03/01/2019

Commande de 120 A220 pour Airbus!

C1026BC2-3A4B-4F91-9397-E51561BFE6DB.jpeg

 

Mais qui a dit que l’A220 (ex CSeries) ne se vendait pas ? L’avionneur Airbus vient d’annoncer avoir obtenu fin décembre de la part des compagnies aériennes JetBlue Airways et Moxy la confirmation de leurs commandes portant sur un total de 120 avions monocouloirs A220-300.

Ces deux commandes de 60 appareils chacune avaient été annoncées lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier.

Moxy est une nouvelle compagnie aérienne lancée par le fondateur de JetBlue, David Neeleman. Cette commande viendra compléter l’importante flotte d’avions Airbus de JetBlue

«À l’approche de notre 20e anniversaire, la gamme impressionnante et la rentabilité de la très efficace A220, combinées aux performances exceptionnelles de notre flotte existante d’Airbus A321 et d’A320 restylés, nous permettront de fournir la meilleure expérience à bord à nos clients et de respecter nos objectifs financiers à long terme alors que nous poursuivons notre croissance disciplinée à l’avenir », a déclaré Robin Hayes, président-directeur général de JetBlue.

La flotte actuelle d’Airbus de JetBlue comprend 193 appareils A320 et A321ceo en exploitation, et 85 appareils supplémentaires sont commandés.

L’A220 :

L’A220 (Ex CSéries) est le seul avion conçu pour le marché des sièges de 100 à 150 personnes, Il offre un rendement énergétique imbattable et un confort réel à bord d'un avion monocouloir. L’A220 associe aérodynamique à la pointe de la technologie, matériaux de pointe et moteurs turbo-réducteurs PW1500G de dernière génération de Pratt & Whitney, pour une consommation de carburant par siège réduite d’au moins 20% par rapport aux avions de la génération précédente. Avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 3 200 nm (5020 km), l'A220 offre les performances des plus gros avions monocouloirs.

Avec un carnet de commandes de plus de 500 appareils à ce jour, l’A220 a toutes les références pour conquérir la part du lion du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui devrait représenter au moins 7 000 appareils au cours des 20 prochaines années.

 Photo: Image de synthèse de l'A220 aux couleurs de JetBlue@ Airbus

Commentaires

Où ces 500 A220 vont-ils être fabriqués ? Canada, USA, France ou Allemagne ??

Écrit par : Daniel Cochard | 04/01/2019

@Daniel Cochard: Normalement au Canada à Mirabel, mais il semble qu'Airbus prépare l'ouverture d'une chaine de montage à Mobile aux USA.

Écrit par : Pk | 04/01/2019

La grande majorité des A220 de Delta seront construits à Mobile.
La plainte de Boeing contre Bombardier pour concurrence déloyale a précipité le "rachat" du programme CSeries par Airbus.
Boeing avait mis en avant le prix de vente du Cseries était largement à perte, et que le Québec avait illégalement subventionné le programme. Et selon Boeing, cela aurait permis la vente face à Boeing. L'administration Trump à recommandé une taxe de 300% à l'import pour compenser cette concurrence déloyale. La commission du commerce a rendu un jugement en faveur de Bombardier en 2018 (début).
Mais l'annonce d'Airbus en 2017 de la reprise du programme et la solution proposée de produire aux USA peut être la raison pour laquelle la commission du commerce a rendu un jugement en faveur de Bombardier.
...
Quoi qu'il en soit, les avions de Delta seront construits majoritairement en Alabama, et les premiers sortiront des chaînes de montage cette année déjà. Les installations d'Airbus (A320 construit sur place) sont agrandies.
Les A220 de Moxy seront produits aux USA. Je pense que la ligne américaine gérera la production pour les compagnies américaines, et celle à Mirabel s'occupera des commandes locales et celles du reste du monde (avec quelques variations pour adapter l'offre à la demande probablement).

Écrit par : Fab | 07/01/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.