01/02/2019

Un A220 de SWISS aux couleurs de la Fête des Vignerons !

0-1.jpeg

SWISS réitère son positionnement et son attachement à la Suisse romande en soutenant la Fête des Vignerons 2019 en tant que partenaire principal. Dans le cadre de ce partenariat, SWISS dédie un habillage spécial, apposé sur l’un de ses avions basé à Genève.

Swiss International Air Lines (SWISS) a dévoilé ce 1er février à l’aéroport de Genève, un avion décoré en l’honneur de la Fête des Vignerons 2019, qu’elle soutient en tant que partenaire principal. Un habillage spécial crée par l’artiste romand Mathias Forbach - alias Fichtre - a été créé pour rendre hommage à cette tradition vivante. Le metteur en scène de la Fête des Vignerons, Daniele Finzi Pasca, a salué cette performance artistique en acceptant d’être le parrain de l’avion. Le dévoilement a eu lieu en présence du Conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et du Conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco.

SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons 2019 :

En qualité de compagnie aérienne helvétique, SWISS est fière de soutenir cette manifestation exceptionnelle, et d’en faire porter les couleurs à l’un de ses avions qui la fera rayonner à travers toute l’Europe. 

« Il est important pour nous de montrer à nos hôtes ce qui caractérise la Suisse, sa culture et ses traditions, où nous puisons notre inspiration chaque jour. Le savoir-faire et la richesse du terroir de nos régions en font partie. C’est pourquoi, SWISS a tenu à rendre hommage à une célébration emblématique de Suisse Romande : la Fête des Vignerons. » souligne Lorenzo Stoll, Directeur général de SWISS pour la Suisse romande.

La Fête des Vignerons, qui a lieu une fois par génération, célèbre les traditions viticoles de toute une région. Organisée par la Confrérie des Vignerons, cet événement unique au monde est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016. En 2019, près d’un million de personnes de toute la Suisse et d’ailleurs sont attendues à Vevey pour un mois de festivités.

« Messager ailé de la Fête des Vignerons 2019, l’avion SWISS frappé aux couleurs imaginées par l’artiste veveysan Fichtre s’apprête à connaître son baptême de l’air. Tradition et innovation, sens de l’hospitalité et ouverture sur le monde, ces valeurs communes à la compagnie aérienne et à la célébration reconnue par l’UNESCO rayonneront ainsi loin à la ronde. On ne saurait rêver d’une ambassade plus fraîche, inédite et aérienne ! » se réjouit François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons.

Un hommage volant créé par un artiste suisse romand :

En 2017, SWISS dévoilait « L’Avion des Suisses romands », le tout premier A220-300 (CS300) dédié à la Suisse romande et à ses habitants. SWISS tient à réitérer cet engagement et marquer son attachement à la partie francophone du pays à travers la création d’une nouvelle livrée spéciale, cette fois-ci consacré à une célébration qui fera vibrer la population romande en 2019. 

Afin d’assurer une continuité entre la décoration de « L’avion des Suisses romands » et cette nouvelle livrée, c’est à nouveau l’artiste suisse Mathias Forbach - alias Fichtre - qui a été choisi pour la création de cette œuvre volante. Cette nouvelle collaboration sonne d’autant plus juste sachant que l’artiste est originaire de Vevey.

A travers cette fresque, l’artiste avait pour ligne directrice de réveiller les souvenirs de la génération précédente et à la fois d’éveiller l’intérêt des plus jeunes grâce à un design contemporain. Dans un style spontané, coloré et festif, la livrée incarne l’esprit de la Fête des Vignerons et s’inspire des caractéristiques qui rend cette célébration si unique.

L’ensemble des illustrations et les couleurs employées reflètent le cycle des saisons, qui rythme la nature et la culture de la vigne. La nature joue un rôle essentiel dans la composition de l’artiste, qui a intégré dans son œuvre les éléments du paysage de la région de Vevey tels que le lac, les vignes, les feuilles d’automne et les raisins.

Le début d’un périple à travers l’Europe

L’A220-300 (CS300) paré de ses plus beaux atours voyagera à travers l’Europe durant les neuf prochains mois. L’appareil desservira ainsi 42 destinations au départ de Genève, parmi lesquelles Palma (en été), Saint-Pétersbourg (en hiver) et Dublin (toute l’année). Il transportera approximativement 150'300 passagers durant cette période.

0.jpeg

Photos :L’A220-300 (CS300) aux couleurs de la Fête des vignerons @ SWISS

Commentaires

Bonjour,
Je lis dans le descriptif "En qualité de compagnie aérienne helvétique", pareil dans les infos régionales suisses où on présente souvent le bilan de cette compagnie en faisant penser à une compagnie suisse, mais quel est la part helvétique dans cette compagnie ? N'est-elle pas détenue en totalité par Lufthansa ?
Merci pour l'éclaircissement.

Écrit par : Mermoud | 02/02/2019

@Mermoud
Pour être salarié de cette entreprise depuis quelques temps maintenant, je peux vous garantir que malgré son appartenance au groupe Lufthansa, SWISS conserve un ADN et une identité très helvétique. Pour vous en convaincre, il suffit de vous rendre dans l'un des avions de la compagnie, et vous constaterez rapidement que vous êtes en Suisse. Bien que notre CEO soit d'origine allemande, la grande majorité des cadres dirigeants de l'entreprises restent d'origine suisse, ainsi qu'une très grande part du personnel naviguant et du personnel sol de Zurich. A Bâle en revenge, dû à la proximité avec la frontière, on retrouve beaucoup de Français dans nos rangs.

Bien à vous,
Arthur

Écrit par : Arthur | 07/02/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.