13/01/2019

L’USAF poursuit le maintien de la flotte de F-16 !

345.jpg

Lancé en 2015 par leDépartement américain de la défense (DoD), le programme SLEP devait dans un premeir temps assurer l’extension de vie des F-16 Block 40, 42, 50 et 52. A ce jour, Lockheed-Martin a réalisé une série de tests de durabilité sur un F-16 Block30 et Block50 qui ont montré la durabilité à grande échelle des cellules.

La seconde phase :

Voici que la seconde phase est lancée avec un programme de prototypage récemment lancé qui doit conduire à une modernisation de la guerre électronique à l’échelle de la flotte pour plus de 900 F-16 de l’armée de l’air américaine.

Les mises à niveau proposées pourraient inclure une gamme complète de systèmes actifs et passifs, notamment un récepteur d’alerte radar numérique, un brouilleur d’autoprotection et un leurre remorqué, ont annoncé des documents d’acquisition publiés le 3 janvier par le Laboratoire de recherche de l’US Air Force.

Bien que jadis censée être remplacée par le Lockheed-Martin F-35, l’US Air Force souhaite désormais s’assurer que la flotte de F-16 sera pertinente jusqu’en 2046. En décembre, l'armée de l'air a informé les responsables de l'industrie d'une stratégie de mise à niveau longue de 15 ans, qui débutera cette année par une phase de prototypage.

L’armée de l’air souhaite choisir deux constructeurs pour construire des prototypes de récepteur d’alerte radar numérique avec une largeur de bande accrue et une capacité accrue de détection de la position des émetteurs de radiofréquences.

Une fois les prototypes aboutis, l’USAF prévoit de commencer à mettre en service le nouveau détecteur de émissions mis à niveau à partir de la fin de 2021.

Deux ans plus tard, la Force aérienne pourrait étendre la mise à niveau aux systèmes de guerre électronique actifs, y compris un nouveau brouilleur à autoprotection monté à l'intérieur et un leurre remorqué amélioré.

Confirmation de la mixité :

Cette nouvelle information confirme un peu plus ce que j’avance depuis un certain temps, en ce qui concerne la « mixité » des avions entre les « furtifs » F-22 et F-35 avec un regain d’intérêts pour les aéronefs tels que les F-15, F-16 et F/A-18 pour la Navy.

45.jpg

Photos : le F-16 aura encore de beaux jours devant lui @ Tyler Rogoway

Commentaires

"Bien que jadis censée être remplacée par le Lockheed-Martin F-35, l’US Air Force souhaite désormais s’assurer que la flotte de F-16 sera pertinente jusqu’en 2046"

2046 => plus ou moins l'USAF demandez a ses F16 de tenir jusqu'a l'avion qui viendra apres le F35

Écrit par : Laurent10 | 13/01/2019

Je pense que le F35 est plus un avion de transition en attente la 6e génération d’avion.
Il était prévu qu’il remplace plusieurs types d’avions plus anciens, mais on voit bien qu’il est loin d’arriver.
Les problèmes de mise en service … les incidents … les coûts de fabrication … son prix en font un avion de mauvais plan.
Il restera un peu comme le F22 qui lui est une réussite, mais a quel prix … un F35 qui malgré sa technologie ne dépassera pas le stade d’une réussite en soie.

Écrit par : michel | 14/01/2019

Si vous regardez bien ... le prolongement jusqu’à 2040 des appareils actuels est répandu.

Les anglais le font avec leur Typhoon, les français avec le Rafale. Cela n’a rien à voir avec un changement de doctrine , car pour se faire il faudrait qu’un avion non furtif soit prévu après 2040.

Hors ce n’est pas le cas ... PCA, F-35, Tempest, SCAF, les J chinois etc ... etc ... les airs sont voués aux furtifs après 2040.

Cependant les militaires ne sont pas idiots ... ils sont pragmatiques. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois le Mix entre F-35 et Legacy Fighters était de toute façon prévu vu les énormes délais de livraison et d’entraînement sur une telle masse de F-35 à livrer.
Mais en plus , dans un 2eme temps, les militaires veulent estimer le potentiel du F-35 sur le terrain. Même si cet avion est taillé pour répondre à leurs exigences prioritaires, ils ne lui feront pas une confiance aveugle.
Alors, tant que les escadrons opérationnels de F-35 n’auront pas un vécu terrain suffisant, ils vont maintenir les Legacy Fighters à la page ... mais attention , ce n’est pas parce qu’on estime qu’une mise à jour permettra de tenir jusqu’en 2040 que l’on va aller jusqu’au bout de cette échéance.

C’est juste de la sagesse et de la prudence

Écrit par : Dany40 | 14/01/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.