25/04/2019

L’Egypte aurait choisi l’AW149 !

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Leonardo Helicopters semble avoir signé un contrat d’exportation essentiel pour son hélicoptère AW149. L’hélicoptère a les faveurs de l’Égypte qui s’intéresse à l’achat de 20 appareils. Le Caire a l'intention d'utiliser les hélicoptères à des fins de transport de troupes à terre et à bord de navires et pour les missions de recherche et de sauvetage.

 

Peu d'informations étaient immédiatement disponibles sur les détails du contrat, mais il semble bien que Leonardo a vaincu la concurrence du NH Industries (NHI) NH90 pour cette transaction.

L’AW149 :


L’AW149 s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il est capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il est capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement re-roled ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.

L’appareil sera disponible d’ici 2020 pour les Forces armées italiennes, la Thaïlande a passé commande de 5 appareils.

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Photos :AW149 @ Leonardo

Commentaires

De deux choses l'une:
Ou l'AW149 est le meilleur hélicoptère du monde?
ou il y a un vrai problème entre l'Egypte, la Pologne d'une part et la France et à une certaine Europe d'autre part.
Jugez plutôt:
- l'Italie (membre du consortium NH90) se permet d'offrir les deux appareils (NH 90 et AW149) à l'Egypte. Suite a un imbroglio politico-économique l'AW 149 gagne alors que le NH 90 partait LARGEMENT favori.
- "Certaine Europe": Pologne, alors que le gouvernement Polonais clamait Haut et fort, qu'aucune décision de rétorsion envers Airbus, n'était à l'ordre du jour, il viennent de commander des AW101...
- Maritime: Toujours la France... En Egypte, Après 3 ans d’atermoiements, l'Egypte préfère les corvettes allemandes aux corvettes françaises...
- Avions: Toujours la France... La commande des 12 Rafale supplémentaires n'est toujours pas actée! Alors que le principale problème (ITAR sur les missiles Méteor et SCALP) est officiellement levé par les USA...
Plus prosaïquement, Airbus s'est fait éliminé d'ENTREE, aux USA pour la compétition FARA (Hélicoptère du futur).

Ce qui me fait dire (est là j'entends déjà les loups hurler), que la compétition pour AIR 2030, risque d'être biaisée, par l'élimination pure et simple des Rafale et Typhoon ainsi que du système anti-aérien pour les mêmes critères de rejets, de cette "certaine Europe"...

Écrit par : forêt10 | 26/04/2019

@Forêt10: Ne pas tout mélanger, l'AW149 semble être moins cher que le NH90. La Pologne a toujours eu un petit faible pour les USA.
L'affaires corvettes est d'un tout autre registre, mais permet à Sissi d'ouvrir la porte à un nouvel appuis, celui des allemands.

Aux USA Airbus est déjà très présent avec son UH-72 "Lakota".

Pour terminer, il n'y pas de favori dans le programme air2030. Non il n'y pas de complot en cours.

Écrit par : Mathias | 26/04/2019

Il est vrai que Leonardo présente un double avantage avec d'un côté AgustaWestland et de l'autre NH. On peut aussi parler du Merlin qui a été en compétition face au NH90 en Norvège. Mais Airbus n'est pas très différent puisqu'il lui arrive de proposer le Caracal dans les mêmes compétitions.

Écrit par : riso | 26/04/2019

L'avantage de Leonardo, c'est aussi que leur gamme militaire est bien plus complémentaire que celle d'Airbus Helicopter, au niveau des charges exportables et donc probablement aussi des prix.

Au niveau militaire on a:
AW139 (dans les 6-7 tonnes à charge maximale), AW149 (dans les 8-9 tonnes), NH90 (dans les 10-11 tonnes) et EH101 (dans les 14-15 tonnes). + l'AW159 (Future Lynx/Wildcat) qui est un peu un cas à part et qui vient entre l'AW139 et l'AW149 si je ne dis pas de bêtises.

alors qu'Airbus Helicopter n'a rien à proposer entre le Panther (et le futur H160, qui est dans les 6-7 tonnes) et le Caracal, et que le Caracal fait doublon avec le NH90...

Sans compter (de manière plus générale que le domaine strictement militaire) que les AW139, 149, 169 et 189 (et dans une moindre mesure les AW109 et 119) partagent une même philosophie de conception et d'utilisation, et pas mal de points communs. Alors qu'en face, c'est beaucoup moins le cas, notamment entre les bases françaises (Ecureuil, Dauphin, Puma) et les bases allemandes (BK 117, Bo-105 dont est dérivé l'EC-135).

Écrit par : chris2002 | 26/04/2019

Rappelons que l'AW149 a eu énormément eu de mal à se vendre sur les marchés militaires. Plus de 10 ans après son premier vol, encore aucun ayant des cocardes.

Écrit par : L'amateur d'aéroplanes | 28/04/2019

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