31/08/2019

Vol inaugural pour le 3ème GlobalEye !

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Saab a effectué ce vendredi le premier vol du dernier des trois avions de d'alerte avancée et aéroporté « GlobalEye ». Dirigé depuis le site de Linkoping, en Suède, la sortie a duré une heure et demie et consistait en des contrôles standards du premier vol des performances de l’avion, a déclaré Anders Carp, responsable du secteur des activités de surveillance.

Les trois avions sont destinés aux EAU. L’armée de l’air émirienne a annoncé une commande initiale de deux avions en 2015, avant d’ajouter un troisième exemplaire à ses plans de flotte. Un GlobalEye pourrait être déployé au Moyen-Orient pour une première apparition au spectacle aérien de Dubaï en novembre prochain.

Le GlobalEye AEW&C :

Basé sur une cellule de jet d’affaires Global 6000, le « GlobalEye »Offre les plus récentes technologies, cet impressionnant biréacteur peut relier Paris à Tokyo sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d’équipage (en mode jet privé). Il peut franchir 6’000 milles marins (11’100 km) à Mach 0,85 avec jusqu’à huit passagers. De son côté la Société de Défense et de la sécurité Saab a installé sa nouvelle version du système de radar Saab « Erieye ER »intégrant la technologie GaN (nitrure de gallium),le système « Swing Role Surveillance System » (SRSS) capable de détection simultanée et le suivi des cibles multiples dans les airs, sur terre et en mer.

Le système AEW&C « GlobalEye » dispose donc de la nouvelle version du radar « Erieye ER », le SRSS de type AESA qui offre une détection supérieure à 600 kilomètres. Les caractéristiques du système comprennent, la production d'onde adaptative (y compris la compression numérique, codées en phase d'impulsion), le traitement du signal et de poursuite de cible (TWS) tout au long de la couverture angulaire du système à l’aide de fréquences basses et moyennes. Le système permet une capacité de détection avant et en arrière du cap de l'avion.

En matière de détection maritime, le système est couplé avec le radar Leonardo 7500E AESA en bande I (8 à 12,5 GHz) ventral et d’une tourelle électro-optique. Le « GlobalEye » est capable de détecter des navires à environ 400 km et même des contacts plus petits, comme par exemple un jet ski et des bateaux gonflables (CPCR) et un périscope de sous-marin à très longue portée au-delà des 100 nautiques miles. L’ensemble du système est capable de fonctionner dans un environnement de guerre-électronique et de cyberguerre. L’identification de piste aérienne est facilitée par un IFF Mode 5 (ou norme nationale du client).

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Photos :Le 3èmeGlobalEye @ Saab

Airbus, grosse commande d’AirAsia !

 

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AirAsia X, filiale long-courrier d'AirAsia Group, a finalisé auprès d'Airbus une commande ferme portant sur 12 A330-900 supplémentaires et 30 A321XLR. Ce contrat a été signé par Tan Sri Rafidah Aziz, Président d'AirAsia X Berhad, et Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, à Kuala Lumpur aujourd'hui, en présence du Premier ministre malaisien Tun Dr Mahathir Mohamad.

"Cette commande conforte notre choix de l'A330neo comme la solution la plus efficiente pour notre future flotte de gros-porteurs", a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Président exécutif d'AirAsia Group, également présent lors de la signature. "En outre, l'A321XLR offre le plus long rayon d'action de tous les monocouloirs et nous permettra de proposer des vols vers de nouvelles destinations. Ces appareils se complètent parfaitement sur le segment long-courrier à bas coût et nous permettront de renforcer davantage notre position de leader sur le marché dans ce secteur en forte croissance."

Ce nouveau contrat porte à 78 le nombre d'A330neo commandés par AirAsia X, qui renforce ainsi sa place de principale compagnie cliente pour ce type d’appareils. Cette commande d'A321XLR permet à AirAsia Group de renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour la famille A320, avec désormais 622 appareils commandés au total.

AirAsia X exploite actuellement une flotte de 36 A330-300 desservant des destinations situées dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, en août, le premier A330neo a rejoint la flotte de la filiale long-courrier d'AirAsia basée à Bangkok, AirAsia X Thailand. Cet appareil est le premier des deux A330neo exploités dans le cadre d’un contrat de leasing à rejoindre la filiale thaïlandaise de la compagnie d'ici la fin de l'année.

