22/12/2018

La manœuvrabilité du V-280 au programme !

bell-v280-valor_6.jpg

Le programme de démonstration du Bell V-280 « Valor »prévoit de continuer à élargir l’enveloppe de vol, en mettant l’accent sur la manœuvrabilité, après avoir atteint 250 kt en septembre dernier.

Jusqu'à présent, l'aéronef a été testé avec des virages de 50 à 200kt, ce qui équivaut à 1,8 g, indique Vince Tobin, vice-président exécutif de Bell pour les affaires militaires. Lors des prochains tests, le constructeur s'attend à ce que l'appareil effectue des virages générant plus de 3 g, a-t-il déclaré.

La compagnie teste également depuis environ six mois la capacité de l’appareil à effectuer des manoeuvres de type pirouette,  des vols où le tiltrotor tourne autour de son axe central tout en restant horizontal et en ligne droite.

Selon le porte-parole de Bell, l’appareil est extrêmement agile dans le mode hélicoptère et ceci même dans des conditions de vent important, l’aéronef a une capacité de roulis à basse vitesse vraiment inégalée par rapport aux machines existantes.

L’une des prochaines étapes consistera à pousser le giravion à atteindre son objectif de vitesse maximale à 280 kt au début de l'année prochaine. L’automne dernier, l’appareil a démontré une vitesse de montée de 4’500 pieds par minute (1’372 m par minute). Ces capacités ont été obtenues grâce à la puissance des moteurs associés aux ailes qui soutiennent le système de rotor.

Toujours selon le porte-parole de Bell, le programme V-280 progresse correctement et tout fonctionne selon les prévisions et les tests initiaux effectués en simulateur,  cela indique que le niveau de préparation technologique était assez élevé même au niveau de préparation de la fabrication en vue de la réalisation en série de l’aéronef.


Le Bell V-280 « Valor » : 

Le Bell V-280 «Valor» dont le design a été présenté pour la première fois le 10 avril 2013, lors de l'Army Aviation Association of America Annual Professional Forum and Exposition à Forth Worth au Texas. Le V-280 est un aéronef multi-rôle susceptible de répondre au programme «Vertical Lift Program» du département de la Défense. L'armée américaine et le ministère de la Défense sont en effet, à la recherche d’un hélicoptère capable à l’avenir de voler à une vitesse de 230 nœuds, en lieu et place des 140 actuels.

Le concept du V-280 «Valor» est basé sur la gamme des « tiltrotors » de troisième génération, fortement inspiré du V-22, mais légèrement plus petit. Une des grosses différences avec le V-22 est que les moteurs du V-280 seront fixes et ne pivotent pas avec le rotor, ce qui réduit la complexité et le nombre de pièces mobiles.

Le Bell V-280 «Valor» à rotors basculants doit offrir selon son concepteur, les plus hauts niveaux de maturité et de préparation technique. Le Bell V-280 aura la capacité d'effectuer une multitude de missions avec une vitesse inégalée avec une grande agilité. 

maxresdefault.jpg

Photos : le V-280 en vol @ Bell

 

 

Les commentaires sont fermés.