13/12/2018

Des « Advanced Hawkeye » supplémentaires pour l’USN !

3014014700.jpg

Northrop-Grumman s'est vu attribuer un contrat de 49,9 millions de dollars par la marine américaine pour la production de deux avions E-2D « Advanced Hawkeye » additionnels. Les avions devraient être achevés d’ici décembre 2023 et seront financés par des fonds d’achat pour l’exercice 2019.

L'US Navy  prévoit d'acheter 75 exemplaires de l’apapareil. Jusqu'à présent, il en a déjà 33 en service et 18 en commande. Au cours de l'exercice 2020, l'USN prévoit d'atteindre la capacité opérationnelle initiale pour le ravitaillement en vol à bord du E-2D « Advanced Hawkeye ». Les aéronefs étant actuellement limités à cinq heures de vol, le ravitaillement en vol permettra aux groupes de transporteurs de bénéficier d’une surveillance plus longue.

Le Hawkeye E-2D « Advanced » :

Les systèmes du E-2D représentent un bond de plusieurs générations dans la technologie des systèmes embarqués d’alerte lointaine et doit permettre de s’adapter aux menaces d’aujourd’hui et de demain, en s’intégrant totalement dans les nouveaux systèmes, mis en oeuvres par l’US Navy.  Que ce soit en matière de bâtiments de surface que de nouveaux appareils tels : les Super Hornet et le F-35.

Le Hawkeye E-2D « Advanced » dispose d’un grand nombre de nouveautés avec un radar AESA  AN/APY-9 qui remplace l’ancienne antenne de type mécanique, le radar permet une couverture totale à 360° et un suivi complet air et mer. L’appareil dispose également d’une nouvelle motorisation, soit le Rolls-Royce T-56-A-427A. Un cockpit entièrement numérique, d’un nouveau système d’identification ami/ennemi, de nouveaux postes de travail tactique, ainsi que d’une nouvelle architecture électronique et de communication couplée à une liaison de données. 

 

1835447794.jpg

Photo :l’E-2D Advanced Hawkeye @ Northrop Grumman

Commentaires

Bonjour,

Une petite question l'article indique que le radar AN/APY-9 offre une couverture 360°. Mais est ce instantané ce qui implique au moins 2 antennes dos à dos ou même 3 placées en triangle dans le radôme ?
Car sinon l'ancienne antenne faisait aussi du 360° mais en tournant...

Écrit par : Montaudran | 14/12/2018

@Montaudran:le radar est à balayage hybride mécanique et électronique avec un radôme rotatif.

Écrit par : Pk | 14/12/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.