19/08/2019

Les A-10 équipés de nouvelles ailes !

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L’unité de maintenance de la base aérienne de Hill a installé la dernière des 173 nouvelles paires d'ailes sur la flotte d’avion Fairchild A-10 « Thunderbolt II », finalisant ainsi un projet démarré en 2011 avec l'avion.

Le 571e escadron de maintenance des aéronefs de la SLA a échangé les ailes sur 162 A-10 dans le cadre du programme de remplacement et d’amélioration de la flotte de A-10. Les 11 autres appareils ont reçu leurs ailes sur la base aérienne d’Osan en République de Corée.

Les nouvelles ailes devraient permettre de durer jusqu'à 10’000 heures de vol sans inspection de dépôt. Travailler sur un avion qui vole depuis près de 40 ans n’a pas été facile. Les modifications incluaient la fabrication de nouvelles pièces pour le fuselage et la nécessité de rassembler d'autres pièces de l'A-10 provenant du 309ème groupe de maintenance et de régénération de l'aérospatiale de la base aérienne Davis-Monthan, en Arizona.

Rappel : 

En 2016, pour maintenir la flotte de A-10 en service, un contrat devait accélérer les travaux de maintenance. Diverses pièces devaient être usinées et Boeing aurait dû continuer à produire de nouvelles ailles pour l’avion. En effet, une partie de la flotte de A-10 a déjà reçu une nouvelle paire d’ailes. Mais il fallait encore remplacer les ailes les plus critiques, des A-10 encore services. Les ailes des A-10 ont été mises à lourde contribution, lors des nombreux déploiements sur divers théâtres opérationnels et de nombreuses fissures ont été décelées. 

Introduit au sein de l’US Air Force en 1976, le vénérable A-10 est le seul avion construit en production à offrir un soutien aérien rapproché. L’appareil doit voler près du sol en appui aux troupes au sol amies, larguer de lourdes charges d’armes, attaquer des véhicules blindés et des chars. Les ailes subissant de lourdes contraintes pendant la durée de vie du système d’armes et dont la durée de vie utile est encore inconnue, l’armée de l’air a décidé de remplacer certaines des ailes de la flotte afin que le système d’armes reste en état de navigabilité.

En 2007, Boeing a remporté un contrat de 1,1 milliard de dollars pour la construction d’ailes de remplacement dans son usine de Macon, en Géorgie, qui permettra à l’appareil de continuer à voler jusqu’à la fin des années 2030.

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Photos : A-10 @USAF

Commentaires

En 1983, j etais ado quand j ai pu les admirer en meeting aerien a toulouse. fin des années 2030 je serai peut etre au troisieme age...

Écrit par : Philou19 | 19/08/2019

Du coup, on les remplace plus par des F-35 ;-)

Écrit par : Proton | 20/08/2019

@Proton : "Du coup, on les remplace plus par des F-35 ;-)"
Non, mais l'USAF remplacera peut-être certains F-35 par des A-10... :D

Écrit par : Jo-ailes | 20/08/2019

C'est un contrat qui date de 2007. On ne peut donc pas trop en tirer de conclusion sur la comparaison f-35 vs A-10 dont on a pas vraiment de résultat.
Mais effectivement est-ce que ce programme pourrait maintenant être prolongé à d'autres A-10 ?

Écrit par : herciv | 20/08/2019

Remplacer les A10 par des F35, il n'y a que des comptables pour avoir une idée pareille... En vol ras des arbres et des 14,5 qui arrosent, un pilote de A10 rigole tandis que celui du F35 s'éjecte

Écrit par : Ysgawin | 20/08/2019

@ysgawin

"des 14,5 qui arrosent, un pilote de A10 rigole "

RIGOLE peut etre pas ...

certes le pilote dispose d'un blindage sous la forme d'une "baignoire" en titane qui le protege contre du 23 mm (par contre les impacts dans la verriere ???)

MAIS le reste de l'avion est simplement optimise pour encaisser le mieux possible les degats

=> le A10 n'est pas indestructible en revanche il supporte bien les degats tout en donnant les meilleurs chance de survit a son pilote

Écrit par : Laurent10 | 20/08/2019

N'empéche... cet avion est une réussite,sinon on ne lui affublerait pas d'autres ailes..Finalement c'est le petit fils de l'IL2 Sturmovik..