L'A321XLR représente la prochaine étape de l'évolution de l'A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d'accroissement du rayon d'action et de charge utile, pour créer davantage de valeur pour les compagnies. À partir de 2023, cet appareil offrira un rayon d'action très long courrier (Xtra Long Range) sans précédent pouvant atteindre 4 700 nm, soit 15 pour cent de plus que l'A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 pour cent à celle des avions concurrents de la génération précédente.

L'A330neo est un véritable avion de nouvelle génération qui s'appuie sur le succès de l'A330 et tire parti de la technologie de l'A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce extrêmement performants et d'une nouvelle voilure optimisée 3D à l'envergure augmentée équipée de nouveaux sharklets. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l'ordre de 25 pour cent par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. La famille A330, l'une des familles de gros-porteurs les plus plébiscitées de tous les temps, a enregistré plus de 1 700 commandes émanant de plus de 120 clients.

Photo :A330-900 & A321XLR auxx couleurs d’AirAsia@ Airbus

30/08/2019

Présentation du Mi-24P-1M !

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Salon aéronautique de Moscou  à Zhukovsky, la société russe Rostec a présenté une nouvelle version modernisée du célèbre MIL Mi-24 « Hind », le Mi-24P-1M. La nouvelle version est  dotée d'équipements électroniques de nouvelle génération.

Selon Rostec, le Mi-24P-1M est issus des travaux en commun de la société russe JSC KRET et de divers équipementiers russes. L’hélicoptère dispose d’une nouvelle avionique et d'une suite d'armement améliorée. Par ailleurs, la protection a été améliorée avec l’adjonction d’un système modulaire de contre-mesures infrarouges directes. L’équipage dispose d’un pilote automatique, d’un nouveau système de visée optique-électronique et d’une unité d'alimentation améliorée et d’une station de navigation et de ciblage OPS-24N-1L. Il est également possible d’équiper en option l’hélicoptère d’un radar AESA. La masse à vide peut être réduite à 430 kg en fonction de l’équipement optionnel choisi.

L'hélicoptère peut également transporter des cargaisons à l'intérieur du cockpit ou sur une élingue extérieure.  Selon Rostec, le Mi-24P est destiné à la destruction des véhicules blindés et à l’appui au feu des forces terrestres. Les principales caractéristiques de l’hélicoptère sont la capacité de transporter du personnel avec des armes standard, d’évacuer les blessés du champ de bataille et de transporter des cargaisons placées dans le cockpit ou attachées à des points durs externes.

Le Mi-24P-1M ne peut pas utiliser les anciens missiles supersoniques 9M114, l'arme antichar principale des hélicoptères standard, en raison du retrait de l'équipement de guidage par commande radio associé au système de conduite de tir Shkval-V du Mi-24P.  Au lieu de cela, il utilise un système guidé par laser pour le missile  9M120 « Ataka ».

Pour toucher des cibles dont la portée est supérieure à six km (3,24 nm), l’arsenal de l’hélicoptère est complété par une version du missile 9M123 dérivée du 9K123 » Khrizantema ». Avec une portée estimée à 15 km, le 9M123 nécessite que le Mi-24P-M1 soit équipé d'un radar pour la détection et l'engagement de la cible, comme c’est le cas avec le  Mi-28NM amélioré. 

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Photos: Mi-24P-1M et cockpit au Salon MAKS19 @S. Aminov

 

28/08/2019

La Turquie se rapproche-t-elle d’un achat d’avion russe ?

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Salon international de l'aviation et de l'espace MAKS-2019 à Zhukovsky, fantasme ou réalité, la question d’un rapprochement entre Ankara et Moscou sur l’achat éventuel d’un avion de combat est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il faut dire que les dernières déclarations des deux parties semblent annoncer une telle hypothèse.

Les déclarations :

Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont pris la parole à l'ouverture du 14e Salon international de l'aviation et de l'espace MAKS-2019 et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée d’un nouveau rapprochement semble se dessiner. 

Le Président Poutine a déclaré aux journalistes ce matin que la Russie était prête à "discuter activement" de nouvelles ventes, voire de la production en commun d'armes, à la suite de l'acquisition par la Turquie d'un système de défense antiaérien avancé S-400. "Nous avons parlé de la coopération sur l'avion de combat Su-35" et "du travail possible même sur le nouvel avion Su-57", a déclaré Poutine après avoir inspecté le poste de pilotage de l'avion de cinquième génération en compagnie du Président turc.  

