25/02/2019

Un F-35 ravitaillé par le KC-46A !

yourfile.jpg

Le ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus » a ravitaillé un Lockheed Martin F-35 « Lightning II »pour la première fois au-dessus de la Californie.

L’avion s’est connecté à l'avion de chasse avec sa perche de ravitaillement en carburant le 22 janvier dernier, marquant la première fois que le « Pegasus » ravitaillait un avion furtif. L’information a été gardée confidentielle par l'US Air Force jusqu’ici. Le KC-46A devra également prouver qu'il peut ravitailler en carburant le Lockheed-Martin F-22 « Raptor » et le Northrop Grumman B-2 « Spirit ».

Le ravitaillement en carburant d’un chasseur furtif ou d’un bombardier est plus difficile qu’un avion conventionnel, car l’exploitant de la flèche du pétrolier doit éviter de rayer le revêtement furtif à l’extérieur de l’avion. Si le revêtement spécial de l’appareil est rayé, sa visibilité radar pourrait être accrue.

Le ravitaillement en carburant d’un F-35 marque la phase III des essais du KC-46 par l’US Air Force. La phase III est la dernière étape des tests de développement. Elle devrait durer 15 mois et se dérouler à partir de la base aérienne Edwards, en Californie.

Le KC-46A «New Generation Tanker»:

Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).

Photo :KC-46A ravitaillant un F-35 @ US Air Force

 

Les commentaires sont fermés.