24/08/2019

L’Inde abandonne la remotorisation des Jaguar ! 

767284801.jpg

L’armée de l’air indienne abandonne son ambitieux projet de remotorisation de sa flotte d’avions de combat SEPECAT Jaguar. La mise à niveau du moteur faisait partie d'un effort plus vaste visant à maintenir la flotte de Jaguar en état de fonctionnement durant encore 20 ans. La modernisation actuelle du programme « DARIN » implique une mise à niveau complète de l'avionique et l'installation d'un système de cockpit amélioré. Ces deux éléments sont aujourd’hui en cours d’installation, restait le problème du nouveau moteur.

Rappel :

En vertu d’un contrat signé en décembre 2009, 61 des 123 avions Jaguar sont en train de passer de la norme avionique DARIN I à la norme DARIN III, mais le projet reste néanmoins très en retard (sept ans de retard,). Le programme de mise à niveau de DARIN comprend l’installation de la suite avionique DARIN III, du nouveau radar AESA Elta ELM-2052 Israélien, d’un cockpit avec écrans EFIS, de commandes de vol.

Le plan initial prévoyait d'achever la mise à niveau de Jaguar d'ici à décembre 2017, la flotte modernisée restant en service auprès de l'IAF au-delà de 2030. Toutefois, Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), entreprise publique, n'a livré que six prototypes mis à niveau après avoir obtenu l'autorisation opérationnelle initiale. (CIO) en novembre 2016. Alors que HAL peinait à intégrer un nouveau radar sur les jets, il n’y avait pas encore de passation de pouvoirs pour une unité de contrôle opérationnel final (FOC).

3498054266.jpg

L’aspect le plus important est la sous-performance des moteurs Rolls-Royce Adour Mk 811 du Jaguar datant des années 1980. Selon des fuites provenant de l’établissement de défense indien, la poussée des moteurs aurait été réduite de 15 à 30%. Cette réduction nuit à l’efficacité de la flotte de Jaguar, l’avion n’étant plus en mesure de transporter tout son chargement d’armes, élément crucial pour un chasseur à frappe profonde qui sert d’aéronef de frappe nucléaires au sein de l’IAF.

 La seconde phase de modernisation dite «Darin IV» comprenait la remotorisation de l’avion avec le moteur le F125IN d’Honeywell en remplacement des actuels Rolls-Royce Adour Mk 821.  Ce nouveau moteur pèse 600 livres de moins que l'Adour et dispose d’une poussée de 9850 lbf (43.8kN) qui devait permettre au Jaguar de décoller 25% plus court qu’actuellement et ceci avec un rendement 36% supérieur à la motorisation actuelle. 

Les causes du retard et de l’abandon :

inde,iaf,jaguar,remotorisation jaguar,f125in,honeywell,blog défense,aviation militaire,les nouvelles de l'aviation

L’évaluation du moteur et de son intégration dans la cellule du Jaguar par HAL n’a pas trouvé de solution en ce qui concerne les adaptations de la cellule, pour l’intégration définitive de la nouvelle motorisation. Ces problèmes durent depuis près de quatre années et plusieurs millions de dollars ont été investit à perte. Avec les pressions sur le budget et le besoin d’avancer rapidement sur les autres projets d’avions de combat, l’Indian Air Force a décidé de fermer ce dossier de manière définitive. 

L’Inde et le Jaguar : 

L’Inde est le plus gros client à l'export pour le Jaguar franco-anglais. Démarchée dès 1968, l'Inde signa finalement en avril 1979 une commande pour 130 Jaguar, incluant un contrat de fabrication sous licence pour 95 exemplaires et un transfert de technologie. La Royal Air Force devait former les premiers pilotes de la Force aérienne indienne et louer à l'Inde 20 appareils, en attendant qu'elle reçoive ses Jaguar (nommés localement Shamsher, soit "épée de justice"). 

Un premier escadron indien fut déclaré opérationnel en septembre 1980, suivi d'un second un an plus tard, après l'arrivée des 38 exemplaires fabriqués par la SEPECAT. La production locale, confiée à Hindustan Aeronautics Ltd, commença par l'assemblage à partir de pièces fournies avant de se poursuivre par une fabrication entièrement indienne à l'exception des réacteurs. Au total, cinq escadrons furent équipés progressivement de 1980 à 1991, dont l'un reçu 12 Jaguar IM destinés à l'attaque maritime que l'Inde est le seul pays à avoir mis en service.

Photos : 1 Jaguar modernisé DARIN III 2 nouveau cockpit @HALle moteur F125IN@ Honeywell

