03/07/2019

Atterrissage sur l’herbe du PC-24 pour le Festival of Speed !

1E0ACF91-8B3E-4C92-9EBE-500CB1F889EB.jpeg

Pilatus a fait une démonstration époustouflante en Angleterre, lors du légendaire Festival of Speed.  Le Pilatus PC-24 « Super Versatile Jet » a atterri sur la piste en herbe de l'aérodrome de Goodwood et sera présenté au grand public afin qu'il puisse l'admirer tout au long du Festival of Speed du 4 au 7 juillet 2019. Le PC-24 est le premier avion d’affaires à atterrir sur ce terrain.

L'aérodrome de Goodwood (EGHR / QUG) est situé au nord-est de Chichester, dans le sud de l'Angleterre. L’aérodrome dispose d’un environnement entièrement en herbe avec deux pistes. Le PC-24 a atterri sur la piste en herbe 06/24, qui ne mesure que 2 621 pieds (799 mètres). Le PC-24 est le premier avion d’affaires au monde à pouvoir atterrir sur des pistes très courtes et non pavées. Cette capacité signifie que le PC-24 offre un accès à près de deux fois plus d'aéroports par rapport aux autres jets actuellement disponibles sur le marché. Cela signifie également que le PC-24 peut voler plus près de la destination finale, évitant ainsi les dépenses administratives généralement associées aux grands aéroports et réduisant au minimum les transferts sur le terrain.

Développé et certifié pour les pistes non pavées : 

Le PC-24 a obtenu la certification initiale de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour une utilisation sur les pistes en terre et en gravier. Une certification supplémentaire pour d'autres types de surface, y compris l'herbe, est en cours et devrait être achevée d'ici la fin de cette année. Le PC-24 a également été certifié pour les approches raides, comme requis pour l'approche vers l'aéroport de London City, par exemple.

Goodwood Festival of Speed :

Le Goodwood Festival of Speed est la plus grande célébration au monde du sport automobile et de la culture automobile. Tenu dans le magnifique parc qui entoure Goodwood House, le festival est l’ultime party de jardinage estival du sport automobile, une célébration enivrante du sport le plus prestigieux au monde. Nulle part ailleurs vous ne serez si près de ces voitures, motos et avions légendaires. Le PC-24 sera présenté à l'arrivée VIP du Festival of Speed du 4 au 7 juillet 2019. Deux des best-sellers PC-12 les plus vendus dans le monde seront également exposés - à l'arrivée des VIP et aux principaux sites du festival. Les réservations pour les visites personnelles peuvent être effectuées sur place ou via le centre Pilatus agréé Oriens Aviation.

Photo : Atterrissage sur l’herbe du PC-24 @ Pilatus

Commentaires

Franchement, imaginez, vous arrivez en PC-24 directement sur le « green » de votre choix, petite partie de Golf entre amis ou avec un client et hop, vous voilà reparti directement du même emplacement ! La classe à l’état pur ! Non je rigole, mais techniquement cela devient possible.

Écrit par : Grégoire | 03/07/2019

Grégoire aurait-il des goûts de luxe :-) ? Je ne sais pas jouer au golf (ou alors au mini-golf :-) ! ), mais je ferais bien un tour en PC-24, avec atterro dans les steppes d'Asie Centrale, en Afrique ou dans l'outback australien.

Je serais curieux de savoir à quel poids était ce PC-24 (fuel, pax, équipement, etc.). L'intérêt d'un tel avion dans le cadre de missions MEDEVAC (évacuation sanitaire) est, outre sa capacité à se poser tout équipé sur des pistes en herbe, dans son autonomie et sa vitesse, primordiales dans ce type de missions. Après, il faut que la piste ne soit quand même pas une éponge détrempée... ou trop sablonneuse, pour éviter les projections de sable fin dans les moteurs, bien que ceux-ci soient placés à un endroit où l'ingestion de poussière est minime.

Autre chose . le PC-24 a-t-il un nom style Eagle, Alpjet ou que sais-je encore ? Super Versatile Jet est un peu long et fait un peu prospectus commercial, non ?

Écrit par : Luc | 04/07/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.