Écrit par : Lotser68 | 20/08/2019

L'USAF a un programme en cours d'évaluation d'avions légers pour la mission CAS à bas coûts: l'A-29 Super Tucano et l'AT-6 Texan II sont en compétition mais le choix définitif n'a pas été fait. l'appareil choisi remplacera en partie l'A-10 pour les théâtres à bas risque niveau défense aérienne (Somalie, Yemen, Syrie, Philippines...)

L'A-29 est fourni aux alliés US dont l'Afghanistan, car il permet à des pilotes non-qualifiés sur jet de voler des missions d'appui, et son coût d'acquisition et de maintenance est très attractif (sans parler de la simplicité de la dite-maintenance).

Longue vie à l'A-10, l'avion de tous les records en matière d'appui!

Écrit par : Noth | 20/08/2019

Simple question d'un béotien : Pourquoi ne pas faire pareil avec nos FA-18 qui ne servent guère qu'à intercepter quelques Pilatus égarés ?

Écrit par : Navier | 20/08/2019

Le A-10 est un avion qui date, mais pour l’heure aucun avion n’arrive à sa hauteur, mais qu’en est-il des 2 avions (super tucano – l’AT-6) d’attaque léger.
Tôt ou tard il faudra un nouvel avion à la hauteur de l’A-10, mais ce ne sera jamais le F35 comme prévu.
Y a-t-il une étude pour un avion comparable à l’A-10 ou la fin de celui-ci ne sera pas remplacé pour quoi il était prévu.

Écrit par : Jean | 20/08/2019

@Navier: D'abord vous devez comprendre que notre pays est survolé par plus de 3'000 aéronefs au quotidien, soit des avions de ligne, des jet privés, des avions miltaires et des avions qui ne sont parfois pas ceux que'ils pétendent être (avions espions par exmeple). Il ne s'agit donc pas simplement de Pilatus égarés.

Remplacer les ailes des Hornet, serait insuffisant, car les pièces détachées vont progressivement manquer et de l'autre les mises à jour logiciels ne seront plus disponible dès 2023. L'obsolecence guette.

En ce qui concerne le A-10, il s'agit ici de combler les retards de l'arrivée des F-35 uniquement et ceci même si ce dernier ne pourra jamais complètement remplacer le vénérable A-10.

Écrit par : PK | 20/08/2019

@jean

"Y a-t-il une étude pour un avion comparable à l’A-10"

SI il y a successeur (pas gagné)

vu l'excellence de la conception du A10 (POUR SA MISSION) et SURTOUT le marché hyper restreint (budget toussa)
=> le successeur le plus logique du A10 sera des A10 reconstruit (voir neuf, avec des ailes neuves pourquoi pas une cellule ...)

la plus grosse mise a jour dont a besoin le A10 etant de nouveaux moteurs (le seul element vraiment "has been")

PS: sinon A-29 Super Tucano et l'AT-6 Texan II

Écrit par : Laurent10 | 20/08/2019

Une fois de plus il faut remettre un peu d’ordre dans les idées reçues concernant le A-10 et le F-35.

Le F-35 ne remplace pas le A-10.
Le F-35 remplace le F-16 qui a supplanté largement le A-10 dans les missions de soutien aux forces au sol depuis bien longtemps.

Donc ... les F-35 seront utilisés là où les F-16 sont utilisés depuis de nombreuses années ...
Et pour les missions où les A-10 étaient toujours utilisés ... et bien ils continueront à utiliser des A-10 tant que leur nouvel avion d’attaque léger ne sera pas opérationnel.

Et .... c’est tout ....

Écrit par : Dany40 | 20/08/2019

@dany40

"Le F-35 remplace le F-16 qui a supplanté largement le A-10 dans les missions de soutien aux forces au sol depuis bien longtemps."

dans ce cas vous pouvez nous dire a quoi servent les A-10 ?
car hormis faire du CAS (close air support), le A-10 n'est bon a rien d'autre

A-10 VS tous les autres avions
=> les troupes au sol quand elles demandent un soutien CAS precise souvent par un A-10

- grace a sa lenteur et sa resistance au tir venant du sol, il peut approcher au plus pres

- le A-10 c'est SURTOUT un canon GAU-8 Avenger (volant), canon qui avec ses obus de 30×173 mm renvoie au rang de simple jouet TOUS les autres canon embarqué
(en fait, un A-10 est construit autour de son GAU-8 Avenger ...)