De son côté, M. Erdogan a déclaré que la Turquie souhaitait continuer "la solidarité dans de nombreux domaines de l'industrie de la défense" avec la Russie, y compris dans les avions de combat, et "nous allons nous développer rapidement".

Hormis les livraisons actuelles du système sol-air S-400, les deux pays sont en pourparlers sur la livraison de systèmes de guerre électroniques russes.  Dmitry Shugayev, l’actuel responsable du Service fédéral de la coopération militaire et technique de Russie a déclaré : "Les discussions d'aujourd'hui avec mon homologue turc, le chef de la direction turque de l'industrie de la défense, Ismail Demir, seront certainement importantes. » Selon Shugayev, Ankara serait intéressée par l’achat d’avions russes, compte tenu de la suspension par la Turquie du programme des F-35. "Nous savons que la Turquie et les Etats-Unis sont dans l'impasse en ce qui concerne les avions F-35, nous avons donc un grand intérêt pour nos avions. Il est trop tôt pour parler de pourparlers au sujet de contrats spécifiques. Comme d'habitude, nous devons d'abord tenir des consultations ", a-t-il souligné.

Puis, les deux pays ont annoncé conjointement, qu’ils renforceraient leur coopération en matière de défense. 

Visite de plusieurs systèmes : 

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Le Président turc a visité plusieurs stands en compagnie de V.Poutine, avec bien entendu le dernier avion de chasse russe, le  Su-57, l'avion de chasse Su-35, l'hélicoptère moyen Ka-62 et l'hélicoptère utilitaire lourd Mi-38. Ensuite, ils ont inspecté l'avion amphibie Be-200 et l’avion commercial MC-21, où ils ont examiné le cockpit et la cabine passagers.

 Photos :Su-57 au Salon MAKS19 Erdogan & Poutine devant le Su-57 @ Salon MAKS19 press

 

27/08/2019

Le dernier C-17 est livré  à l’Inde !

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L’avionneur américain Boeing a livré le 11ème et dernier avion de transport C-17 « Globemaster III » à l'Indian Air Force (IAF). L'avion est aussi le dernier C-17 produit par la compagnie. Il faut noter que les C-17 de l’IAF ne sont pas équipé  de systèmes communication cryptés haut de gamme, notamment le système radio SINGCARS, le terminal vocal sécurisé TACTERM et ceci à fin de réduire le prix d’achat.

Depuis leur entrée en fonction en 2013, les C-17 de l'IAF ont mené une vaste gamme d'opérations dans le cadre de missions militaires et ont fourni un soutien au maintien de la paix, une assistance humanitaire et des secours en cas de catastrophe sur une grande variété de terrains. L’IAF a déployé des avions C-17 près de la frontière chinoise et l’un d’eux a atterri à l’aérodrome de Tuting à 29 kilomètres de la ligne de contrôle réel. La tutelle fait partie d'une bande contestée de terres revendiquées comme étant le Tibet méridional par la Chine et l'Arunachal Pradesh par l'Inde.

Rappel :

L’Inde a d’abord signé un contrat pour l’achat en 2012 de 10 avions C-17 pour un coût de 4,1 milliards de dollars, assorti d’une option pour une offre complémentaire visant l’achat de six avions supplémentaires. L’avion subit une vaste polémique dans le pays, car le contrôleur et vérificateur général (CAG), l'organe de contrôle suprême de l'Inde, a constaté une sous-utilisation massive de l'aéronef.

Le C-17 Globemaster III :

Conçu pour le transport multi missions de matériel militaire (troupes, logistique et évacuation sanitaire) le Boeing C-17 «Globemaster III»  a effectué son premier vol en 1991 pour ensuite commencer sa carrière en 1993. L’avion à l’origine dessiné par McDonnell-Douglas (avant son rachat par Boeing) dispose d’un train d’atterrissage composé de quatorze roues, son fuselage fait appel à bon nombre de matériaux composite et pour permettre une utilisation facilitée et ceci malgré sa taille, le pilote dispose d’une assistance numérique qui facilite tant le pilotage que son déplacement au sol.

L’avion est optimisé pour des missions à la fois tactiques et stratégiques. Sa soute est d’une longueur de 26.52 m et large de 5,49 m. La hauteur est de 4,11 m. Dotée de rails au sol la manutention en est grandement facilitée. En matière de transport de véhicule, le C-17 peut emporter par exemple un char d’assaut de 55 tonnes ou quatre hélicoptères UH-60 « Black-Hawk ».

Photo : C-17 aux couleurs de l’IAF @ Boeing