31/07/2019

Air France opte pour l’A220-300 !

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La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a signé un protocole d'accord portant sur 60 A220-300 pour la modernisation de sa flotte. Grâce à l'acquisition du plus efficient et innovant avion monocouloir de l’industrie, la compagnie aérienne bénéficiera d'une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de ses appareils. Ces A220 seront exploités par Air France.

« L'acquisition de ces nouveaux A220-300 s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale de modernisation et d’harmonisation de la flotte d'Air France-KLM, » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM. « Cet avion garantit une efficacité opérationnelle et économique optimale et va nous permettre de continuer à améliorer notre empreinte environnementale grâce à la faible consommation de carburant et à la réduction des émissions de CO2. Cet avion est aussi parfaitement adapté à notre réseau domestique et Européen et permettra à Air France d’opérer de façon plus efficace sur son réseau court et moyen-courrier. »

« C'est un honneur pour Airbus qu'Air France, un client estimé de longue date, ait sélectionné le dernier membre de notre famille, l'A220, pour les plans de renouvellement de sa flotte », a affirmé Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « Nous nous engageons à apporter notre support à Air France grâce aux technologies les plus récentes, aux niveaux d'efficience et aux avantages environnementaux hors pair offerts par l’A220. Nous nous réjouissons de ce partenariat et sommes impatients d'assister à l'exploitation de ces A220 aux couleurs d'Air France. »

L'A220 est le seul avion conçu pour le segment de marché des 100 à 150 sièges. Il offre une efficience optimale et un confort passager digne d'un gros-porteur à bord d'un monocouloir. L’A220 combine un aérodynamisme innovant, des matériaux avancés et les moteurs à turbosoufflante PW1500G Pratt & Whitney de dernière génération permettant de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège comparé aux avions d’ancienne génération. L’A220 offre la performance des avions monocouloirs plus gros.

Air France exploite actuellement une flotte de 144 appareils de l’avionneur européen Airbus.

Avec un carnet de commandes de 551 appareils à fin juin 2019, l'A220 a toutes les qualités requises pour remporter une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter 7’000 appareils dans les 20 prochaines années.

Photo : A220-300 aux couleurs d’Air France @ Airbus

 

 

Commentaires

Airbus avance une conso spécifique de moins de 2L/100km, ce qui en fait un des moyens de transports les plus efficients au monde.
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Cela étant je pense qu'un autre facteur a pesé dans la balance : pour renouveler les flottes avec des 320, il y a la queue...

Écrit par : v_atekor | 31/07/2019

@V-atekor : il y a semble-t-il un autre facteur, celui du nouveau PDG qui est canadien et qui a influencé dès son arrivée au poste l’idée de l’A220. Pour le reste Air France va devoir remplacer l’A380 et il semble que d’autres commandes soient en discutions auprès d’Airbus.

Écrit par : Pk | 31/07/2019

Enfin un capitaine à la barre!

Depuis que Benjamin Smith est à la tête d'AF-KLM de vraies décisions sont ENFIN prises:
- consensus avec le personnel
- Accord(s) sur le nouveau statut de Transavia
(il reste toutefois une ombre au tableau, en partie à cause du B-737 MAX)
- Paix sociale ((pas (encore) de grèves cette année!!!))

et enfin rationalisation de la flotte avec au programme:
- sortie complète du gouffre A-380 sur 3 ans
- remplacement des A-318, A-319, ATR et Embraer par des A-220 (60 + 30) et des B-777 pour les A-380, selon les calendriers respectifs.
- harmonisation des flottes
--> B-787 pour KLM
--> A-350 pour AF.
En outre des discussions sont en cours pour des A-330-neo
- Fermetures de certaines lignes non rentables...