Écrit par : Laurent10 | 21/08/2019

Petite question en parallèle.
Savez-vous si à Payerne ou sur un autre aérodrome militaire des avions étrangers seraient chez nous, aujourd’hui j’ai vu passé un avion différent de nos F5 ou F18.

Écrit par : Jean | 21/08/2019

@Dany40 :
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*** "Une fois de plus il faut remettre un peu d’ordre dans les idées reçues concernant le A-10 et le F-35."
.
Une fois de plus vous vous présentez comme "celui qui sait" contrairement à l'intégralité des lecteurs de ce blog. Merci pour vos interventions et bravo pour votre modestie LOL !
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*** "Le F-35 ne remplace pas le A-10."
.
Raison pour laquelle l'US Air Force a conduit un test opposant l'A10 au F-35 : http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/194620/usaf%E2%80%99s-secret-a_10-%C2%A7-f_35-close-air-support-fly_off-is-a-farce.html
.
Il est tellement improbable que le Lightning II assume ce type de missions que Lockheed Martin présente les capacités CAS du F-35 sur son site dédié : https://www.f35.com/media/videos-detail/f-35-close-air-support-testing

Écrit par : FredericA | 21/08/2019

@ FredericA, merci pour ces bonnes infos
Je dirais y a pas photo, l’A10 dépasse largement le F35, car c’est un avion 100% d’attaque au sol ce que le F35 est plus un avion multirôle et furtif.
Un F35 d’attaque au sol est une mauvaise solution, car son revêtement sera mis a dure épreuve sur les champs de bataille infectés par la poussière de sable ou autre qui l’endommagera, mais ensuite c’est un avion très cher a la base.
L’armée américaine veulent réduire les coûts sur le A10, mais vont enfilé un F35 encore plus cher c’est dur a comprendre tout ça.
Il serait plus judicieux de ressortir la planche à dessin du A10 et en refaire une version améliorée qui coûtera moins cher au final qu’un F35 donc son avenir est catastrophique, car on ne sait pas où le mettre pour qu’il donne entière satisfaction.

Écrit par : Jean | 21/08/2019

@jean

"car c’est un avion 100% d’attaque au sol"

plus exactement le A-10 est le "chainon manquant" entre le chasseur bombardier (genre F/A 18) et l'helicoptere d'attaque (genre apache)

d'ailleurs quand le soutien au troupe est trop risqué pour les apache, ce sont les A-10 qui les remplacent

j'ajouterais que des le debut de sa mise en service, l'usaf n'est a pas voulu (l'effet "chainon manquant" ...) et que l'us-army aurait ete OK pour les récupérer (pour completer ses apache)
(basiquement, c'est l'us-army qui a besoin des A-10 pour ses boy's, pas l'usaf)

Écrit par : Laurent10 | 21/08/2019

@FredericA

Et une fois plus vous oubliez de regarder l’histoire dans son ensemble....

Ce concours entre A-10 et F-35 est de la poudre aux yeux ... tout comme la volonté de l’USAF de se débarrasser du A-10.

Car ce n’est PAS une question de choix d’avion ... c’est une question de choix de doctrine d’action qui implique pas conséquent un choix d’avion .

Sur les missions de CAS, l’USAF a beaucoup fait appel aux F-16 à la place des A-10 dans les derniers conflits ... mais même si elle ne veut pas l’admettre, au final , l’usage des A-10 reste encore notable (trop pour éliminer l’avion de l’inventaire en tout cas).

Mais ... vous comprenez bien j'espère que les F-16 ne faisaient pas du CAS en basse altitude / basse vitesse comme les A-10 !!! C’est par une autre façon de faire ce soutien (de plus haut et plus vite ) que l’USAF veut voir remplacer le radada au milieu des balles du A-10 .

Pour l’instant les résultats ne sont pas là, l’US Army préfère voir des A-10 au contact de ses troupes... sauf que l’USAF n’aime pas du tout , mais pas du tout , l’idée de continuer à mettre ses pilotes et ses matériels à portée des armes les plus basiques... et en particulier les MANPADS qui se répandent partout et contre lesquels le blindage du A-10 n’est plus suffisant.

