03/01/2019

Vol inaugural pour le Tu-22M3M !

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Le premier bombardier stratégique modernisé Tupolev Tu-22M3M russe a décollé pour la première fois le 28 décembre 2018 pour son vol inaugural, depuis l'aéroport de Kazan. United Aircraft (UAC) indique que l’avion a subi des tests de ses systèmes et équipements et a atteint une altitude de 16 400 pieds.

Parmi les nombreuses modifications apportées à l’avion, on notera notamment des modifications en ce qui concerne la géométrie variable, le remplacement de 80% de avionique par des systèmes numériques, notamment de nouveaux équipements de navigation, de communication, de ciblage et de guerre électronique, ainsi que des commandes de moteur et de carburant.

 

«Tous les tests concernant la vérification de nouveaux systèmes et équipements embarqués, installés dans le cadre d'une modernisation poussée, ont été complétés pendant le vol. Les données de l'équipe de vol montrent que le vol s'est déroulé comme prévu, les systèmes et équipements ont été utilisés sans problème. ”

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Le Tupolev Tu-22M3M : 

Les Tu-22M seront portés au standard M3M par Tupolev (UAC), ils seront munis de nouveaux équipements. Le Tu-22 modernisé au standard « M3M » démultiplie les performances opérationnelles de l'appareil, avec notamment de nouveaux équipements électroniques, moyens de liaison et une avionique modernisée..

Selon les renseignements disponibles, les avions modernisés seront équipés du missile X-32 (Kh-32) de la prochaine génération, qui est actuellement en cours de développement sur la base du X-22 (Kh-22), avec de nombreuses améliorations comme la portée accrue jusqu'à 1000 km et une vitesse jusqu'à 5 Mach en phase terminale. Ce missile devrait entrer en service en 2020. L’avion emporte également les nouveaux missiles Kh-55 avec une ogive explosive ou à fragmentation élevée d’un poids de 350-400 kg. Le Tu-22M3M peut également transporter le missile aéro-balistique Rhaduga Kh-15. Le bombardier sera capable de transporter jusqu'à trois missiles Kh-32 ou 12 Kh-15. Les Kh-15 et Kh-32 peuvent également être équipés d'ogives nucléaires ou conventionnelles.Doté de réservoirs plus gros, le Tu-22M3M sera capable d’emporter ses missiles de croisière sur 2’410 kilomètres.Le nouveau bombardier devrait entrer en service dans l'armée de l'air russe d'ici 2021. La Russie prévoit de transformer jusqu'à 30 Tu-22 en version plus avancée, Tu-22M3M.

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Photos : 1 Tu-22M3M à l’atterrissage 2 & 3 Tu-22M3M avant son premier vol @ UAC

Commande de 120 A220 pour Airbus!

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Mais qui a dit que l’A220 (ex CSeries) ne se vendait pas ? L’avionneur Airbus vient d’annoncer avoir obtenu fin décembre de la part des compagnies aériennes JetBlue Airways et Moxy la confirmation de leurs commandes portant sur un total de 120 avions monocouloirs A220-300.

Ces deux commandes de 60 appareils chacune avaient été annoncées lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier.

Moxy est une nouvelle compagnie aérienne lancée par le fondateur de JetBlue, David Neeleman. Cette commande viendra compléter l’importante flotte d’avions Airbus de JetBlue

«À l’approche de notre 20e anniversaire, la gamme impressionnante et la rentabilité de la très efficace A220, combinées aux performances exceptionnelles de notre flotte existante d’Airbus A321 et d’A320 restylés, nous permettront de fournir la meilleure expérience à bord à nos clients et de respecter nos objectifs financiers à long terme alors que nous poursuivons notre croissance disciplinée à l’avenir », a déclaré Robin Hayes, président-directeur général de JetBlue.

La flotte actuelle d’Airbus de JetBlue comprend 193 appareils A320 et A321ceo en exploitation, et 85 appareils supplémentaires sont commandés.

L’A220 :

L’A220 (Ex CSéries) est le seul avion conçu pour le marché des sièges de 100 à 150 personnes, Il offre un rendement énergétique imbattable et un confort réel à bord d'un avion monocouloir. L’A220 associe aérodynamique à la pointe de la technologie, matériaux de pointe et moteurs turbo-réducteurs PW1500G de dernière génération de Pratt & Whitney, pour une consommation de carburant par siège réduite d’au moins 20% par rapport aux avions de la génération précédente. Avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 3 200 nm (5020 km), l'A220 offre les performances des plus gros avions monocouloirs.

Avec un carnet de commandes de plus de 500 appareils à ce jour, l’A220 a toutes les références pour conquérir la part du lion du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui devrait représenter au moins 7 000 appareils au cours des 20 prochaines années.

 Photo: Image de synthèse de l'A220 aux couleurs de JetBlue@ Airbus