05/10/2018

Le S-97 « Raider » a atteint les 200 nœuds !

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Sikorsky a révélé que son prototype d'hélicoptère S-97 « Raider » avait atteint plus de 200 nœuds (370 km/h) lors des tests effectués par le centre de développement de West Palm Beach. Cet exploit a été accompli par le second de deux prototypes, qui a repris les activités de test du «  Raider » en juin après que le premier aéronef eut subi un accident lors de l’atterrissage en août 2017.

Le programme en vol du S-97 « Raider » dépasse les attentes prévues par l’hélicoptériste Sikorsky et démontre sa vitesse, sa maniabilité et son agilité révolutionnaires. La technologie X2 représente un ensemble de technologies nécessaires au combat à venir, permettant au futur combattant de s’engager dans un conflit de haute intensité à tout moment, n’importe où.


Le «Raider» est basé sur la technologie du X-2 développé par Sikorsky à la fin des années 2000. Le démonstrateur X-2 est une plate-forme de 5’000 livres, alors que le «Raider» est d'environ 11’000  livres et permettra d’emporter jusqu’à six soldats en mode assaut. En mode reconnaissance, cet espace pourrait être utilisé pour l'équipement supplémentaire ou des munitions avec 2 pilotes et réservoirs de carburant auxiliaire. Outre, sa vitesse maximale presque deux fois supérieure, à 250 nœuds, le S-97 sera plus manœuvrable et aura une signature acoustique plus faible qu’un hélicoptère standard.

Le principe des rotors contrarotatifs coaxiaux à hélices propulsives offrent des vitesses de croisière allant jusqu'à 250 kt (253 mph), plus du double de la vitesse des hélicoptères classiques, selon Sikorsky. Le S-97 est propulsé par un moteur General Electric YT706, une variante du CT7. 

Pour Sikorsky, ces attributs permettront au S-97 d’égaler ou dépasser les exigences de l’US Army pour son prochain hélicoptère léger polyvalent, car celui-ci, sera en plus, très performant dans les opérations à haute altitude qui posent problème aux hélicoptères légers actuels.

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Photos : le S-97 « Raider » @ Sikorsky

 

 

 

 

 

 

Commentaires

le S97 est un prototype qui devra débouché sur quel sorte d'appareil ? hélicoptère de combat ou de transport.

Écrit par : michel | 05/10/2018

Je viens avoir un peu ma réponse sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OSY6gZvr-9Q
Ca devrais être un hélicoptère a titre multi-usage : combat, ambulance, transport … bref une bonne a tout faire.
Maintenant y aura-t-il une chance pour le S97 et le valor dêtre les deux en produition et pouvoir servir dans l’armée US.

Écrit par : michel | 05/10/2018

@michel,

Le S97 fait partie du programme Future Vertical Lift, il est un des deux concurrents en lice pour démontrer des nouvelles technologies d'hélicoptères pour enfin avancer un peu dans ce domaine, au lieu d'en rester aux années 70s comme la génération actuellement en service dans les forces armées américaines. L'US Army doit se décider s'il veut commencer avec un hélicoptère léger de reconnaissance ou un moyen de transport moyen pour remplacer l'UH-60 Blackhawk. L'option reconnaissance légère est la plus urgente pour les généraux parce que l'OH-58 a été retiré suite aux coupes budgétaires de 2013. Néanmoins les autres services aimeraient plutôt un hélico utilitaire moyen. Reste à voir qui gagnera les arbitrages...

Écrit par : Noth | 05/10/2018

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