15/12/2018

Boeing a livré le 787ème exemplaire du B787 !

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Everett, Washington, l’avionneur américain Boeing a livré vendredi le 787èmeexemplaire de son B787 « Dreamliner ». Ce chiffre « miroir » marque un jalon important pour la famille « Dreamliner », soit l’avion bicouloir le plus rapidement vendu dans l' histoire de l’aéronautique.

Depuis sa première livraison en septembre 2011, la famille « 787 » a transporté près de 300 millions de passagers sur plus de 1,5 millions de vols à travers le monde, dont plus de 210 nouvelles routes sans escale rendues possibles par l'efficacité supérieure en carburant et autonomie de l'avion. 

« Atteindre cette livraison d'étape est un témoignage de notre incroyable équipe Boeing qui construisent des avions les plus capables et les plus fiables du monde », a déclaré Kevin McAllister, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes.

L'avion a été livré via la société de leasing AerCap, pour le transporteur China Southern, qui continue d'élargir sa flotte long-courrier de B787 « Dreamliner », dont 10 B787-8 et huit B787-9. Les B787 ont permis à la compagnie aérienne de lancer un certain nombre de routes mondiales sans escale, reliant Guangzhou à Londres ainsi qu’en direction de Rome et Perth.

Photo :le 787ème« Dreamliner » destiné à China Southern @ Boeing

 

14/12/2018

La Hongrie opte pour le « Caracal HForce» !

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Le ministère de la Défense hongrois a commandé 16 hélicotpères Airbus H225M « Caracal » doté du système HForce. Cette commande est assortie d’un programme de formation et de soutien assuré par Airbus dans le but de garantir à ces appareils le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle.

Les H225M sélectionnés par le gouvernement hongrois seront dotés des plus récentes capacités de communication  et seront utilisés pour le transport de troupes, la recherche et le sauvetage au combat et les opérations spéciales. Avec son pilote automatique quatre axes, ses capacités exceptionnelles en termes de rayon d’action et d’emport, sa vaste cabine conçue pour transporter jusqu’à 28 soldats, ainsi que ses fonctions air-sol et air-surface et ses systèmes de guerre électronique, le H225M dispose des meilleurs atouts pour accomplir les missions les plus exigeantes par tout temps.

Le H225M, dont 88 exemplaires sont actuellement en service, a récemment franchi le cap des 100’000 heures de vol depuis sa première livraison à l’Armée de l’Air française en 2006. Cet appareil de 11 tonnes a prouvé sa fiabilité et sa robustesse sur de multiples théâtres d’opérations et zones de crise.

Par ce contrat, la Hongrie devient le 9e pays à faire le choix du H225M. Membre de la famille Super Puma d’hélicoptères multirôles, cet appareil est déjà en service en France, au Brésil, au Mexique, en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande, a été récemment commandé par le Koweït et Singapour.

HForce, un concept novateur :

Le concept HForce d’Airbus Helicopters est en soi une nouvelle offre intégrée pour les utilisateurs de la gamme des hélicoptères Airbus (ex Eurocopter). Le système doit permettre à des forces armées de renforcer ou de donner une puissance de feu à leurs hélicoptères de transport, tels que les H225 Super Puma/Cougar, le H125 Ecureuil/Fennec et les H135/635 et H145/645. Le système Airbus HForce permet donc d’armer ces types d’hélicoptères pour des pays n’ayant pas les moyens ou les besoins d’acquérir des hélicoptères d’attaques « Tigre « ou « Apache » par exemple. Pour les autres, il sera possible de compléter les capacités d’appuis feu déjà disponibles.

Le concept HForce s’articule autour d’un système « plug and play » ayant un ordinateur de mission commun qui permettra aux opérateurs de commander l'hélicoptère dans une configuration de base, sans armes, tout en gardant la possibilité de les mettre à jour facilement. Conçu autour d'un système de gestion Rockwell Collins Deutschland fonctionnant avec un viseur de casque Thales « Scorpion » monoculaire HSMD couplé à un système FLIR Wescam électro-optique/infrarouge. Le système permet de gérer le tir avec une mitrailleuse de 12,7mm ou un canon de 20mm, des roquettes et des missiles antichars AGM-114 « Hellfire ».

Le H225M « Caracal »: 

Le H225M 2Caracal »( exEC725)  est la dernière version du Super Puma et de la famille Cougar. Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales. L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR.

 

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Photos :H225M doté du système HForce Cockpit @ Airbus

 

 

13/12/2018

Des « Advanced Hawkeye » supplémentaires pour l’USN !

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Northrop-Grumman s'est vu attribuer un contrat de 49,9 millions de dollars par la marine américaine pour la production de deux avions E-2D « Advanced Hawkeye » additionnels. Les avions devraient être achevés d’ici décembre 2023 et seront financés par des fonds d’achat pour l’exercice 2019.

L'US Navy  prévoit d'acheter 75 exemplaires de l’apapareil. Jusqu'à présent, il en a déjà 33 en service et 18 en commande. Au cours de l'exercice 2020, l'USN prévoit d'atteindre la capacité opérationnelle initiale pour le ravitaillement en vol à bord du E-2D « Advanced Hawkeye ». Les aéronefs étant actuellement limités à cinq heures de vol, le ravitaillement en vol permettra aux groupes de transporteurs de bénéficier d’une surveillance plus longue.

Le Hawkeye E-2D « Advanced » :

Les systèmes du E-2D représentent un bond de plusieurs générations dans la technologie des systèmes embarqués d’alerte lointaine et doit permettre de s’adapter aux menaces d’aujourd’hui et de demain, en s’intégrant totalement dans les nouveaux systèmes, mis en oeuvres par l’US Navy.  Que ce soit en matière de bâtiments de surface que de nouveaux appareils tels : les Super Hornet et le F-35.

