13/03/2019

Lufthansa commande plus d’A350 et de B787 !

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La compagnie Lufthansa a annoncé ce mercredi une commande de 20 avions A350-900 auprès d'Airbus, auquel elle revendra parallèlement six A380, et une commande de 20 appareils B787-900 auprès de Boeing. Aux prix catalogue, la commande totale représente 12 milliards de dollars. La compagnie aérienne allemande a dit avoir négocié une réduction de prix significative avec les deux avionneurs.

Les appareils seront livrés entre la fin 2022 et 2027, a précisé Lufthansa dans un communiqué, ajoutant que les nouveaux appareils remplaceront des quadrimoteurs A380 de sa flotte afin de faire des économies de kérosène. La revente de six A380 à Airbus, qui ramènera à huit le parc d'A380 de la Lufthansa, a aussi des raisons économiques.

L’A350 :

L'A350 XWB dispose de la dernière conception aérodynamique, du fuselage et des ailes en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce écoénergétiques. Ensemble, ces dernières technologies se traduisent par des niveaux d'efficacité opérationnelle inégalés, avec une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance nettement inférieurs. Plus de 26 millions de passagers ont déjà profité du confort absolu de la cabine de l'A350 XWB Airspace qui, en plus de l'espace et du silence de l'avion, offre une meilleure ambiance, design et services.

Le B787-900 :

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Le B787-900 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de passagers en plus et 23 % de marchandises supplémentaire et ceci encore plus loin avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2 en moins que les avions actuels. Plus de 60 clients provenant de six continents du monde ont placé des commandes pour plus de 1’100 « Dreamliner », ce qui fait du B787 bi-couloirs l’avion qui engrangé le vite des ventes dans l'histoire de Boeing. 

Photos : 1 A350-900 Lufthansa B787-900 Lufthansa @ Lufthansa

Commentaires

Merci pour l'article!
Des hypothèses concernant la répartition des avions commandés dans les différentes flottes?
Ce qu'on sait c'est que Lufthansa parlait à la fin 2018 de remplacer 20 quadri moteur par des A350 ou B787.
On peut donc faire l'hypothèse que les 15 A340-300 de Lufthansa et les 5 restant de Swiss seraient concernés. Mais les A340 de Swiss viennent de recevoir une nouvelle cabine, et ils n'ont "que 15 ans" contre 19.5 ans pour ceux de Lufthansa.
Et sinon il y a Austrian et ses B777 et B767 à remplacer (12 appareils, respectivement 23 et 18.3 ans).
....
Si on considère le B777-9X dans les avions qui remplaceront d'anciens modèles, je présume que les 14 B747-400 ainsi que 6 des A380 à vendre seront remplacés par les 20 B777-9X commandés.
...
Quoi qu'il en soit, j'espère sincérement que Swiss sera sur A350... La compagnie qui est sensée être "haut de gamme" et qui passe d'Airbus à Boeing est un peu ridicule. Le confort intérieur d'Airbus est globalement meilleur. Déjà plus silencieux, et la taille de la cabine de l'A350 est clairement plus confortable que le B787. Et vu que Swiss a commandé des B777 avec 10 sièges par rangée, il n'y en aura pas 8 sur l'A350 ou le B787 mais 9. Et quand c'est aussi serré, un pouce fait une énorme différence de confort...
Avec tous les A330 dans les flottes de Lufthansa et Swiss, je suis étonné qu'ils aient commandé le B787.
Mais si la stratégie est de pouvoir entretenir tous les types d'avions chez Lufthansa Technik, je peux comprendre l'idée. Mais vu l'attitude de Trump envers l'Europe et l'Allemagne, un peu de solidarité commerciale pourrait être cool !

Écrit par : Fab | 13/03/2019

Pour mon premier post, je suis assez "surpris" de lire le remplacement de 6 A380 (pourtant récent) par des A350, pour des motifs d'économie, alors qu'elle possède une plus grande flotte de 747 (notamment le 747-400) à remplacer d'urgence!.

Où est la grande "Europe" ? Chez les Allemands, dans leurs portefeuilles.

ps : je suis désolé pour les fautes de frappe, et je n'ai pas de ressentiment envers les allemands (sauf sur leurs politiques).

Écrit par : axel | 13/03/2019

Et ils vont en faire quoi Airbus des A380 qu'ils vont racheter ?
Où finiront ces appareils ?
En remplacement des derniers DC3 en exploitation (ironique) ?

Écrit par : Gian | 14/03/2019

@Axel,
Vous interprétez mal la situation !
Lufthansa a négocié le rachat des A380 par une nouvelle commande. Cela ne signifie pas que les A380 seront remplacés par ces A350!
...
En effet, dans les commandes en cours, Lufthansa a une commande de 20 B777-9X (le plus grand bi-réacteur).
Il a été commandé pour remplacer le B747-400. Cette flotte est de 13 appareils. Si on considère un remplacement avion pour avion, les B777-9X remplaceront probablement les A380 revendus.
Quelles peuvent être les explications? Lufthansa n'arrive pas à remplir ses A380, donc ils ne sont pas profitables. Par contre, si ils sont réellement remplacés par les A350 ou B787, l'idée sera d'augmenter les fréquences pour gagner des parts de marché...
...
Quoi qu'il en soit, Lufthansa a commandé des avions pour le groupe.
Ils remplaceront probablement:
- 12 B767 et B777 (6 et 6) d'Austrian Airlines qui sont très vieux
- 15 A340-300 de Lufthansa qui ont 19.5 ans.
- 17 A340-600
- Potentiellement 5 A340 restants chez Swiss
(il y a encore 13 A350-900 à être livrés de la première commande d'ici à 2023).
...
Si vous regardez sur internet les photos postées par le Groupe Lufthansa, les B787-9 sont peints aux couleurs de Lufthansa, Swiss et Austrian.

Écrit par : Fab | 14/03/2019

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