14/11/2018

Modernisation des GPS des F-16 US !

lockheed martin f-16,fighting falcon,gps militaire,rockwell collins,gps digar,blog défense,les nouvelles de l'aviation

L’armée de l’air américaine a attribué à Rockwell Collins un contrat visant à moderniser les récepteurs GPS des appareils Lockheed-Martin F-16 de la Garde nationale et de l’US Air Force.

Les nouveaux récepteurs numériques anti-brouillages GPS sont destinés à fournir une navigation fiable aux aéronefs Lockheed Martin F-16 évoluant dans des environnements électromagnétiques contestés. Ce sera le premier avion de combat à être doté avec la dernière version du récepteur, indique Rockwell Collins.

Le constructeur affirme que l’intégration du GPS anti-brouillage ne nécessite aucune modification des programmes de vol en exploitation existants ou du câblage de l’appareil, une caractéristique qui doit permettre de réduire les risques et les coûts liés à la mise à niveau. Le récepteur numérique anti-brouillage GPS est construit sur une architecture de systèmes ouverts conçue pour être utilisée sur plusieurs plates-formes d'aéronefs, notamment voilure tournante, chasseur à voilure fixe, bombardier, avion de transport et véhicules aériens sans pilote de petite à grande taille.

Le Rockwell Collins  GPS DIGAR :

Unknown.jpeg

Le GPS est l’épine dorsale de la navigation aérienne et du ciblage des armes de précision de la USAF. Le service est de plus en plus préoccupé par le brouillage et l'usurpation GPS de ses adversaires, notamment la Russie, la Chine et l'Iran, qui ont démontré leur capacité à gâcher la navigation aérienne en envoyant de fausses coordonnées au destinataire.

Le Centre de gestion du cycle de vie (AFLCMC) de l'US Air Force (USAF) a choisi Rockwell Collins pour la livraison de la dernière version du récepteur anti-brouillage (GPS) du système de positionnement global (GPS) numérique (DIGAR).

Les récepteurs GPS DIGAR devraient offrir des capacités de navigation extrêmement fiables pour les avions de combat F-16 « Fighting Falcon ». Le système «DIGAR » comprend jusqu'à 16 faisceaux dirigés simultanés qui confèrent aux aéronefs militaires une immunité accrue au brouillage, même dans des environnements soumis à des contraintes extrêmes du GPS.

Rockwell_DIGAR_AF-1_edit.jpg

Photos : 1 F-16 de la National Guard  Système DIGAR @ Rockwell Collins