30/11/2018

Ecran israélien pour les F-15 qataris !

F-15QA-696x411.jpg

Les 36 Boeing F-15QA « Advanced Eagle » (au total de 72)  destinés  au Qatar seront dotés des dernières innovations technologiques, dont le nouvel agencement de cockpit développé par l’équipementier israélien Elbit Systems.

La norme des écrans géants : 

Les F-15QA disposeront donc de la nouvelle avionique proposée par Elbit Systems avec  le grand écran géant multifonction. La solution de cockpit de nouvelle génération du F-15 réduit la charge de travail du pilote en fournissant des données critiques pour le vol, la navigation et la mission. Le nouvel écran couleur géant optimise l’affichage des situations tactiques, traite les applications avancées et fournit des formats haute définition pour les présentations vidéo de capteurs avancées.

Avec sa gamme d’écrans géanst, Elbit Systems est en passe de devenir leader du marché. En effet, les F-15 « Advanced Eagle », F-16 « Viper », F/A-18 « Advanced Hornet », F-35, Gripen E et l’avion école Boeing /Saab T-X seront tous dotés, de ce qui sonne déjà, comme la nouvelle référence en matière de cockpit. 

image.jpeg

Les autres améliorations du F-15QA : 

Le F-15QA introduit un certain nombre de caractéristiques y compris un système de poste de pilotage avancé avec un affichage grand format décrit plus haut.

Le F-15QA sera également livré avec une aile redessinée qui renforce la structure interne sans changer l'aérodynamique. La nouvelle conception a été rendue possible grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de fabrication avancées développées au sein de Boeing au cours des dernières années. La motorisation sera assurée avec une paire de General Electric GE F-110-129.

Le Boeing F-15QA (QatarAdvanced ) sera un dérivé du « E » « Strike Eagle » est doté du Tactical Electronic Warfare System (TEWS), c'est-à-dire d’un système électronique de guerre tactique qui intègre toutes les contre-mesures disponibles : récepteurs d'alerte radar (RSA), brouilleur de radar et lanceur de systèmes de leurres/paillettes. Il est doté du radar Raytheon AN/APG-82(v) de type AESA (Active Electronically Scanned Array Radar). Le système de navigation à basse altitude et de ciblage infrarouge de nuit LANTIRN ( Low Altitude Navigation and Targeting Infrared for Night) monté à l'extérieur sous les entrées d'air des moteurs, permet à l'avion de voler à basse altitude, la nuit et dans toutes les conditions météorologiques, et d'attaquer des cibles au sol avec une variété d'armes guidées et non guidées.

Dans une configuration d'escorte typique, le F-15QA peut transporter 16 missiles air-air de moyenne portée AIM-120C7 AMRAAM, quatre missiles à courte portée AIM-9X « Sidewinder  et deux missiles anti-radars à grande vitesse HARM. Pour une frappe de précision, il peut transporter 16 bombes de petit diamètre SDB, quatre AMRAAM, une munition d'attaque directe de 2’000 livres JDAM, deux HARM et deux réservoirs largables.

Le F-15QA dispose d’un radar de suivi du terrain qui permet au pilote de voler à très basse altitude en suivant les indications affichées à l’affichage tête haute. Le module de ciblage contient une désignation laser et un système de suivi avec une portée de 10 milles.

 

Photos : 1 F-15 « Advanced Eagle »@ Boeing 2 Cockpit du F-15AE @ Elbit Systems

 

Commentaires

C'est vraiment une grosse bète.
Comment peut-on être capable de produire un avions aussi réussi et être en même temps capable de faire le f-35.

Écrit par : herciv | 30/11/2018

Les Qataris n'ont pas froid aux yeux

Écrit par : Thisid | 02/12/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.