait après avoir rejoint l’UE c’est commander des F16,avec quels crédits??? Je vous le demande..
Et dernièrement le coup pendable qu’ils ont fait à Eurocopter....pour commander des Helicos aux américains dans la foulée..
Non je n’ai jamais vu de commandes d’avions de chasse, autres qu’avec un vernis politique....et ça ne date pas d’hier..

Écrit par : Lotser68 | 14/09/2019

De toute façon la Pologne est totalement sous dépendance américaine, pour sa défense militaire, on l'a vu récemment avec le contrat d'hélico, donc un choix différent aurait été surprenant.
Là où c'est triste c'est de voir la contraste entre les belles paroles sur l'Europe et les actes qui vont dans l'autre sens. Certains pays ont tendance à prendre ce qui les arrangue de l'europe et d'aller voir ailleurs dans le cas contraire. si on faisait tous ça l'europe n'existerait plus

Paul, croyez vous vraiment que le Su-57 soit meilleur que le Rafale ? au dernière nouvelle l'avion semblait plutot décevant, au meme titre que le F-35. Trop moderne, trop complexe, trop indisponible, trop usine à gaz, trop couteux. Certains exercice ont montré que des avions de type Rafale ou F-16 faisait aussi bien, voir mieux que des avions de générations supérieures comme le F-22 ou F-35 en combat.

Écrit par : Albert66 | 14/09/2019

Cet article ne fait nulle part mention du fait que la Pologne est membre de l'OTAN, et que c'est dans ce cadre que la vente des F35 se fait!!
Est une volonté de désinformation ? Je m'interroge.
Je me demande aussi où vivent les gens qui ont réagi à cette nouvelle en vilipendant les méchants ricains et en pleurant sur les valeurs Européenne bafouées ?
Je leur rappelle que l'Europe de la défense est un mythe inexistant dont on parle depuis 40 ans!! Par contre l'Alliance du Traité Atlantique Nord existe depuis 50 ans et est une réalité bien concrète qui a préservé l' Europe de la menace soviétique pendant 40 ans !!
Revenons à un peu plus de sérieux auquel PSK blog nous a habitué parce que c'est un peu limite cet article!! Passer à coté du facteur OTAN pour mettre en avant l'influence de LM n'est pas très professionnel !!
Les traités de l'OTAN sont contraignants pour les pays membres. ILs sont contraints d'utiliser des matériels compatibles avec certains critères je le rappelle !! Or l'avion qui s'impose ou est imposé par l'OTAN et non pas LM, c'est le F35!! C'est comme ça, que ça plaise ou pas !

Écrit par : dberic | 14/09/2019

@albert

Sur la pologne, oui, vous avez raison, elle a tendance à se rapprocher de plus en plus des USA.
Normal, si la pologne est menacée un jour par les russes, elle ne voit que les USA qui peuvent les protéger par la puissante armée US, pas les armées hétéroclite européennes dont les moyens militaires sont insuffisants pour proteger la pologne face à la grande russie!

Cependant, je reviens sur le F35, a mon avis, le F35 est un avion moderne et sans doute il a des capacités techniques pour faire face aux chasseurs russes les plus modernes pour certaines armées de l'air.
Vous avez peut être lu l'article https://news-24.fr/exclusif-erdogan-de-turquie-veut-discuter-avec-trump-de-lachat-de-missiles-americains-patriot/

il est evident que erdogan veut revenir dans le processus d'achat des F 35 , et donc , dans un premier temps, il semble chercher à acheter des missiles patriots pour sans doute après renégocier avec les USA pour le F35

car si non, pourquoi il achete des missiles patriots dont les performanceq sont inférieures par rapport aux S 400 alors qu'il est entrain de prendre livraison des S 400 russes.

Écrit par : david | 14/09/2019

@Dberic: Tout d'abord je vous prie d'avoir le courage de vous adressz directemnt à moi en lieu est place de vos critique évasives.
Tout le monde est au courant que la Pologne est membre de l'Otan. Dans le cas présent, les discussions n'ont pas été faite entre le Gouvernement polonias et L'OTan , mais bien avec lockheed Martin.
Prétendre qu'il n'y aurait qu'un seul choix possible pour équiper les pays membres de l'Otan est en soi une errésie. Tous les avions en courses sont "Otan compatibles". Par ailleurs l'Otan laisse le choix à ses membres d'opter pour l'un ou l'autre des aéronefs disponible. Par contre, le lobbying effectuer par LM au sein de l'Otan et plus particulièrement en direction des client du F-16 et lui bien réel.

Vous faites ici une grave confusion entre compatibilité et choix de matériel. Prétendre que LM ne dispsose pas d'une importante force de frappe en matière de lobbying, comme vous prétendez et soi, issus d'une grande naïveté ou d'une grave méconnaissance des couloirs de l'influence. Enfin aà moins que vous ayez un intérêt particulier en direction de LM, ce qui vous regarde.

