16/10/2018

Sortie du premier Falcon 2000MSA japonais !

yourfile.jpg

Dassault Aviation a présenté lors du salon NBAA qui se tient actuellement à Orlando une image du premier avion de surveillance maritime (MSA) Falcon 2000 destiné aux garde-côtes japonais.

Rappel :

C’est en 2015 que les Gardes-côtes du Japon (JCG) ont choisi le Dassault Falcon 2000 LXS  comme futur avion de surveillance maritime MSA. Le nombre de Falcon 2000 LXS n’est pour l’instant pas communiqué.

Falcon 2000 MSA japonais : 

Développé en partenariat avec L-3 et Thales, le biréacteur Falcon 2000 MSA japonais est équipé pour un équipage de deux pilotes avec en plus deux exploitants de systèmes de mission. Il est également possible de fonctionner avec quatre opérateurs dans le cadre de missions longue durée. L’appareil est doté d’un radar multitude air-surface avec mode maritimes, d’un FLIR électro-optique / infrarouge (EO / IR) rétractable. Le japon désirait également doté ses Falcon 2000 MSA d’une suite de communication qui comprend communications satellite (SATCOM).

Le Falcon MSA des Gardes-côtes japonais pourra évolué dans de nombreuses variétés de missions, telles que la surveillance maritime, le contrôle de la piraterie, l'interdiction des drogues, la surveillance de la pêche, l’application de la loi, la recherche et le sauvetage (SAR) et de l'intelligence et de reconnaissance.

Avec ses pleins de carburant, le Falcon 2000LXS offrira une capacité de charge utile de près d’une tonne (2,190 lb), une masse maximale au décollage (MTOW) de 42 800 lb (19,4 tonnes) et une longueur de piste équivalente de 4675 ft (1420 m), soit de 1000 ft (300 m) de moins que les autres avions de sa catégorie. 

A Mach 0,80, le Falcon 2000LXS peut parcourir 4000 nm (en configuration standard, avec le plein carburant, 6 passagers, les réserves NBAA IFR). L’avion pourra effectuer une montée directe à 41 000 ft (12 500 m) en 19 minutes, puis atteindre 45 000 ft (13 700 m) à mi-croisière. Son plafond maximum est certifié à 47 000 ft (14 325 m). En configuration typique de fin de vol, le Falcon 2000LXS pourra se poser sur une longueur de piste de 2260 ft (690 m), soit une distance équivalente à des avions de type turbopropulseur.

Le niveau sonore de la cabine du Falcon 2000LXS a été abaissé de deux décibels par rapport à son prédécesseur. L’avion sera livré en standard avec le nouveau système multimédia FalconCabin HD+, dont la qualité et l’ergonomie constituent une nouvelle référence pour la marque. Ce système offre des écrans haute définition jusqu’à 22 pouces et des fonctions contrôlables à distance depuis un  iPod Touch» ou un «iPhone». Une application spéciale permet aux passagers de contrôler tous les éléments de leur environnement comme l’éclairage ou la température de la cabine. Le système de téléphonie par satellite AirCell Axxess II sera également proposé en standard à bord du Falcon 2000LXS. 

 

Photo :Le premier Falcon 2000MSA japonais @ Dassault Aviation

NetJets, une double commande pour le Longitude & l’Hemisphere !

5dwm9808.web_.jpg

 

NetJets a signé lors du Salon NBAA-BACE 2018 d’Olando un accord prévoyant une option permettant  d'acquérir 175 Citation « Longitude » et 150 Citation « Hemisphere ». Cet accord fait également de NetJets le client de lancement de l’hémisphère à grande cabine et de type «fly-by-wire».

La décision de devenir le client de lancement de « l’hémisphères » témoigne d’un soutien solide au programme de Textron. Textron Aviation avait suspendu le nouveau jet à grande cabine en raison de problèmes de développement des moteurs Safran Silvercrest. La société NetJets prendra livraison de son premier « Hemisphere » une fois que les problèmes de compresseur  du Silvercrest auront été résolus.

Le Citation "Longitude" :

netjets,naba,eiace,biljet,textron,citation longitude,citation hemisphere,safran,aviation d'affaires

Le Citation Longitude est la dernière innovation de l’avionneur Cessna. L'avion a été conçu spécifiquement pour le confort des passagers et offrira la plus basse pression cabine de sa catégorie à 5.950 pieds. La technologie de la cabine permet aux passagers de gérer leur environnement et le divertissement des appareils mobiles, tandis qu’il sera possible de disposer d’un réseau Internet à haute vitesse. L’appareil peut accueillir jusqu'à 12 passagers avec un plancher de cabine plat et une configuration à double club standard et une classe dirigeante. Le compartiment à bagages entièrement accessible en vol.

Le Citation Longitude intègre la dernière technologie, il dispose de la prochaine évolution du poste de pilotage de type Garmin G5000 avec un affichage tête haute. L’avion est alimenté par deux réacteurs Honeywell HTF7700L avec FADEC. Les turboréacteurs sont dotés du système d’auto-manettes entièrement intégré. L'avion offre une charge utile de carburant plein de 1500 livres, une vitesse de croisière maximale de 476 noeuds et une gamme à grande vitesse de 3.400 miles nautiques. Le prix de base du Longitude est estimé à 19,2 millions de dollars.

 

Le Citation « Hémisphère » :

Citation-Hemisphere-luxe8.jpeg

Le confort dont témoigne le Cessna Citation « Hemisphere » est un de ses atouts. En effet, affichant une hauteur de 6 pieds, sa cabine est parée d’un design luxueux, épuré et se décline sous des matériaux précieusement choisis garantissant à ses 19 passagers un voyage des plus bénéfiques. Ce jet d’exception affiche une sélection des meilleurs outils : on note ces larges sièges équipés d’une technologie thermoélectrique répondant aux besoins climatiques de chaque passagers, ces derniers bénéficierons de même d’un maximum de lumière naturelle grâce à ces 20 larges vitres minutieusement placées. Les salles d’eau ainsi que toutes les autres commodités furent entièrement réalisées par la maison. Mais ce n’est pas tout, son espace de travail offre à son utilisateur un maximum de productivité ainsi qu’un espace de calme et d’intimité. La galerie avant du Cessna Citation « Hemisphere » dévoile un bureau en granite avec une surface de pierres sophistiquées modulable.

Le Citation Hemisphere sera doté de deux moteurs Safran Silvercrest qui lui permettra d’atteindre les 4500 noeuds nautiques. L’appareil dispose d’un système de management de vol perfectionné est équipé par Honeywell, s’y ajoute le SmartView permettant une réduction maximale des interférences internes. Le pilote, quant à lui, profitera des technologies 3D.

 

Photos : 1signature des deux contrats2Citation Longitude 3Citation Hemisphere @ Textron