10/06/2019

Vol inaugural pour le 3ème Gripen E !

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Saab a effectué le premier vol de son troisième Gripen E, le 39-10. L’avion a effectué une sortie de 57 minutes depuis les installations de l’avionneur à Linkoping aujour’dhui.

Piloté par Jakob Hogberg, pilote expérimental de Saab, le monomoteur rejoint ainsi les deux modèles précédents, qui avaient commencé les essais en vol en juin 2017 et en novembre 2018, respectivement. Le Gripen E n° 39-10 est au standard de production le plus proche.

Avec l’arrivée du Gripen E 39-10, les essais vont encore s’accélérer. Les essais du système tactique sont également en cours. Les avions de test ont maintenant dépassé largement les 100 heures de test en vol. Six pilotes travaillent actuellement sur le programme d’essai dont quatre sont dédiés au modèle E. Selon un pilote d'essai, l'avion 39-8 a effectué à lui seul 100 heures de vol, une référence déjà vérifiée: la plate-forme est soumise à des tests et à des inspections.

Le test pilote a également révélé: «Nous avons commencé à tester le nouveau système EW, c’est un système ambitieux et nous en attendons beaucoup. Il a été construit pour un environnement différent de celui des anciens missions de combattants ».

En outre, l'avion a volé et tiré le missile Meteor. De plus, la suite d'armes du Gripen E comprend des capacités air-air telles que les capacités de missiles AMRAAM, IRIS-T et AIM-9. L’avionique comprend un capteur passif de recherche et de poursuite infrarouge et des capteurs HMD. Un autre domaine clé pour la plate-forme est son développement de l'affichage du poste de pilotage. Celui-ci comprend un écran large, un affichage tête haute et un affichage monté sur le casque.

Par ailleurs, le biplace 39-7, soit l’avion de développement  (NG) devrait également reprendre ses vols dans un avenir proche pour appuyer le programme. Le 39-7 a récemment fait l’objet de mises à jour, notamment l’installation d’un nouveau dispositif d’affichage à grande surface dans le cockpit arrière, soit le grand écrans couleurs multifonction.

Eddy de la Motte, directeur de la division Gripen E/F de Saab, a déclaré fin avril que son objectif était de faire voler huit des avions de la nouvelle génération d'ici la fin de l'année, dont quatre appareils de production en cours de finalisation à Linkoping.

L’armée de l’air suédoise recevra 60 Gripen E, le premier client à l’exportation, le Brésil, à déployer une flotte de 36 personnes comprenant 28 exemplaires monoplaces et huit avions de type F à deux places.

Photo :premier vol du Gripen E  39-10 @ Saab

 

 

 

 

 

Commentaires

Je me pose quand même la question sur la façon dont le Gripen E sera évalué pour air2030; aucun des appareils existant n’a l’avionique ni le systeme d’armes complet... je cite : « Le Gripen E n° 39-10 est au standard de production le plus proche ».
Je doute que Saab envoie le 39-10 dans 1 semaine en Suisse...

Écrit par : Al&X | 10/06/2019

On a déjà une idée des appareils qui seront à Payerne?

Écrit par : Jo-ailes | 10/06/2019

Une petite question idiote :
Il y a le 39-7, avion de développement, puis le 39-8 et le 39-10.
Mais où est passé le numéro 39-9 ?

Écrit par : Ysgawin | 11/06/2019

Ysgawin: il vole également et sera peut en Suisse à moins que ce ne soit le 39-8

Écrit par : Pk | 11/06/2019

@AI&X
Lors de la dernière évaluation, la méthode d'évaluation était comme indiquée sur le lien suivant à la page 13
https://www.parlament.ch/centers/documents/fr/bericht-sukkom-sik-tte-2012-08-20-f.pdf
...
Mais comme Saab a testé plus ou moins tous les éléments et que l'intégration se fait de manière très fluide, je pense que cette fois le Gripen n'est pas désavantagé. C'est d'autant plus vrai si on considère que les F-35, Rafale, F18 ne sont pas au standard vendus eux non plus.
- le Rafale F4 n'existe pas aujourd'hui
- le F-35 n'est pas du tout à son standard vendu
- le F18 est testé sur Super Hornets, mais celui proposé est l'Advanced Super Hornets sauf erreur
Bref donc pas trop d'inquiétude selon moi

Écrit par : Fab | 12/06/2019

@PK : "Le 39-7 a récemment fait l’objet de mises à jour, notamment l’installation d’un nouveau dispositif d’affichage à grande surface dans le cockpit arrière, soit le grand écrans couleurs multifonction."
On peut donc imaginer qu'il pourrait être un des deux appareils présentés en Suisse?

Écrit par : Jo-ailes | 12/06/2019

@Jo-ailes : un monoplace de présérie est confirmé et pour l’instant le 39-7 et hypothétique.

Écrit par : Pk | 12/06/2019

@Peut-être, mais le 39-7 est le Gripen demo, qui n'est qu'une série de technologies du Gripen E sur une cellule (très) modifiée de Gripen D. A espérer que les tests se feront avec 2 des Gripen E existants.

Écrit par : Blocky | 12/06/2019

@PK : Merci pour la réponse, j'espère que je pourrai venir à la présentation!

@Blocky : Si j'espérais le 39-7, c'est qu'actuellement il semble être le seul à être doté du grand écran couleur multifonction. Même s'il n'est qu'en place arrière, cela permettrait déjà à nos pilotes et spécialistes de s'en faire une idée.

Écrit par : Jo-ailes | 12/06/2019

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