08/10/2018

Axalp 2018 c’est parti !

258626820.jpg

 

Les exercices annuels de tir d’aviation de l’Armée suisse se dérouleront les 10 et 11 octobre 2018 sur la place de tir d’aviation d’Axalp / Ebenfluh (BE). L’entraînement aura lieu le 9 octobre 2018.

Ces démonstrations attirent toujours de nombreux spectateurs. Il est donc recommandé d’emprunter les transports publics pour le voyage jusqu’à la gare de Brienz.

Les zones réservées aux spectateurs se trouvent à 2200 m d’altitude. Des habits chauds, une protection contre la pluie et de bonnes chaussures de marche sont indispensables.

Les zones réservées aux spectateurs ne sont accessibles qu’à pied et avec un bon équipement en passant par les chemins de montagne balisés. Pour s’y rendre, il faut être en bonne forme physique, sachant que les trajets se font sous la responsabilité de chacun. Il est déconseillé d’emmener des enfants de moins de huit ans et des chiens.

Il est impératif d’observer en tout temps les instructions des organes de sécurité. Un service de sauvetage et un service sanitaire sont mis sur pied (voir plan de situation). En cas de besoin, il est aussi possible de s’adresser au personnel chargé de surveiller les zones d’accès autorisées.

Les présentations commencent à 14h00 précises.
Les chemins d’accès d’Ebenfluh et de Tschingel sont bloqués à partir de 13h30. Durée de la démonstration : environ une heure et demie.

Tout le secteur de la place de tir d’aviation est annoncé comme zone dangereuse. Les barrières des zones sécurisées ne doivent être franchies sous aucun prétexte. Pendant les exercices de tir d’aviation, tous les spectateurs doivent se trouver dans les zones délimitées qui leur sont réservées.

Les démonstrations de vol sont commentées par haut-parleurs dans toutes les zones réservées aux spectateurs. Des toilettes sont mises à disposition dans toutes les zones.

Voici un aperçu du programme :

  • Tirs au canon en montagne
  • Présentation du PC-21
  • Mobilité lors des tirs au canon en montagne
  • Engagement d’éclaireurs parachutistes
  • Opérations d’extinction
  • Démonstration des caractéristiques de vol du Cougar
  • Démonstration des caractéristiques de vol du F/A-18
  • Parade F-5
  • Démonstration de la Patrouille Suisse

Les avions de type F/A-18 Hornet, F-5 Tiger, PC-21 et les hélicoptères Super Puma, Cougar et EC635 participent aux exercices de tir d’aviation.

Le même programme est présenté les deux jours. (Souces DDPS).

1221210068.jpg

Photos :Boeing F/A-18 C/D Hornet  & Cougar @ P.Steehouwer

Commentaires

Je connaissais la X-Alps et son fameux représentant Chrigel Maurer.
Il s'agirait de ne pas confondre là.

Écrit par : Gian | 09/10/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.