Écrit par : PK | 14/09/2019

@PK,
Cher monsieur, bien je n'identifie pas bien si vous être un particulier ou un modérateur du site, j'ai beaucoup de mal à comprendre que vous mainteniez la logique que le F35 soit vendu à la Pologne sans les bons offices de l'OTAN. C'est difficilement compréhensible et pousse à pensez que vous soyez acquis à la cause "Européenne". Ce n'est pas en sois un délit, mais convenez comme moi que à part parler et boire du café, les européens n'ont pas beaucoup évolué sur ce sujet.
Vilipender la Pologne ne sert à rien. Il ont peur de la Russie et cherchent à se mettre sous la protection des USA comme on l'a fait à une époque pas si lointaine.
Permettez moi aussi de vous dire que la réalité du libre choix de l'avion des pays Otan est encore un autre mythe. Entre ce qui est possible et la réalité objective, il y a un grand fossé dont vous semblez tout ignorer. Comme dans toute organisation de ce niveau, il y a aussi à l'OTAN des luttes d'influences et des courants qui défendent des intérêts pluriels. Depuis l'arrivée de Trump, seule la voix américaine compte !
Je vous rappelle accessoirement aussi que la Pologne est aux portes de l'ancienne URSS et que l'OTAN a été créé pour effondrer le pacte de Varsovie. Penser qu'elle n'aurait pas joué de rôle dans l'armement du premier pays au contact géographique de cette stratégie me semble une erreur de lecture des faits.

Écrit par : dberic | 14/09/2019

@dberic

vous etes le prototype du gars qui a 2/3 connaissances et qui du haut de ses 2/3 connaissances s'estime etre un EXPERT

dans les faits, vous emettez des hypotheses au mieux "amusantes".

"Les traités de l'OTAN sont contraignants pour les pays membres. ILs sont contraints d'utiliser des matériels compatibles avec certains critères je le rappelle !! Or l'avion qui s'impose ou est imposé par l'OTAN et non pas LM, c'est le F35!! C'est comme ça, que ça plaise ou pas !"

=> voici un bel exemple de pure délire ...

Écrit par : Laurent10 | 14/09/2019

@dberic: La Pologne est effectivement depuis un certain temps acquise aux systèmes d'armes offerts par les USA , avec effectivement une raison historique. Par contre, Il est regretable que Varsovie tienne un double langage. Soit d'un côté une pseudo ouverture en direction de l'Europe à plus forte raison en ce qui concerne les possibles ouvertures sur des contrats d'armement. On constate depuis un certain temps une certaine partialité dans les choix.
Sans parler d'une europe de la Défense, qui n'existe pas, l'influence américiane reste forte sur le vieux continent. En soi choisir des systèmes US est assez probable si ceux-ci sont bon. Le cas du F-35 est particulier en terme de problèmes et le lobying de LM est justement très développé avec notamment des influences directement au sein de l'Otan. Ce n'est l'organisation Atlantique qui pousse en direction du F_35 ou d'un autre systèm, mais bien les lobbys qui ont infiltré l'organisation.

En ce qui me concerne, je ne suis pas plus acquis à la cause europénne qu'à celle des USA. Bien au contraire, j'observe avec grand intérêt les mécanismes qui poussent certains en ndirection d'un système plutôt qu'un autre. Le nombre de compétitions biaisées démontrent la prolifération des action menée en sous-main par certains.

Écrit par : PK | 15/09/2019

@pk et @@dberic

vous avez tous les 2 raison sur vos arguments respectivement sur la pologne

Simplement, la pologne n 'a aucune chance de se defendre tout seul face à la russie. et elle ne peut pas compter sur la défense européenne car trop de divergence politique de defense entre les différents pays.

Vous avez sans doute constaté qu'il y a 2 programmes avion furtif en europe : un avec les anglais suedois et italien, l'autre avec les francais , allemands et espagnols ;...

elle a tout simplement choisir le pays de l'OTan qui peut l'aider en cas de problème avec la russie et pour renforcer ce lien, elle a decidé d'acheter le F35

d'ailleurs, il est fort probalble que lorsque les les avions scaf ou tempest seront mises en services dans combien d'années , probablement 15 à 20 ans au moins

le F 35 sera un avion plus combat proven que ces 2 avions furtifs europeens

pareil pour le Su 57 russe et la copie chinoise je ne sais plus exactement le nom

Bref, il ya un retard pour l'europe de la defense faces aux avancees technololiques armes aéronautiques US , Russe et chinois

et là, je ne pense pas que vous pouvez dire le contraire

Écrit par : andres | 15/09/2019

Il est 1:45 du matin, en pleine phase d'une courte insomnie. Je suis tombé sur cette discussion par hasard et je n ai qu une chose à dire... C est pas faux.
Grâce à vos commentaire, l insomnie semble s éloigner pour faire place à un joli petit dodo.
Bien à vous et merci à tous

Écrit par : Jm | 16/09/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.