01/02/2019

Un A220 de SWISS aux couleurs de la Fête des Vignerons !

0-1.jpeg

SWISS réitère son positionnement et son attachement à la Suisse romande en soutenant la Fête des Vignerons 2019 en tant que partenaire principal. Dans le cadre de ce partenariat, SWISS dédie un habillage spécial, apposé sur l’un de ses avions basé à Genève.

Swiss International Air Lines (SWISS) a dévoilé ce 1er février à l’aéroport de Genève, un avion décoré en l’honneur de la Fête des Vignerons 2019, qu’elle soutient en tant que partenaire principal. Un habillage spécial crée par l’artiste romand Mathias Forbach - alias Fichtre - a été créé pour rendre hommage à cette tradition vivante. Le metteur en scène de la Fête des Vignerons, Daniele Finzi Pasca, a salué cette performance artistique en acceptant d’être le parrain de l’avion. Le dévoilement a eu lieu en présence du Conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et du Conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco.

SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons 2019 :

En qualité de compagnie aérienne helvétique, SWISS est fière de soutenir cette manifestation exceptionnelle, et d’en faire porter les couleurs à l’un de ses avions qui la fera rayonner à travers toute l’Europe. 

« Il est important pour nous de montrer à nos hôtes ce qui caractérise la Suisse, sa culture et ses traditions, où nous puisons notre inspiration chaque jour. Le savoir-faire et la richesse du terroir de nos régions en font partie. C’est pourquoi, SWISS a tenu à rendre hommage à une célébration emblématique de Suisse Romande : la Fête des Vignerons. » souligne Lorenzo Stoll, Directeur général de SWISS pour la Suisse romande.

La Fête des Vignerons, qui a lieu une fois par génération, célèbre les traditions viticoles de toute une région. Organisée par la Confrérie des Vignerons, cet événement unique au monde est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016. En 2019, près d’un million de personnes de toute la Suisse et d’ailleurs sont attendues à Vevey pour un mois de festivités.

« Messager ailé de la Fête des Vignerons 2019, l’avion SWISS frappé aux couleurs imaginées par l’artiste veveysan Fichtre s’apprête à connaître son baptême de l’air. Tradition et innovation, sens de l’hospitalité et ouverture sur le monde, ces valeurs communes à la compagnie aérienne et à la célébration reconnue par l’UNESCO rayonneront ainsi loin à la ronde. On ne saurait rêver d’une ambassade plus fraîche, inédite et aérienne ! » se réjouit François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons.

Un hommage volant créé par un artiste suisse romand :

En 2017, SWISS dévoilait « L’Avion des Suisses romands », le tout premier A220-300 (CS300) dédié à la Suisse romande et à ses habitants. SWISS tient à réitérer cet engagement et marquer son attachement à la partie francophone du pays à travers la création d’une nouvelle livrée spéciale, cette fois-ci consacré à une célébration qui fera vibrer la population romande en 2019. 

Afin d’assurer une continuité entre la décoration de « L’avion des Suisses romands » et cette nouvelle livrée, c’est à nouveau l’artiste suisse Mathias Forbach - alias Fichtre - qui a été choisi pour la création de cette œuvre volante. Cette nouvelle collaboration sonne d’autant plus juste sachant que l’artiste est originaire de Vevey.

A travers cette fresque, l’artiste avait pour ligne directrice de réveiller les souvenirs de la génération précédente et à la fois d’éveiller l’intérêt des plus jeunes grâce à un design contemporain. Dans un style spontané, coloré et festif, la livrée incarne l’esprit de la Fête des Vignerons et s’inspire des caractéristiques qui rend cette célébration si unique.

L’ensemble des illustrations et les couleurs employées reflètent le cycle des saisons, qui rythme la nature et la culture de la vigne. La nature joue un rôle essentiel dans la composition de l’artiste, qui a intégré dans son œuvre les éléments du paysage de la région de Vevey tels que le lac, les vignes, les feuilles d’automne et les raisins.

Le début d’un périple à travers l’Europe

L’A220-300 (CS300) paré de ses plus beaux atours voyagera à travers l’Europe durant les neuf prochains mois. L’appareil desservira ainsi 42 destinations au départ de Genève, parmi lesquelles Palma (en été), Saint-Pétersbourg (en hiver) et Dublin (toute l’année). Il transportera approximativement 150'300 passagers durant cette période.

0.jpeg

Photos :L’A220-300 (CS300) aux couleurs de la Fête des vignerons @ SWISS

L’Allemagne n’achètera pas le F-35 !

 

luftwaffe,tornado,eurofighter,super hornet,nouvel avion de combat,blog défense

                                                        

L'Allemagne n’achètera pas l’avion de combat Lockheed-Martin F-35 pour venir remplacer la flotte actuelle de Panavia Tornado, selon des sources du ministère de la Défense. Le gouvernement allemand ne veut pas jeter de l’huile sur le feu avec le futur programme européen d’une part et de l’autre, il veut tenir ses engagements vis-à-vis du programme Eurofighter qui a besoin de soutien. Cependant, les ennuis de développement du F-35 y sont probablement aussi pour quelques choses, les critiques n’ont cessé de prendre de l’ampleur en Allemagne, ces derniers mois.

Trois possibilités :

Trois options semblent donc possibles pour le choix du nouvel avion avec l’Eurofighter et le Super Hornet/Growler qui restent en course :

  • L’achat unique d’Eurofighter T3
  • L’achat mixte d’Eurofighter et d’une flotte plus petite de Super Hornet ou mieux la version de guerre-électronique Growler.
  • Et finalement une dernière option moins privilégiée avec l’achat de Super Hornet avec ou sans le Growler.
  1.  

    luftwaffe,tornado,eurofighter,super hornet,nouvel avion de combat,blog défense

Le ministère prendra une décision finale après avoir reçu des informations détaillées de Boeing et d'Airbus. Une question reste également ouverte en ce qui concerne l’emport d’armes nucléaires américaines pour satisfaire aux obligations de l'Allemagne vis-à-vis de l'OTAN.

Pour l’instant aucun calendrier de décision n’a été donné, mais le processus pourrait prendre du temps, car le gouvernement américain devra certifier les deux avions à réaction pour transporter les armes nucléaires.

Pour la petite histoire, il s’agit du second pays après Taïwan qui décide de pas opter pour le F-35.

luftwaffe,tornado,eurofighter,super hornet,nouvel avion de combat,blog défense

Photos : 1 Tornado allemand 2 Eurofighter @ Luftwaffe 3 Super Hornet @ USN