04/10/2018

Boeing offre le E-7 « Wedgetail » aux anglais !

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Le ministère britannique de la Défense (MOD) est en pourparlers avec l’avionneur Boeing en vue de l’acquisition du système d’alerte précoce et de contrôle aéroporté de type E-7 « Wedgetail ».

Après une analyse du marché et des discussions avec des fournisseurs d'autres systèmes, le ministère de la Défense britannique a conclu que le E-7 « Wedgetail » était l'avion le plus économique disponible et qu'il pourrait potentiellement être utilisé en collaboration avec l'Australie, alliée et membre du groupe «Five Eyes».

"Le Wedgetail est l'acteur le plus remarquable dans notre quête d'un nouvel avion de surveillance des espaces de combat et a déjà fait ses preuves en Irak et en Syrie avec la Royal Australian Air Force", a déclaré le secrétaire à la Défense, Gavin Williamson. «Notre avenir avec l'Australie nous verra déjà opérer le même avion de patrouille maritime, des navires de guerre de type 26 de classe mondiale et des avions à réaction supersoniques F-35. Le « Wedgetail » pourrait rejoindre ce formidable arsenal et nous aider à travailler ensemble pour faire face aux menaces globales auxquelles nous sommes confrontés. "

S'il était sélectionné par les anglais, l'avion remplacerait l’actuel Boeing E-3D « Sentry », entré en service dans la Royal Air Force en 1992. Le nombre d'avions que le MOD envisageait d'acheter et à quel prix n'a pas été révélé, mais quatre ou six avions pourraient être achetés. On estime le prix d’un E-7 à près de 1 milliard de dollars.

Le ministère de la défense précise que les discussions avec Boeing permettront ensuite de se faire une idée complète de l’avion. La décision finale ne sera prise qu’avec un processus d’approbation formel qui examinerait les exigences de la RAF et le prix de l’avion.

Des craintes et un choix :

Au mois de juillet, le Comité parlementaire de la Défense du Royaume-Uni, composé de représentants de plusieurs partis britanniques, a fait part de leurs préoccupations quant à l’intention, selon la rumeur du moment, de proposer un contrat pour le E-7 « Wedgetail » sans mise en concurrence ouverte, soulignant qu’il existait des plates-formes alternatives. Un autre candidat possible pourrait être le système « GlobalEye » de Saab, basé sur le biréacteur d’affaires Bombardier Global 6000 et en cours de développement pour le client de lancement, soit les Émirats arabes unis.

Pour autant le « Wedgetail » semble le favori pour le contrat anglais, et ceci pour deux raisons : D’une part le E-7 est déjà en service dans trois pays (Australie, Corée du Sud et Turquie) et de l’autre l’avion permettrait une bonne communité avec l’allié australien.

Le B737 «Wedgetail» AEW &C :

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Basé sur le Boeing 737-700  «Next-Generation» commercial, l'AEW&C E-7A « Wedgetail » est conçu pour fournir la surveillance de l’espace aérien et la gestion de celui-ci  grâce à son  radar à balayage électronique radar qui retransmet à  l’équipage de la mission l’ensemble des cibles aériennes et maritimes en temps réel. L'équipage de mission peut diriger les forces offensives et défensives tout en maintenant une surveillance continue de la zone opérationnelle.

Le radar MESA peut détecter jusqu’à 1’000 objets volants dans le même temps. Lorsque le degré de surveillance est en mode 360°, il peut détecter les avions ennemis dans un rayon de 370 km, et lorsqu’il concentre le faisceau dans une direction, il peut détecter des cibles à des distances allant jusqu'à 500 km. En d'autres termes, si l'avion vole près de la frontière. Avec les différents modes, le radar peut même détecter des cibles en mer. L'équipage de la mission peut diriger les forces offensives et défensives tout en maintenant une surveillance continue de la zone opérationnelle.

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Photos :Le E-7 Wedgetail de la RAAF @ RAAF

 

 

Commentaires

@PK: il n'y a pas d'offre de la part d'Airbus ??

Écrit par : Florence | 04/10/2018

@Florence: En fait, il y aurait pu y avoir un projet basé sur l'A330, mais celui-ci n'existe que sur le papier malheureusement pour l'avionneur européen.

Écrit par : Pk | 04/10/2018

C'est quoi la différence entre un systeme AEW&C et AWACS ?

Écrit par : Albert66 | 05/10/2018

@PK et Florence

Oui Pascal vous avez raison, Airbus, depuis des années nous présente des "Concepts".
Le dernier en date est le A320neo MPA & VSR700 VTOL UAV (ooups!).
Pendant ce temps Boeing; travaille, étudie et réalise, souvent sur fonds propres. Tout le contraire d'Airbus, qui attend qu'un pigeon (en général Allemagne et/ou France) veuille bien lui payer le développement...

Ces derniers temps, les français en ont eu marre de jouer ce rôle et ont attribué un contrat au consortium Dassault-Thalès la réalisation d'un avion de ce type, avec comme porteur le falcon 8X.

Pour revenir, à ce contrat, n'oubliez pas que l'Australie a déjà fait ce choix. Cela permettra une certaine interopérabilité, voire de rentabilité (échange d'informations, maintenance, achats de pièces détachées etc.) entre ces deux pays.

Écrit par : forêt10 | 05/10/2018

Il y a une troisième raison de sélectionner l'E-7 pour la Royal Air Force: elle a commandé le P-8 Poséidon également sur cellule de B737. Cette commonalité pour les pièces de rechange est très importante.

@Albert86 il n'y en a pas vraiment, ce ne sont que des acronymes décrivant l'alerte aérienne avancée et le contrôle de l'espace aérien.

Écrit par : Noth | 05/10/2018

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