25/12/2018

Vol inaugural pour le L-39NG de série !

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Cette fin d’année est riche en premier vol, après les M-345 et TH-119 IFR de Leonardo (voir articles précédents) c’est autour d'Aero Vodochody de faire voler son dernier opus le L-39NG de série. L’avion avait été dévoilé en octobre dernier (voir article du 13.10). La nouvelle machine avait été présentée 15 mois après le début de la production.

Le premier avion école à réaction L-39NG (no 7001), a effectué son vol inaugural le 22 décembre depuis l’aéroport de Vodochody en République tchèque. Ce dérivé de nouvelle génération de l'entraîneur de longue date d'Aero Vodochody a été piloté par les pilotes d'essai de la société, David Jahoda et Vladimír Továrek.

 

Le premier vol de 26 minutes impliquait une montée à 5’000 pieds (1’525 mètres), au cours de laquelle plusieurs tests de développement ont été effectués.

«Le L-39NG a extrêmement bien fonctionné et a pleinement répondu à nos attentes en termes de stabilité et de contrôlabilité», a déclaré Jahoda après le vol d'essai. «Nous pourrions même effectuer des tests tels que des modifications de configuration, une accélération jusqu’à 200kt, des virages à 30, 45 et 60 degrés et un ralentissement à une vitesse proche.»

Le constructeur a déclaré que l'avion avait piloté dans une configuration représentative des avions de série, y compris avec l’entrée d'air améliorée. L’objectif d’Aero est d’obtenir la certification de type d’ici fin 2019.

Le L-39NG :

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Le L-39NG est alimenté avec un nouveau moteur Williams FJ44-4M. L'avion a effectué son premier vol le 14 Septembre 2015 avec notamment l'essai une nouvelle centrale électrique. Les récents tests avec le protoype ont également permis de vérifier le bon fonctionnement de l’avionique qui équipe le poste de pilotage. Le L-39NG est doté du système Genesys Aerosystems qui comprend un nouvel affichage multifonctions (MFD) et un affichage tête haute (HUD).

Pour l’avionneur tchèque le L-39NG sera un avion école moderne et efficace, conçu comme un système d'entraînement complet et unifié pour les forces aériennes modernes. Le L-39NG est basé sur le concept aérodynamique du célèbre L-39, mais utilise les dernières technologies. La nouvelle avionique de l'avion permettra de venir former les futurs pilotes d'avions de 4ème et de 5ème générations. Le L-39NG est équipé de cinq points de fixation pour des armes. L'avion dispose d'un large éventail de technologies de simulation, y compris l'intégration dans les centres de simulation tactique de haute technologie dans le but d'accroître l'efficacité de l'entraînement.

Pour Aero Vodochody le L-39NG est une solution moderne ayant un faible coût. Ce concept doit répondre aux besoins des Forces aériennes qui doivent régulièrement revoir les dépenses à la baisse.

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Photos : Le premier vol du L-39NG de série @ d'Aero Vodochod

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