24/07/2019

La Colombie relance l’achat d’un nouvel avion de combat !

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La Colombie cherche à remplacer ses 20 avions de combat israéliens en IAI kfir C2, achetés il y a 30 ans. Le budget  d’acquisition devrait dépasser le milliard de dollars selon un porte-parole de la Force aérienne. L’ancien gouvernement avait à l’époque signifié sa préférence pour le Gripen E suédois, mais par manque de liquidité, le projet d’acquisition avait fait long feu.

Malgré les contraintes budgétaires, le président Ivan Duque s'est déclaré favorable à la modernisation de l'équipement militaire du pays.

Trois concurrents :

La Colombie examine actuellement trois propositions. Il s’agit de l’Eurofighter T3 d’Airbus DS via l’Espagne, le Gripen E MS21 suédois de Saab et le F-16 Viper Block70/72 américains de Lockheed-Martin. L’évaluation en cours doit permettre  à l'armée de l'air de présenter des recommandations pour la prise de décision au moment où le gouvernement le déterminera.

Avec un nouvel avion de combat moderne au standard le plus récent, La Colombie pourrait ainsi faire face en terme de dissuasion aux menaces du Venezuela et donnerait au pays une plus grande capacité de lutte contre les groupes rebelles et les narcotrafiquants, qui utilisent des avions d’affaires pour faire passer de la drogue en contrebande.

Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » T3 : 

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Les Airbus DS Eurofighter T3 Block15 disposent des nombreuses nouvelles améliorations en comparaison des versions et standards antérieurs. L’Eurofighter T3 Block15 dispose du capteur IRST de série, il permettra la mise en oeuvre du missile air-air très longue portée « Meteor » de MBDA,il permet d’utililiser la nacelle de désignation "Sniper", ainsi que les missiles antichars MBDA « Brimstones II » et des bombes à guidage laser GBU-12. Le missile air-air courte portée Diehl BGT Iris-T fait également partie des options. En matière de radar, le T3 est doté du nouveau radar de type AESA à antenne à balayage électronique CAPTOR-E de Selex-ES.

Le nouveau viseur de casque destiné à l’Eurofighter T3 dispose d'un écran de casque innovant. La capacité de vision nocturne sera intégré dans le casque sans le besoin de lunettes séparées. Le système est plus léger que les modèles actuels, il est optimisé pour la sécurité, la protection et le confort. Il offre une pleine capacité, le jour ou la nuit, et dans des conditions météorologiques défavorables. Le système devrait offrir une pleine capacité d’affichage binoculaire sur 40 degrés. Il offrira également une protection contre les faisceaux laser et disposera d’un système audio avancé.

Le Gripen E :

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Doté du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) ES05 «Raven» qui offre une ouverture exceptionnelle et unique au monde sur 200°, l'avion suédois peut voir là ou les autres sont aveugles et ceci grâce au système SWASHPLATE, alors que les radars concurrents ouvrent sur 140°. L'antenne radar produite par Selex-ES est de même conception que celle de l'Eurofighter. Par ailleurs, le  Gripen et le seul à offrir une double liaison de données, soit la Link16 de l'Otan et la TAU propre à la famille "Gripen".

IRST(Infra-Red Seach and Track)le système de capteur passif/actif infrarouge Skyward-G produit par Selex-ES  est synchronisé (transmission de données d’acquisition entre les appareils) et offre également la capacité d’accrocher des missiles en rapprochement pour les combattre.

 Electronique le Gripen E dispose d’une nouvelle architecture électronique (Net Centric Warfare - NCW). Jugée dix fois plus rapide que ses concurrents. Le nouveau système central PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW39, pod ATFLIR) pour ensuite offrir les meilleures réponses aux menaces.

Large palette d’équipement : la famille « Gripen » est optimisée pour un choix d’armement et d’équipements connexes particulièrement large. Un utilisateur peut donc choisir, entre différents systèmes d’armes européens, américains, israéliens et brésiliens et sud-africain. Il en va de même pour les nacelles « recco » et de désignation laser. Mode Supercruise  & biokérosène : le Gripen E dispose du nouveau moteur General-Electric F-414G avec mode « SuperCruise » qui permet de décoller sans postcombustion à pleine charge et d’atteindre Mach1,2. Avec ce mode, les décibels chutent à 99 contre 123 avec la postcombustion. De plus, le moteur F414G est le seul pour l’instant à être validé avec du biokérosène.  

Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block 70/72 :

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Le Lockheed-Martin F-16 « Viper » Block70/72 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed-Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures en de l’US Air Force.

 La Force aérienne colombienne :

La Force aérienne colombienne dispose actuellement de 21 avions de chasse IAI  Kfir C2 d’origines israélienne devenus obsolètes. L’année dernière, la Colombie a rejeté une proposition d’Israël d’acheter des F-16 d’occasions en provenance de l’Etat Hébreu. La Colombie doit faire face à une flotte de F-16 vieillissant vénézuéliens. Cependant, la menace provient surtout d’avions de combat russe Sukhoi Su-30, soit l’avion le plus avancé des arsenaux d'Amérique latine pour l’instant.

Photos : 1 Kfir C2 colombien @ Andres Dalmonti Eurofighter T3 @ Airbus DS Gripen E @ Saab F-16 Viper @ Lockheed Martin

 

Commentaires

Ils ne sont pas bons en marchandage les colombiens...
Pour un truc comme ça ils auraient du aussi demander des prix aux pakistanais pour des JF-17 ou un truc de ce genre. Ca aurait eu des chances de faire baisser les prix américains ou d'avoir des offres alternatives (genre avions d'occasion avec peu d'heures de vol) intéressantes.
J't'il vend pô cher mon ami... Fais moi confiaaaaaance ! ;o)

Écrit par : ysgawin | 24/07/2019

@ysgawin: La raison est ailleurs, la Colombie veut du matériel d'origine occidental et non chinoise comme sur le JF-17.

Écrit par : Steeve | 24/07/2019

@ysgawin: le JF-17 pour contrer les Su-30 des venezueliens... faut pas rever. Ils vont sans doute acheter des F-16.

Écrit par : Philippe | 24/07/2019

Vu que le Brésil prend une micro flotte de Gripen et que les relations sont bonnes entre les deux pays, pourquoi pas un achat commun au nouveau pièces de rechange et formation ?

Écrit par : L'amateur d'aéroplanes | 25/07/2019

@Philippe : Je ne pense pas que les avions vénézueliens rencontrent jamais les avions argentins, ni les uns ni les autres n'ont les moyens techniques ni l'allonge de traverser le Brésil et la Bolivie et retour, si tant est qu'ils en ont l'autorisation.
.
En fait, les seules frontières terrestres seraient avec le Chili et le Brésil, plus un domaine maritime important, contesté... mais en paix. Ce qui me fait dire qu'ils abandonneront probablement l'achat.

Écrit par : v_atekor | 25/07/2019

Rien avoir mais crash d’in Alpha Jet de la PAF ce matin à Perpignan, le pilote est légèrement blessé.

Écrit par : Luca | 25/07/2019

@philippe Mea culpa, je pensais que c'était l'Argentine. Ok pour la Colombie. Donc F16.

Écrit par : v_atekor | 25/07/2019

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