20/11/2018

Boeing prépare le premier vol du B777X !

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Everett , l’avionneur américain Boeing a réuni les principaux tronçons du fuselage afin de former le premier avion B777X qui prendra son envol en 2019. 

Dans une étape de production majeure appelée « corps de jointure finale, » les équipes de Boeing ont connecté les différents tronçons du futur B777X  au sein de la chaîne de fabrication de la compagnie à Everett, Wash. L’avion mesure maintenant 77 mètres du nez à la queue, ce qui en fait l’avion passagers le plus long que le fabricant a jamais produit. 

Le B777X  va devenir le plus grand biréacteur jamais construit dans le monde. L'avion offre une consommation de carburant inférieure de 12 % et des coûts d'exploitation inférieur à 10% par rapport aux avions concurrents.  Le B777X dispose des dernières technologies telles que le moteur commercial le plus économe en carburant jamais, le GE9X, et une quatrième génération du tout nouveau design d'aile composite qui fournit une meilleure efficacité. En ajoutant des bouts d'ailes pliables WINGSPAN. En outre, les bouts d'ailes pliants permettent au B777X de maintenir la compatibilité au sein des  aéroports avec la famille B777 existante.

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Forte demande :

Le B777X intéresse fortement les transporteurs aériens, depuis le lancement du programme, Boeing a enregistré près de 350 commandes fermes.

Quelques dates :

Le premier avion d'essai B777X pour les essais statiques au sol a été achevé en septembre 2018. Trois avions d'essais en vol supplémentaires seront construits après le test de vol du n° 1. Le premier vol du B777X est prévu pour 2019. La première livraison est prévue pour 2020

Le B777X :

Le programme B777X a été lancé au salon aéronautique de Dubaï. Le B777X est actuellement le plus grand lancement de produit dans l'histoire de l’aviation commerciale.  Le B777-8X, une version allongée du B777-200ER (69,5m), il sera un concurrent direct de l’A350-900, avec 353 sièges. La seconde version de la gamme, le B777-9X (407 sièges), sera quant à elle une version allongée du B777-300ER (76,4m), les deux possédant un rayon d’action approchant les 15 ‘000 km. Leur particularité provient des ailes qui seront en matériaux composite, plus légers et engendrant une moindre consommation de carburant. Boeing exploite ainsi ce qu’il fait déjà avec le «Dreamliner». Boeing réfléchit également à une version à très long rayon d’action, le B777-8LX, d’une portée de 9’480 miles nautiques, soit 85 de plus que le B777-200LR actuel, ce qui permettrait, par exemple, de relier Londres à Sydney sans arrêt dans le sud-est asiatique. 

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Photos : 1L’achèvement du premier B777X 2le Wingspan pliable @ Boeing

 

Jeju Air commande 40 737MAX !

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Séoul, la compagnie « low cost » Jeju Air a une commande portant sur 40 737-8 MAX   avec des options pour 10 jets supplémentaires. L'accord, d'une valeur pouvant atteindre 5,9 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur, est la plus importante commande jamais placée par un transporteur à faible coût coréen et reflète la demande croissante pour le voyage aérien en Corée du Sud.

« Avec la croissance du marché de l'aviation commerciale de la Corée, nous sommes ravis de franchir la prochaine étape dans l'expansion de nos activités avec le 737 MAX, un avion de classe mondiale qui nous permettra d'améliorer notre fonctionnement et de continuer à offrir une expérience agréable et sécuritaire pour nos passagers « , a déclaré Lee Seok-Joo, président-directeur général de Jeju Air.

Jeju Air, basée sur  l'île de Jeju en Corée du Sud a commencé en 2005 à fonctionner en tant que premier transporteur à faible coût du pays. Depuis ce temps, le transporteur a dirigé le développement rapide du marché de la Corée  et a contribué à l'expansion de l'industrie de l'aviation commerciale plus large coréenne. Jeju Air dessert 60 routes nationales et internationales avec environ 200 vols quotidiens. Le transporteur est membre fondateur de Valeur Alliance, le premier transporteur panrégional à faible coût formé avec huit compagnies aériennes basées en Asie.

 

Avec les nouveaux avions, Boeing Global Services fournira à  Jeju Air avec des outils numériques pour réduire leurs coûts d'exploitation. Les solutions comprennent le programme Dashboard de carburant, ce qui permet aux opérateurs de regarder à travers leur flotte et d'identifier les domaines où ils peuvent optimiser leurs dépenses de carburant.

 

Photo : B737 MAX aux couleurs de Jeju Air @ Boeing