21/08/2019

Mirage 2000 à Payerne !

7934DAEA-A56D-4EE2-B33D-4463832F982E.jpeg

Le jeudi 22 août 2019 dans la matinée, six Mirages 2000 de l'Armée de l'air française se poseront sur la base aérienne de Payerne pour différents entrainements lors d'un exercice commun pendant une semaine. Ils repartiront le vendredi 30 août. Les français et les suisses utiliseront cette occasion pour s'entraîner conjointement et échanger leurs expériences. De tels exercices ont lieu régulièrement.

L'objectif de cet exercice sont la mise en commun d'expérience dans les domaines de la police aérienne et de la défense aérienne, mais aussi l'entrainement des procédures communes. Les Forces aériennes suisses profiteront aussi de ces journées pour comparer leurs capacités vis-à-vis d'une nation qui a une grande expérience opérationnelle.

Cet exercice a lieu régulièrement et en alternance entre les deux pays. Sur le plan juridique, cet entraînement se fonde sur l’accord entre la Suisse et la France relatif aux activités communes d’instruction et d’entraînement des forces armées françaises et suisses.(Sources DDPS).

Exercice « Epervier » :

L’Exercice « Epervier » n’est pas une première, il existe depuis plusieurs années entre nos deux pays. Dans le cadre des échanges bilatéraux, l’exercice “Epervier” se déroule chaque année à tour de rôle en Suisse et en France. Mais pour des raisons d’engagement sur des théâtres d’opération étrangers de l’Armée de l’air française, cet exercice avait été momentanément reporté ces dernières années.

Epervier, c’est l’occasion pour les deux Forces aériennes de s’entrainer conjointement au combat aérien longue portée BVR (Beyond Visual Range = hors de portée visuelle) et combat aérien rapproché (Dogfight) en enchaînant des missions simples 1 vs 1 puis, plus complexes 4 vs 4.

Il s’agit également de peaufiner les procédures d’engagement afin de parfaire la capacité commune d’engagement en matière de partenariat de défense aérienne.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années le partenariat entre les deux pays à fortement augmenté dans le domaine de la sécurité en Europe et ce genre d’exercice, ainsi que l’entraînement au ravitaillement en vol des F/A-18 suisses sont devenus chose courante.

armée de l’air,payerne,hornet,blog défense,aviation militaire,romandie aviation

Commentaires

@ PK (ou éventuellement d'autres personnes très bien renseignées) : Est-ce que nos forces aériennes effectuent régulièrement des exercices de ce type avec d'autres forces aériennes ?

Écrit par : Jo-ailes | 21/08/2019

Dommage que l'AdA n'ait pas ramené des Rafales, ça aurait pue faire un bon lobbying ^^

Écrit par : neorodriguez | 22/08/2019

@neorodriguez: Sûrement pas on aurait pu croire à un forcing

Écrit par : Hervé | 22/08/2019

@Hervé : Ah oui, pas faux...

Écrit par : neorodriguez | 22/08/2019

Un horaire possible pour les spotters ? j'imagine que non, mais si jamais qqn à des infos.

Écrit par : Funky | 22/08/2019

Oui mais même la présence des M2000 permet de faire un peu le forcing en montrant que la coopération Franco-suisse existe depuis longtemps au même titre que d'autres coopérations que la suisse a avec d'autres participants au concours comme les US ou l'Eurofighter.
Je crois que le but de cette communication est seulement de rappeler que les français ne sont et ne seront pas en recul dans leur coopération avec les suisses quelque soit le résultat.

Écrit par : herciv | 22/08/2019

Je ne sais pas si cette coopération juste après le test du rafale peut prétendre à des soupçons.
Ce n’est pas la première fois que les M2000 viennent en Suisse et pas la dernière non plus, je pense que nos 2 pays ont besoin l’un de l’autre.
La France et l’Allemagne essaie depuis des années à faire une armée Européenne et tous les pays joints à la coalition augmente la force, une chose bien difficile à mon goût.

Écrit par : Jean | 22/08/2019

Quelqu'un sait-il si nos forces aériennes effectuent d'autres exercice dans le style "Epervier" avec d'autres forces aériennes que la France, ou est-ce une collaboration vraiment particulière qu'elles ont avec l'Armée de l'Air?

Écrit par : Jo-ailes | 23/08/2019

@Jo-ailes: Oui avec les novégiens lors des exercices NIghtways, les anglais depuis deux ans avec Scotnight, les suédois, et les exercices internationaux comme le TLP en Espagne et le Tigermeet.

Écrit par : PK | 24/08/2019

@Jean, si la Suisse opère des exercices avec la France, c'est que personne d'autre en Europe ne souhaite en faire autant, concernant les Rafales, le Rafale ne représente aucun défit technologique particulier, disons aucun que le Mirage 2000 peut représenter. Pour l'instant même l'Allemagne entrevois la possibilité F-35, cela après plusieurs pays dans lesquelles je prend en compte les F-16 block 70-75 qui sont ou qui peuvent être également équipés de systèmes de liaisons 5ème génération et dernier point, malgré la présence du Rafale, 95% des opérations de l'armée française sont confiées aux Mirages.

Écrit par : Alouette | 24/08/2019

@PK : Merci pour votre réponse. Si je ne me trompe pas, ces exercices sont toujours à sens unique: c'est les pilots suisses qui se déplacent mais nous ne recevons pas les autres forces aériennes chez nous, est-ce bien juste? ^^

Écrit par : Jo-ailes | 24/08/2019

@Jo-ailes : qu’avons nous à proposer que les autres n’ont pas? Et puis au niveau coûts, cela n’aurait aucun sens pour les pays étrangers.

Écrit par : Al&X | 25/08/2019

@ Al&X : "qu’avons nous à proposer que les autres n’ont pas? Et puis au niveau coûts, cela n’aurait aucun sens pour les pays étrangers."
Simplement q'on est largement les meilleurs et que sans nous la terre ne tournerait pas! ;o) ...
Non, sérieusement c'est bien clair qu'on n'a rien de plus, loin de là, à part éventuellement des places de tir en montagne et encore. C'était juste pour me faire une idées des collaborations qu'avaient nos forces aériennes. Je me dis (peut-être à tors) que s'il y a déjà des échanges avec certains des pays constructeurs des futurs appareils que la Suisse évalue, ça pourrait peut-être jouer un petit rôle si cela fonctionne déjà bien aujourd'hui. Et merci pour vos réponses.

Écrit par : Jo-ailes | 25/08/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.