29/10/2018

EasyJet & Wright Electric : phase suivante du développement de l’avion électrique !

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Genève/Amsterdam, easyJet, 1ère compagnie aérienne en Europe en termes de réseau, a dévoilé aujourd’hui les progrès de sa stratégie qui vise à opérer des vols toujours plus respectueux de l’environnement et avec une empreinte sonore réduite.  

La start-up américaine partenaire d’easyJet, Wright Electric, a commencé à travailler sur un moteur électrique pouvant convenir à un appareil neuf places. Le partenaire de Wright Electric, Axter Aerospace, dispose d’ores et déjà d’une solution pour deux passagers, et le plus gros modèle devrait commencer à voler en 2019. Le prototype de système de propulsion envisagé pour l’appareil neuf places, est quatre fois plus puissant que celui dont dispose le modèle biplace. En parallèle, le travail va débuter sur un appareil de la taille des avions d’easyJet, par le designer aéronautique Darold Cummings.

Wright Electric a également déposé un brevet pour un moteur adapté à de plus gros avions. Cette nouvelle enthousiasmante ouvre la voie à une transition vers un appareil commercial complètement électrique et capable de transporter des passagers à travers le Royaume-Uni et l’Europe.

L’innovation et l’avant-gardisme ont toujours été au cœur de la stratégie de la compagnie aérienne. Depuis 2000, easyJet a réduit ses émissions de CO2 par passager, et par kilomètre de plus de 32%.

Johan Lundgren, PDG d’easyJet, a commenté depuis Amsterdam-Schiphol :

« Nous savons le développement durable important pour nos clients. Avec l'introduction de l'A320neo, nous pouvons déjà réduire de 15% les émissions de carbone et de 50% l'empreinte sonore, ce qui nous place parmi les compagnies aériennes les mieux classées en Europe.

Les avancées technologiques dans le domaine de l’aviation électrique, sont vraiment passionnantes et fulgurantes. Avec les avions biplaces déjà en vol et les neuf places qui voleront l’année prochaine, cela devient une réalité et nous pouvons maintenant envisager un avenir qui ne soit pas exclusivement dépendant du kérosène.

La distance que nous ciblons avec l’avion électrique est d’environ 500 kilomètres, et en se basant sur notre réseau actuel, la liaison Amsterdam-Londres pourrait devenir la première ligne entièrement électrique. Etant donné qu’il s’agit de la 2ème route aérienne la plus fréquentée en Europe, cela permettrait une réduction significative des émissions carbone et de la pollution sonore.

Nous pensons que les Pays-Bas ont ici l’opportunité de montrer la voie si le gouvernement et les aéroports encouragent les compagnies aériennes à opérer durablement grâce à une structure de charges incitative redistribuée et revue à la baisse. »

 

 

Commentaires

Oui, très bien, formidable ! Mais comment cet avion est-il propulsé ? Moteurs électriques entrainant des hélices, jets d'électrons ?? Il serait intéressant d'en connaitre un peu plus ...
Merci à P.K. de bien vouloir nous en dire plus !

Écrit par : Daniel Cochard | 30/10/2018

500 km, c'est peu, surtout que ces chiffres constructeurs sont souvent surestimés et baissent avec l'ancienneté de la batterie.
Franchement, autant je pense que la voiture électrique c'est bien, c'est une bonne chose surtout pour les trajets du quotidien autant je reste pour le moment très sceptique sur une application aéronautique à moins d'une révolution dans les batteries.

quoi qu'il en soit l'électrique exclu la propulsion par réacteur qui implique l'injection d'un carburant qui est brulé puis qui génère une forte propulsion. Avec l'électrique je ne vois que l'hélice comme solution, or ce type de propulsion est bien plus lent que le réacteur et bien plus bruyant.

Écrit par : Albert66 | 30/10/2018

@Albert66: le réacteur électrique est théoriquement possible, un réacteur est un dispositif dans le quel on comprime de l’air, que l’on chauffe ensuite avant de le libérer dans la turbine, en chauffant l’air avec une résistance plutôt qu’avec du carburant ça fonctionne.
Les usa ont bien fait voler il y a plus de 60ans un avion à propulsion nucléaire le Convair X-6 utilisant des réacteurs à peine dérivés d’un modèle classique.

Écrit par : Atar | 30/10/2018

Beaucoup de com que l’on ne va pas manquer de voir ici et là afin de donner une image dite eco responsable de cette compagnie..
Au final la phrase de cet article qui me paraît la plus importante et cible principale, est la dernière...

Écrit par : LBE | 31/10/2018

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