Donc le petit concours est juste pour la galerie ... ou les gens comme vous qui regardent les dossiers de loin ... car le F-35 ne fera JAMAIS du CAS à la façon d’un A-10. Le futur avion d’attaque léger sera le remplaçant du A-10 pour faire du CAS « façon A-10 » et le F-35 remplacera lui les F-16 et fera les missions de CAS que ces derniers faisaient déjà à la place du A-10.

Écrit par : Dany40 | 22/08/2019

@dany40

"et en particulier les MANPADS qui se répandent partout et contre lesquels le blindage du A-10 n’est plus suffisant"

1° seul le pilote dispose d'un blindage, le reste de l'avion est optimisé pour supporter les degats (et sauvegarder le pilote)

genre commande de vol hydraulique doublé passant chacune d'un coté de l'avion ... + en ultime secourt des commandes par cable (a l'ancienne)

pour l'anecdote, le train d'atterrissage laisse les pneu depasser pour aider en cas d'atterrissage d'urgence sur le ventre

2° les manpads existait deja lors de la creation du A-10
(en fait , il a ete fait pour devoir affronter la DCA du pacte de varsovie ... autre epoque mais surtout menace d'un autre niveau!)

toujours est il que si les moteur du A-10 ont cette disposition "exotique" c'est justement pour cela:

- masquer par l'empennage le plus possible les moteurs du sol pour la signature infrarouge.

- eloigné l'un de l'autre pour que la destruction d'un moteur n'impacte pas l'autre
(manpads = petit missile = petite charge explosive)

Écrit par : Laurent10 | 22/08/2019

@Dany40 : "Donc le petit concours est juste pour la galerie ... ou les gens comme vous qui regardent les dossiers de loin ... car le F-35 ne fera JAMAIS du CAS à la façon d’un A-10."
.
Et une fois plus vous vous drapez dans une attitude hautaine et suffisante... tout en étalant le manque de profondeur de vos connaissances aéronautiques.
.
Si vous connaissiez l'histoire complète de vos avion favori, vous sauriez qu'il a été prévu de l'utiliser pour faire du CAS en remplacement des A-10 :
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"The US Air Force plans to use the F-35A to primarily take up the close air support (CAS) mission in contested environments. Amid criticism that the aircraft is not well suited for the role compared to a dedicated attack platform, Air Force chief of staff Mark Welsh is putting focus on weapons for the F-35 to employ on CAS sorties including guided rockets, fragmentation rockets that would shatter into individual projectiles before impact, and lighter, smaller ammunition in higher capacity gun pods.[115] Fragmentary rocket warheads would have greater effects than cannon shells fired from a gun because a single rocket would create a "thousand-round burst", delivering more projectiles than a strafing run could. Other weapons could take advantage of the aircraft's helmet-mounted cueing system to aim rather than needing to point the nose at a target.[116] Institute for the Study of War's Christopher Harmer has questioned the use of such an expensive aircraft for CAS"
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Extrait de wikipedia (entre autres) : https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II
.
Un peu de lecture complémentaire ?
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"F-35s were also built and tested to perform close air support (CAS) although that’s been a topic of heated debate over the past few years. With the A-10 Thunderbolt II doing the job for over four decades using its GAU-8 Gatling gun, critics have been saying the 120 rounds F-35s can carry compared to the 1,200 of the A-10’s can’t do the job."
.
https://militarymachine.com/features-of-the-f-35/
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"DOT&E concluded that the F-35 in its current configuration “does not yet demonstrate CAS capabilities equivalent to those of fourth generation aircraft.” This statement is particularly disturbing in light of the Air Force chief’s recent statements that the service intends to renew its efforts to cancel the CAS-combat-proven A-10 in 2021."
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https://medium.com/war-is-boring/the-f-35-is-a-terrible-fighter-bomber-and-attacker-and-unfit-for-aircraft-carriers-c6e36763574b
https://www.documentcloud.org/documents/3262653-FY-2017-DOT-amp-E-JSF-Report.html#document/p23/a338513
.
Etc. etc... Dommage, je m'étais pourtant promis d'arrêter de """débattre""" avec vous. La récurrence de vos réponses approximatives et orientées aura eu raison de mes bonnes résolutions.

