02/12/2018

Israël lance le programme F-15 « Israël Advanced Eagle » !

images_list-r4x3w1000-578ffda90363b-f-15-silent-eagle.jpg

Je vous l’avais annoncé en juillet dernier, Israël préparait l’achat de nouveaux chasseurs F-15 pour ses forces aériennes. C’est fait, la H'eil Ha'Avir Ha'Israeli (IAF)a décidé d'acheter le nouvel avion de chasse F15IA « Israël Advanced ». Pour ce faire Israel Aerospace Industries a signé un accord de plusieurs milliards de dollars avec Boeing pour le développement de la nouvelle version du F-15 destinée à l’Etat Hébreu.

Important accord :

L’accord signé entre IAI et Boeing est "stratégique" aux termes duquel Boeing devrait fournir des lots de travaux à la principale société aérospatiale israélienne, ce qui représenterait potentiellement des milliards de shekels "liés aux futures ventes de produits de défense de Boeing à Israël.

Compte tenu de la nécessité de rester en avance sur les changements régionaux et les menaces croissantes au Moyen-Orient, l'IAF devrait prochainement commander plusieurs nouveaux appareils pour moderniser ses escadrons vieillissants. Israël est impliqué dans une «guerre entre deux guerres» qui dure depuis une décennie et ses forces aériennes se sont toujours efforcées d'atteindre la supériorité aérienne et la liberté d'activité par rapport à leurs adversaires régionaux.

Jusqu'à récemment, la H'eil Ha'Avir Ha'Israeli pensait que le F-35 serait le dernier avion de chasse habité qu'Israël achèterait, à la fois pour préserver l'avantage qualitatif de l'armée de l'air sur les autres pays de la région et pour minimiser les types d'avions et maximiser la baisse des dépenses opérationnelles. Cependant, il y a eu un changement de politique et maintenant le plan est d'acheter un autre escadron de F-15 avancés, dans le cadre de l'accord global avec Boeing.

IAF-15 Israël Advanced : 

780485621.jpg

On apprend notamment que le futur F-15 destiné à Israël sera développé à partir du prototype du F-15 « Silent Eagle » et emportera en plus des systèmes de fabrication israélienne. L’avion sera complètement nouveau et sera connu comme l'IAF-15, soit un acronyme pour « Israël Advanced ». 

Le futur IAF-15 dérivé du F-15 «Silent Eagle » qui disposra d’une amélioration de la furtivité des revêtements et la signature de l'avion, qui est due, au montage de trappes qui permettent le transport des armes en interne (CFTS). La particularité résident dans le fait qu’il possible en fonction de la mission de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnelle, emport de carburant et armes en externes.

 Le «Silent Eagle» est capable de transporter en interne l’ensemble des missiles air-air, tels que des missiles AIM-9X et AIM-120 et air-sol, des armes telles que le Joint Direct Attack Munition (JDAM) et Small Diameter Bomb (SDB). Le niveau de charge des armes utilisées sur les versions actuelles des F-15 reste  le même avec l’installation du CFTS.

Une autre amélioration est l'aérodynamique Digital Flight Control System, qui améliore la fiabilité de l'avion et réduit le poids de la  cellule. L’adoption d’une peinture absorbante sur l’ensemble de la cellule contribue également à la diminution de la signature radar.

Un nouveau système de guerre électronique Digital Electronic Warfare System (DEWS) qui travaille de concert avec le radar Raytheon Electronic Scanning Array (AESA) permettra une optimisation des différents capteurs et senseurs.

Les autres améliorations et équipements en provenance d’Israël ne sont pour l’heure pas connu.

boeing-F-15-Silent-Eagle_001.jpg

Photos :L’IAF-15 sera dérivé du Silent Eagle et doté du grand écran Elbit Systems @ Boeing

 

Commentaires

F16 Viper à Taïwan et F-15 en Israël, c'est un double camouflet pour le F-35!!

Écrit par : Gérard | 02/12/2018

@Gérard
Je pense que ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons.
Le F-15 a pour lui une capacité d'emport plus grande, une meilleure vitesse et c'est un bi-moteur.
Et puis, le F-16, c'st aussi LM, ce dernier ne perd pas beaucoup au change

Écrit par : James | 03/12/2018

C'est surtout les délai de livraison qui fait le choix, ils ont ont besoin tous de suite

Écrit par : floflo | 03/12/2018

@James : Donc , comme le laisse entendre Gérard , c'est bien que le F35 n'offre pas les performances attendues . Les Israéliens savent reconnaître un bon avion .
L'achat du F était un choix politique (d'autant plus aisé à faire du fait du financement US !)

Écrit par : philbeau | 03/12/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.