Écrit par : forêt10 | 31/07/2019

@v_atekor,
Pour l'A220 il y a aussi la queue, le nombre de commandes est certes plus faible, mais la production l'est nettement moins !
Ce qui a pesé dans la balance c'est aussi le coût, le confort des passagers inégalé pour un moyen courrier.
Et l'A319 NEO d'Airbus n'est pas optimal contrairement à l'A220-300. Le fuselage raccourci avec des moteurs surdimensionné lui permet d'opérer dans des aéroports d'altitude / chauds. Mais en opérations normales, l'A220 est bien plus optimal. Et c'est sans parler du poids de l'appareil nettement plus faible car avec des matériaux plus modernes...
L'A220 n'a pas de compétition dans sa gamme de taille

Écrit par : Fab | 31/07/2019

@ v_atekor

Il y a la queue pour les A320 et surtout pour les A321 (Neo, lr, xlr).
Pour l'A319 (créneau dont l'A220-300 fait partie), ça ne se bouscule pas au portillon.

Écrit par : Bob d'Arvey | 31/07/2019

pk: en effet. Je ne savais pas que le nouveau pdg avait été aussi directif sur cette question.
.
@Bob & fab: oui, et il semble que l'A319 est promis à une fin de vie anticipée avec la promesse de l'A220-500 qui ira jusqu'à 175pax.

Écrit par : v_atekor | 01/08/2019

@pk tu as des infos sur les soufflantes non carénées ? Depuis le temps qu'on en parle, et que Airbus promet que c'est cette techno qu'ils "attendent"... Il me semblait qu'ATR était dessus. Si on peut avoir un point sur le sujet, en l'absence d'actualité particulièrement captivante.

Écrit par : v_atekor | 01/08/2019

@ v_atekor
Pour l'A220-500, il y a plusieurs éléments en question.
Allonger l'avion pose plusieurs questions.
- nouvelle aile ou pas? avec l'aile actuelle, le nb de passager n'est pas augmenté tant que ça.
Par contre, avec une nouvelle aile, Airbus peut offrir 2 appareils (A200-500 et 700)
- A quel moment offrir cet appareil? Airbus a mentionné que le premier point était d'optimiser la production et améliorer les appareils existants. Une fois la rentabilité atteinte, un nombre de commandes acceptable (selon ce qu'ils définiront comme tel)...
Et concernant le moment, il y a la possibilité qu'Airbus attende une nouvelle génération de moteurs, et lorsque celle-ci arrivera, le premier appareil ayant ces moteurs serait l'A220-500.
Ca parait très tôt pour le mentionner. Mais la stratégie d'Airbus est d'offrir le nouveau Rolls-Royce sur l'A350 dès mi-2025. Il s'agit de l'Ultrafan qui sera en test au sol dès 2021.
Et avec l'arrêt de production de l'A380 et l'arrivée d'un nouveau moteur, il est possible qu'Airbus demande un moteur capable de propulser une version allongée de l'A350 pour aller prendre des parts de marché au B777-9X. Il sera probablement plus petit, mais relativement proche.
...

Quelques hypothèses personnelles, ou plutôt des scénarios potentiels pour le futur qui pourraient étoffer la gamme d'Airbus.
L'A220 est neuf. Airbus l'a dans son catalogue maintenant. L'A320 Neo est potentiellement la dernière re-motorisation de l'appareil. (en effet, Boeing ne pourra plus re-motoriser le B737, surtout avec ce qui se passe en ce moment).
Donc quand des moteurs auront suffisamment évolué, permettant de faire des économies substantielles de carburant rendant un nouveau programme rentable pour Airbus et les compagnies aériennes, Airbus aura quelques choix à faire.
Et l'un des choix possibles serait d'avoir l'A220 qui prenne une part de marché allant jusqu'à l'A320 ou le b737-800 (en termes de taille). Et Airbus pourrait à ce moment développer un appareil dans la gamme de l'A321 et plus, en quelque sorte, l'équivalent du NMA de Boeing.
Je dis ça parce que des compagnies aériennes telles que Qantas ont fait part de leur intérêt pour le NMA pour des lignes internes. Certes Airbus a pris Boeing de vitesse avec le XLR. Mais ils assistent Boeing dans la conception (dimensions / forme du fuselage qui pourrait être une "révolution").
...
Et tout ça est condition de Boeing et de ses décisions (et des décisions des autorités aériennes) concernant le MAX.
Bref, la compétition entre A et B s'intensifie, et la grande inconnue actuelle, c'est le moyen courrier.
Pour le reste, la situation est assez claire, et peu de surprises sont attendues.

Écrit par : Fab | 02/08/2019

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