Écrit par : FredericA | 23/08/2019

@Dany40 : Connaissez-vous le RAND ? C'est un think-tank dont les analyses sur les stratégies et le matériel militaire sont des plus intéressantes. Voici un extrait de l'analyse qu'ils ont publiés sur l'A10 :
.
"Using the F-35A for Future Close Air Support
As noted, the Air Force plans to provide CAS in the future with the F-35A, but this means
that CAS will be provided differently. Aircraft operating at higher altitudes are less visible,
which could affect the morale of both friendly and enemy troops. Visibility works the other way,
as well: Higher operating altitudes suggest that the ability of F-35 pilots may be less able to
develop a detailed picture of an ongoing ground battle than A-10 pilots have been, which can be
a concern when friendly troops are operating in close proximity to the enemy may. Future
common operating picture technologies may, however, make up for this limitation. Moreover,
operating at higher altitudes suggests that “gun runs” using the F-35A’s 20mm cannon may not
occur very often. This change could be significant because use of the A-10’s 30mm cannon has
been cited as the aircraft’s main contribution to CAS missions in Afghanistan.
The F-35A has a faster dash speed than the A-10 and, in some situations, would be able to
respond more rapidly to a request for ground support, particularly from troops far from an air
base or fighter orbit. However, the lower loiter time of the F-35A means that the aircraft will
spend less time on station than the A-10 can. Also, the F-35A would normally carry less
ordnance than the A-10 does. These points mean that the F-35A brings less firepower to the
ground battle than the A-10 and that, once the aircraft is on station, it takes longer for ordnance
to impact targets. The F-35A is expected to use guided bombs—perhaps a small-diameter bomb
to reduce collateral damage—for CAS. A weapon dropped from 20,000 ft takes approximately
1 min to reach the ground. In comparison, an A-10 loitering in the target area can hit a target
with its 30mm cannon in a few seconds—if the threat environment is sufficiently permissive to
allow the aircraft to be in the vicinity."
.
Le rapport complet est disponible gratuitement sur ce lien : https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR1200/RR1233/RAND_RR1233.pdf

Écrit par : FredericA | 23/08/2019

@Dany40 : Permettez-Moi de vous conseiller la lecture du Hors Série de Défense & Sécurité Internationale (n° 66 de juin-juillet 2019). Vous y trouverez un article baptisé : "Etats-Unis, le futur de l'attaque au sol". Bref passage du paragraphe intitulé : "Quel plan de retrait pour le Warthog" :
.
"Or l'Etat Major a toujours affiché sont intention de remplacer l'A-10 par le F-35, dont les capacités en matière de CAS ne sont pas du tout les mêmes. D'un point de vue strictement militaire, leurs caractéristiques respectives laissent dubitatifs quant au remplacement de l'un par l'autre, et font plutôt émerger une complémentarité certaines."
.
Dans ce même hors-série, vous trouverez un article sur la contre-furtivité et sur l'état du programme F-35. Désolé pour cette publicité gratuite mais j'apprécie beaucoup de magazine qui traite (avant tout) de géostratégie. Il apporte également un regard neutre et pragmatique sur les industries de la défense. Bonne lecture !

Écrit par : FredericA | 23/08/2019

@frederica

" the A-10’s 30mm cannon has been cited as the aircraft’s main contribution to CAS missions in Afghanistan"

arf, le A-10 triche ... son canon avenger a ete formaté pour detruire des blindés (merci le calibre 30X173mm, le 30 mm du rafale est bien moins puissant) le tout avec une capacité d'emport de presque 1200 obus

a titre de comparaison, un F15E embarque 512 obus de 20 mm
Le F-35A est équipé d'un canon GAU-22/A de 25 mm avec 182 obus

Écrit par : Laurent10 | 23/08/2019

"- eloigné l'un de l'autre pour que la destruction d'un moteur n'impacte pas l'autre "
"arf, le A-10 triche ... son canon avenger a ete formaté pour detruire des blindés "
Ah ben tiens, puisqu'on parle de triche : on pourrait avec un comparatif de la chance de survie du pilote à bord d'un A-10, F-16 et F-35 avec chacun un moteur touché par un MANPAD ? ... ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 24/08/2019

@jo-ailes

" avec chacun un moteur touché par un MANPAD ?"

=> c'est a ce moment là qu'on regrette la formule mono-moteur ....

a ce propos, la formule bi-moteur me semble infiniment plus souhaitable pour un avion de combat

Écrit par : Laurent10 | 24/08/2019

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