20/05/2019

Salon EBACE, les premières nouvelles !

20504175-23952604.jpg

 

A 24heures de l’ouverture officielle du Salon EBACE 2019 à Genève, malgré un temps maussade, voici les premières grandes informations. :

Dassault gèle la conception du Falcon 6X:

Dassault Aviation a terminé l'examen critique de la conception de son nouveau Falcon 6X, gelant la conception détaillée du nouveau biréacteur a ultra-large fuselage et démarrant la fabrication de pièces majeures alors que le programme suit le montage du premier avion d'ici début 2020.

Le Falcon 6X effectuera son premier vol en 2021 et les livraisons en 2022. Il offre la plus grande section transversale de cabine de tous les jets d’affaires construits à cet effet, ainsi que la cabine la plus silencieuse et la plus confortable de tous les avions de sa catégorie.

«Nos équipes de conception et nos partenaires ont accompli un excellent travail jusqu'à présent», a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. «L'achèvement de la revue de conception ce mois-ci et l'intégration du processus de fabrication à l'aéronef constituent une étape importante. Cela témoigne de notre confiance dans la conception de la cellule et des moteurs, ainsi que dans le processus de collaboration mis en place avec nos partenaires mondiaux. »

Le moteur à poussée de 13 000 à 14 000 lb Pure Power PW812D de Pratt & Whitney Canada, qui alimentera le 6X, a accumulé près de 1’000 heures de fonctionnement sur le banc d'essai Pratt de Montréal, au Canada, à l'aide de cinq moteurs de développement. À ce jour, PW a accumulé plus de 13 000 heures sur la variante du noyau à engrenages à double flux (GTF) au cœur de la PW812D spécifique à Dassault. Le noyau GTF est partagé par 16 applications de moteur différentes qui ont accumulé plus de 585 000 heures de vol au total.

«Le programme de moteurs PW812D continue d’atteindre des jalons conformes au plan de programme initial, les tests à haut risque étant presque tous terminés», a ajouté Trappier.

Le Falcon 6X dispose d'une portée maximale de 5 500 nm (10186 km). Il peut voler directement de Los Angeles à Londres, Sao Paulo à Chicago ou Paris à Pékin à Mach 0,85.

Le 6X est équipé d'une aile ultra-efficace qui minimise l'impact de la turbulence et un système de commande de vol numérique de nouvelle génération qui contrôle toutes les surfaces en mouvement, y compris une nouvelle surface de contrôle appelé flaperon. Le flaperon améliore considérablement le contrôle lors de l'approche, en particulier dans les descentes abruptes.

Premier Global 6500 :

Global-6500-launch_Web.jpg

L’avionneur canadien Bombardier a annoncé que le premier biréacteur Global 6500 a été intronisé au centre d'achèvement à Montréal. « le Global 6500progresse vers l'entrée en service, nous ne pouvions pas être plus heureux d'accueillir le premier avion de production dans notre état de l'art des installations à Montréal, où les travaux d'achèvement de haute précision est en cours sur le nouveau biréacteur d'affaires « , a déclaré Julien Boudreault, vice-président, gestion des programmes, Bombardier aviation. « Avec la gamme la plus longue, la plus grande cabine de sa catégorie et tour le plus doux, le 6500 mondial bénéficie d' un design intérieur innovant et des performances améliorées, offrant la commodité et l' état de la technologie de pointe à nos clients en sont venus à attendre de la famille mondiale. » 

Les essais en vol est en bonne voie, avec 90% des essais en vol effectué au centre de test de classe mondiale de Bombardier à Wichita, Kansas. Le premier véhicule d'essais en vol (FTV) a terminé avec succès tous les tests de la mission et est maintenant à la retraite. Le moteur de Rolls-Royce  Pearl 15, le plus avancé dans l'aviation d'affaires, honore la performance totale inégalée et attendus FTV2 et FTV3 sont des résultats exceptionnels tout au long du programme d'essais en vol rigoureux. 

Le Rolls-Royce Perle 15 et une nouvelle aile rendent plus rapide et plus efficace l'avion Global 6500. Le biréacteur Global 6500 dispose de coûts de fonctionnement optimaux qui peremettent de surpasser dans leur catégorie les autres aéronefs. Prendre la performance totale à de nouveaux sommets, l'avion Global 6500 offre une augmentation de portée allant jusqu'à 1300 miles nautiques lors du fonctionnement sur les conditions météorologiques et haute altitude chaude, grâce à une poussée augmentée du moteur et une meilleure efficacité globale de carburant. Avec une vitesse maximale de Mach .90, le Global 6500 peut se connecter à Hong Kong ou à Singapour à Londres et à Madrid Toluca non-stop. L'aile réinventée apporte flexibilité et redéfinis aérodynamique pour assurer une conduite en douceur du décollage à l'atterrissage. 

 

Mises à jour sur le Challenger 350 :

DSC_7842.jpg

Bombardier a confirmé aujourd'hui une série de mises à jour de ses avions Challenger 350.  Les nouvelles améliorations de l'avion comprennent une amélioration esthétique de cockpit et une cabine dotée d’une technologie insonorisante. Des améliorations des performances particulièrement efficace pour les pistes courtes, un affichage tête-haute (HUD) et système de vision améliorée (EVS). 

Un ensemble d'amélioration de la performance consistant en l'autorité du gouvernail et des performances améliorées de freinage supérieure permet aux avions Challenger 350 de Bombardier de voler jusqu'à 1500 NM plus loin sur des pistes courtes et permet un fonctionnement à l'aéroport de Santa Monica. La plus grande performance à court champ capacité de l'avion complète commodément ses certifications approche à forte pente, accordées par les organismes de réglementation internationaux, y compris l'AESA, FAA et TC, accordant ainsi aux passagers un accès à d'innombrables atteindre des destinations convoitées dans le monde entier. 

TBM DAHER 940 reçoit la certification AESA à EBACE :

 

unnamed.jpg

Daher a annoncé aujourd'hui que son nouveau TBM 940 a été certifié par l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA), ce qui permet des livraisons à commencer par cette dernière version turboprop très rapide.

L'approbation de l'autorité de navigabilité de TBM 940 est arrivée deux mois après le lancement de l'avion en mars, avec 25 commandes déjà réservées pour la version. Les premières livraisons se feront aux clients en Europe et en Asie, suivie par l' Amérique du Nord et d'autres marchés après la certification ultérieure par la Federal Aviation Administration des États - Unis.

La version TBM 940 dispose d’un système de détection de givrage automatiséet. Le cockpit dispose de la dernière fonctionnalité avec le poste de pilotage de Garmin.

 

Photos : 1 Falcon 6x @ Dassault Aviation 2 Global 6500 @ Bombardier Challenger 350 à EBACE19 @ P.Kümmerling TBM940 @ Daher

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.