Le Hawkeye E-2D « Advanced » dispose d’un grand nombre de nouveautés avec un radar AESA  AN/APY-9 qui remplace l’ancienne antenne de type mécanique, le radar permet une couverture totale à 360° et un suivi complet air et mer. L’appareil dispose également d’une nouvelle motorisation, soit le Rolls-Royce T-56-A-427A. Un cockpit entièrement numérique, d’un nouveau système d’identification ami/ennemi, de nouveaux postes de travail tactique, ainsi que d’une nouvelle architecture électronique et de communication couplée à une liaison de données. 

 

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Photo :l’E-2D Advanced Hawkeye @ Northrop Grumman

Présentation du premier A380 destiné à ANA !

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Le premier A380 destiné au transporteur japonais All Nippon Airways (ANA) est sorti du hall de peinture d'Airbus à Hambourg en Allemagne, arborant la livrée distinctive et unique de la compagnie commémorant la tortue marine verte d'Hawaï.

ANA a passé des commandes fermes portant sur trois A380, devenant ainsi le premier client japonais de ce gros-porteur. La compagnie prendra livraison de son premier A380 à la fin du premier trimestre 2019 et exploitera cet appareil sur la ligne touristique très fréquentée Narita-Honolulu.

Les trois A380 d'ANA arboreront une livrée spéciale représentant des tortues marines originaires d'Hawaï. Le premier appareil est de couleur bleue, le deuxième sera vert et le troisième orange. La livrée de l'A380 d'ANA est l’une des plus élaborées jamais peintes par Airbus. Il a fallu 21 jours à l’équipe d’Airbus pour peindre une surface de 3 600 m² avec 16 nuances de couleurs différentes.

Après la finalisation de son aménagement cabine, l’avion entrera dans une phase finale d'essais au sol et en vol à Hambourg, au cours de laquelle tous les systèmes cabine seront minutieusement testés, notamment les systèmes de débit d’air et de conditionnement d’air, les éclairages, les compartiments cuisines (galleys), les toilettes, les sièges et le système de divertissement en vol. Parallèlement, Airbus réalisera également des essais avancés de performance de l’avion avant de ramener ce dernier à Toulouse pour préparer sa livraison et son vol de convoyage.

ANA, l'une des compagnies les plus prestigieuses au monde, pourra bénéficier de la rentabilité opérationnelle de l'A380 et de son attrait inégalé auprès des passagers. Avec davantage d'espace personnel que n'importe quel autre avion, l'A380 est la solution la plus efficace pour répondre à la croissance du trafic sur les lignes aériennes les plus fréquentées du monde, grâce à une capacité de transport passagers plus importante, qui permet de réduire le nombre de vols, les coûts et les émissions.

A fin novembre, 232 A380 ont été livrés par Airbus. Ces appareils sont actuellement exploités par 14 compagnies aériennes dans le monde.

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Photos : L’A380 d’ANA est sa livrée originale @ Airbus

12/12/2018

La Chine brade ses avions de combat !

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Pékin, c’est un peu le « Black Friday » de l’avion de combat en Chine. En effet, la Chine a l'intention de vendre un certain nombre d'avions et leur technologie à l’exportation. Plus précisément, Il s’agit  des plates-formes radar et d’avions d'interception et d'attaque qui, apparemment ne sont pas à la hauteur des attentes de l'Armée de l'air de la Libération du Peuple (PLAAF) et ceci après seulement quelques années de service opérationnel. Pour pouvoir vendre ces aéronefs sur le marché international, la Chine les confient à la société Poly Technologies, soit une entreprise agréée par le gouvernement chinois, qui va conditionner les appareils dans des versions exportables.

Airshow China, la vitrine de l’export :

Lors de l’édition 2018 de l’exposition internationale Airshow China qui s’est tenue en nombre dernier à Zhuhai, la société Poly Technologies avait organisé une grande exposition en plein air pour présenter ses produits. Il s’agissait de présenter aux éventuels acheteurs potentiels les aéronefs de type : KJ-200, JH-7, A-5, J-7 et K-8 disponibles immédiatement pour l’exportation.

Pour toutes les bourses :

Pour autant les acheteurs potentiels ont un large choix avec par exemple des aéronefs anciens mais reconditionnés comme les Chengdu J-7 et Hongdu A-5 et K-8 est considérés comme obsolètes sur le marché actuel. Par contre pour les clients ayant des moyens financiers plus adaptés, il est possible de négocier des avions récents comme par le JH-7, soit des appareils modernes et encore très performants.

Des avions radars d’alerte avancée :

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Mais le plus étonnant est de trouver notamment des avions d’alerte avancée (AWACS) comme le KJ-200 devenu superflus après que le KJ-500, plus perfectionné, basé sur la plate-forme évoluée du Y-9, soit devenu opérationnel en 2015.

Une modernisation à grande vitesse :

Avec l’arrivée de nouveaux avions de combat, la Chine peut se permettre de remplacer rapidement des avions récents, mais pas forcément efficients au profit d’une génération plus moderne et qui répond mieux au standard internationaux. L’occasion d’inonder le marché des pays ayant un potentiel d’acquisition limité en terme de finance. Une aubaine pour l’exportation des avionneurs chinois.

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Remerciements à la jounaliste Xia Linping pour les informations.

Photos : 1 JH-7 2 KJ-200  3 Nanchang K-8