Commentaires

pour ceux qui sont intéressés, les numéros de série des Jaguar Indiens
Indian Jaguar squadrons
5 Sqd Tuskers Ambala
JS... [18] Jaguar IS 5sq Written Off w/o 25oct01
JS... [21] Jaguar IS 5sq or 14sq Written Off w/o 22jul03
JS... [20] Jaguar IS 5sq Written Off w/o 28jan03
JS... (2x) [23/24] Jaguar IS 5sq Written Off w/o 02apr04, mid air collision
JS102 Jaguar IS 5sq Active jan11 dec18 G-27-334
JS119 Jaguar IS 5sq Active feb01 feb01 G-27-351
JS123 Jaguar IS 5sq Active feb01 feb01 G-27-355
JS124 Jaguar IS 5sq Active feb09 jan15 G-27-343
JS129 Jaguar IS 5sq Active oct07 jan15 G-27-361
JS131 Jaguar IS 5sq Active oct17 dec18 G-27-363
JS133 Jaguar IS 5sq Active oct13 jan15 G-27-365
JS134 Jaguar IS 5sq Active feb01 feb01 xx G-27-366
JS135 Jaguar IS 5sq G-27-367
JS175 Jaguar IS 5sq Active may03 sep03
JT051 Jaguar IT 5sq Active feb09 jan15 G-27-368
JT052 Jaguar IT 5sq Active feb81 feb81 xx G-27-369
JT053 Jaguar IT 5sq Active jan15 jan15 ex o/h HAL G-27-370
JT054 Jaguar IT 5sq Active jul04 jan15
JT055 Jaguar IT 5sq Active jan15 jan15 ex o/h HAL
JT057 Jaguar IT 5sq
JT067 Jaguar IT 5sq Written Off w/o 22jan14
6 Sqd Dragons Jamnagar (Jaguar M)
JS... [16] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 20sep99
JS... [22] Jaguar IS 6sq Written Off w/o 26feb04
JS... [09] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 25aug91
JS... [17] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 07nov99
JS... (2x) [07/08] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 01aug90, mid air collision
JS148 Jaguar IS 6sq Written Off w/o 07may04
JS151 Jaguar IS 6sq Active feb07 feb07
JS154 Jaguar IS 6sq Active feb07 feb07
JS156 Jaguar IS 16sq Active feb03 feb03
JS158 Jaguar IS 16sq Active feb05 feb05
JS159 Jaguar IS 6sq Active feb09 feb09
JS162 Jaguar IS 16sq Active feb05 feb05
JS169 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS173 Jaguar IS 6sq Active feb09 feb09
JS178 Jaguar IS 6sq Active feb07 feb09
JS186 Jaguar IS 6sq Active oct13 oct13
JS187 Jaguar IS 6sq Active feb09 feb09
JS190 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS195 Jaguar IS 6sq Active oct13 oct13
JS196 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS197 Jaguar IS 16sq or 27sq Written Off w/o 04aug11
JS199 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS202 Jaguar IS 16sq Written Off w/o 11may05
JS203 Jaguar IS 6sq Active feb99 feb07
JM... [14] Jaguar IM 6sq Written Off w/o 16feb99
JM252 Jaguar IM 6sq Active feb03 feb07
JM254 Jaguar IM 6sq Active dec93 feb07
JM256 Jaguar IM 6sq Active oct13 oct13
JM257 Jaguar IM 6sq Active dec93 feb03
JM258 Jaguar IM 6sq Active dec93 oct13
JM259 Jaguar IM 6sq Active dec93 feb03
JM260 Jaguar IM 6sq Active feb01 oct13
JM261 Jaguar IM 6sq Active oct01 dec17
JM262 Jaguar IM 6sq Active 15feb01 oct01
14 Sqd Bulls Ambala
JI006 Jaguar GR1 S162 14sq Written Off w/o 16apr81 GBR XZ397
JI011 Jaguar GR1 S4 14sq Written Off w/o 10may82 GBR XX111
JS... [15] Jaguar IS 14sq Written Off w/o 30jun99
JS... [19] Jaguar IS 14sq Written Off w/o 05nov02
JS... [21] Jaguar IS 5sq or 14sq Written Off w/o 22jul03
JS120 Jaguar IS 14sq Written Off w/o 22nov93 G-27-352
JS121 Jaguar IS 14sq G-27-353
JS138 Jaguar IS 14sq
JS139 Jaguar IS 14sq Written Off w/o 09may02
JS185 Jaguar IS 14sq Active feb03 feb03
JS207 Jaguar IS 14sq Active oct07 oct15
JS208 Jaguar IS 14sq Active xx
JS209 Jaguar IS .../JQ085 14sq Active oct07 may16
JS210 Jaguar IS 14sq Active feb07 may16
JS221 Jaguar IS 14sq Active apr16 may16
JS222 Jaguar IS .../JQ098 14sq Active apr16 may16 ex HAL
JT075 Jaguar IT 14sq Active oct07 oct07
JT077 Jaguar IT 14sq Active oct07 oct07
JT081 Jaguar IT 14sq Active xx
16 Sqd Rattlers Gorakhpur
JS... [16] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 20sep99
JS... [17] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 07nov99
JS... [09] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 25aug91
JS... (2x) [07/08] Jaguar IS 16sq Written Off w/o 01aug90, mid air collision
JS156 Jaguar IS 16sq Active feb03 feb03
JS158 Jaguar IS 16sq Active feb05 feb05
JS162 Jaguar IS 16sq Active feb05 feb05
JS169 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS190 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS196 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS197 Jaguar IS 16sq or 27sq Written Off w/o 04aug11
JS199 Jaguar IS 16sq Active dec98 dec98
JS202 Jaguar IS 16sq Written Off w/o 11may05
JT... [10] Jaguar IT 16sq Written Off w/o 01jun94
JT074 Jaguar IT 16sq Active feb05 nov06
27 Sqd Flaming Arrows Gorakhpur
JS... [35] Jaguar IS 27sq Written Off w/o 28jan19
JS168 Jaguar IS 27sq Active oct17 oct17 f/n, DARIN I configuration
JS171 Jaguar IS 27sq Active oct17 oct17 ex 6sq/33Wg, DARIN I configuration
JS197 Jaguar IS 16sq or 27sq Written Off w/o 04aug11
JS198 Jaguar IS 27sq Active feb13 feb13
JT059 Jaguar IT 27sq Active oct17 oct17 ex o/h HAL, DARIN I configuration

Écrit par : francois | 25/08/2019

Finalement je vais peut etre acheter le 221.....lol

Écrit par : Lotser68 | 25/08/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.